Aller au contenu

Problemes de clefs


Kamax

Recommended Posts

voila mon probleme;

Soucieux de restorer ma cox en conformité avec les caracteristiques d'origine (c'est une split de 1950) j'ai recuperé plusieurs clefs vierges ou non du bon model et du bon numero de serie ( clef huff serie"A" pour le demarreur, et clef Huff Serie "Y" pour les portes)

Bon, si j'avais pu recuperer clef et barillet correspondant il n'y aurait aucun probleme, mais c'est pas le cas...

Je peus donc theoriquement faire deux choses :

1- Partir de clefs viérges et les faire decouper... (meme sans clef de reference c'est possible. Pr luck en Hollande, qui vient a Mannheim chaque année le fait avec juste le barillet)

2- Partir de clefs deja taillées, et faire adapter mes barillets...

Je prefere la deuxieme solution qui me permetrait de modifier les barillets de la porte conducteur et du capot moteur qui auraient alors tout deux la meme clefs !

Cette modification est elle facile ? Pr luck doit savoir le faire egalement, mais a vraie dire j'ai entendu dire que meme certain garagiste VW savait le faire...

Quelqu'un aurait une adresse fiable en France ou bien l'esperience de cette modif ?

Merci d'avance

Arash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut peut-être intéresser d'autres personnes ??? Partagez svp...

Quoique si c'est faisable en étant un peu bricolo, je devrais aussi y arriver en cherchant un peu...mais c'est sûr que si tu as déjà fait l'expérience, ça faciliterait la tâche.

Perso c'est aussi cette 2e solution qui m'irait, car j'ai une clé pour mes deux portes de 181, mais deux barrillets différents :-o Résultat je ne ferme pas les portes, de toute façon si quelqu'un veut entrer dans un 181 c'est pas ça qui l'arrêtera...mais c'est pas non plus une solution !

Allez, merci d'expliquer en quelques lignes si possible... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ledoyen !

merci pour ta proposition de m'expliquer par tel.

Malheureusement je ne viens de lire ta reponse que maintenant et il est 20h47... de plus je n'ai pas recu ton mail avec ton tel... ma boite au lettre deconne . essaye sur : a.djavadian@libertysurf.fr

Merci encore pour ton aide et a bientot au telephone :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arash, si tu veux recevoir tes mails dans la bonne boite, édite ton profil et modifie ton inscription.

... si simple pourtant ...

Pour les clefs, il y a un serrurier qui taille les clefs à partir des barillets à Bordeaux. La serrure du capot AR de la 914 vient d'y partir avec une clef blanche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Alors voici la technique:

La méthode pour adapter ses barillets à ses clefs est simple.

1er cas, vous avez un barillet avec une clef correspondante.

dans ce cas, vous sortez le barillet de son logement (tableau de bord, neiman ou poignet) mais en laissant le clef dedant.

Une fois sur vous avez le barillet en main (toujours avez la clef dedant), vous sortez les petites clavettes en U, une par une et vous allez voir quelles sont rengées dans un ordre numéroté. Notez cette séquence de n° et remettez le barillet en place.

Si vous sortez la clef du barillet lorsqu'il est en dehors de son logement, toutes les clavettes en U vont sauter et à dieu le repérage.

Vous avez maintenant la séquence numéroté. démonter les autres barillets et placé les clavettes dans le même ordre avec la même séquence de n° (il faut quelque fois jouer un peu de la lime pour bien faire afleurer les clavettes avec la surface extérieur du barillet sinon, le barillet va plus ou moins bloquet dans son cylindre de logement).

A partir de là, vous avez une clef qui ouvre toutes les serrures de la voiture.

2nd cas, vous n'avez aucune clef allant dans les serrures.

Choisisez une clef (celle qui est d'origine ou en cohérence avec l'année de votre VW, par exemple, en tout cas celle qui a le bon profil, donc qui rentre sans problème dans le barillet) et démontez le barillet d'une porte (c'est les plus simples, sur les modèles à Neiman, sinon, peu importe pour les anciennes). Vous faites la même manipe, sauf que là, comme vous ne connaissez pas la séquence de n°, vous êtes obligés de la chercher à taton, en essayant toutes les combinaisons, de façon à ce que les clavettes en U afleurent la partie extérieur du barillet. Pour les anciennes, il n'y a qu'un côté (puisque les clefs ont une tranche plate), pour les plus récentes, il y a deux cotés (mais c'est le même, puisque la clef est symétrique).

Une fois que vous avez trouvez un ordre, vous repérez la séquence et ensuite, vous faites comme dans le premier cas.

Si vous n'avez aucune clef et que des barillets différents, faites en faire une à partir d'un barillet, puis retourner à la méthode 1.

Voilà, vous voyez que c'est à la porté de tous bon bricoleur.

Alors vous n'avez plus d'excuse pour ne plus avoir la même clef pour tout, même si le démontage du barillet de Neiman, n'est pas toujours une partie de plaisir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet juste deux bemols:

je me permet la reflexions pour avoir deja re-key pas mal de jeu de seruures...je hais d'avoir 4 clefs sur une meme voiture! De reste le procedé le plus indiquer est celui decris par Ledoyen et s'applique a quasiment toutes les serrures traditionelles

Attention, il ne faut en aucun cas limer les partie superieures des clavettes! j'en ais deja fait l'experience par exces de feniantisme. le resultat est qu une clef avec une sequence proche, ou une cléf de secours type clef minute la dite clef pourras restée coincé dans le barillet, et quand c'est l'anti vol de colonne de direction, le demontage n'est pas une maince affaire.Pour etre bon, la cléf introduite dans la serrure doit tout juste faire affleurée (voir un 1/10 plus bas)la tete des clavettes a la superficie du cylindre, pour compenser avec le temps l'eventuelle usure des elements (clef ou clavette), ou alors vous aurez le phenomene connu du "secouage de clef" pour decoincer la clavette qui sorte d'un 10 em dans la rainure (c'est suffisant!) car la clef introduite n'as apas ete tailée de façon 100% conforme. L'usure est d'ailleurs visible sur certaine qui possedent une franche entailee.

le re-key des barrilets est une procedure qui consomme pas mal de temps, même si effectivement cela est au final tres facile.

Au sujet des clavettes dites wafles (qui ne sont pas en U , enfin je trouve pas) attention, elles ne sont pas toutes compatibles, celles des type 2 sont plus fines et si effectivement rentre dans les rainures du barillet, cela peut bloquer et eviter de vous faire perdre du temps a forcer certains modeles.

Pour les sequences, ou tout du moins les reproduire, je vous conseille un pie a coulisse, et un oeil bien ouvert, sur un bout tissus blanc, car les ressorts ont une facheuse tendance a sauté!

autre chose, pour ce genre de sport, et par experience perso, il vais mieux faire ce genre de travail avec une cléf d'origine VW, que vous aurez prealablement commndée.

Pour cela, choissiser sur la voiture l'element dont ont reprend la sequence, autant que possible une poignée de porte. Demonter la, sur le coté du mecanisme (a l'interieur de la porte) vous avez une serie numeroté, ex 26K19783) rapporte cette ref au concessionaire VW avec une carte grise, 4 jours plus tard vous aurez une base de travail impecable.

A mon sens les plus dur sont les bloquer de colonne de direction des anciennes, avec leurs vis indesserabe. L'astuce lorsque l'on peut les trouver sans cles mais montés sur une colonne, et meme en casse: percer avec avec une meche piranha, et ensuite une queue de cochon. D'ailleurs si quelqu'un a de ces vis en NOS je suis preneur.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci le doyen pour avoir pris le temps d'expliquer ! c'est clair.

Sur la split il n'y a "que" 4 dents par clefs... "facilitant" la manipe.

Mais je voulais savoir, quand tu demontes un barilet dans le cas N°2, (barillet et clef deja taillé mais pas bon code...) il faut tout de meme laisser la clef dans le barillet pendant le demontage ? c'est bien ca ?

Et quand tu parle de limer, c'est les clavettes ou bien reprendre un peu sur la clef ?

juste pour etre sur et ne pas faire de connerie...

Arash :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Person, j'ai adapté les serrues portes et hayon à un ens. serrure-clé neuve de porte latérale. Bilan: nickel après moins de deux heures de bouot. C'est un magazinier d'une concession VW bruxelloise qui m'a gentillement expliqué la méthode, entre deux client. Faut dire, le gard était émerveillé de vendre le dernier kit serrure pour porte latérale de '68/'73 dispo en Belgique.... :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arash,

Donc lorsque tu as une clef, mais qu'elle n'est pas adapté au barillet, tu démontes le barillet et surtout tu laisse la clef dedant.

Comme celle-ci n'est pas adaptée, tu va avoir besoin de jouer sur le barillet pour le sortir, puisque les clavettes ne vont pas être alignées avec la surface extérieur du barillet.

Si tu sors la clef une fois le barillet retiré, toutes les clavettes vont sauter car il y a en dessous des petits ressorts que la clef bloque.

Lorsque tu rentres une clef dans un barillet, les clavettes montent et descendent en fonction des dents sur la clef puis au final sont alignées avec le bord externe du barillet (comme cela celui-ci peu tourner dans son logement).

Bien évidement, il existe un nombre incalculable de possibilités de hauteur de dents de la clef, donc il faut jouer un peu de la lime.

N'en déplaise à 8000RPM (ceci dit sur le principe il a raison, il ne faut pas limer)à moins d'avoir une clef neuve, tu devras un peu limer la partie supérieur de ta clavette lorsque tu auras trouver la séquence la plus proche, car d'une part ta clef est un peu usée (faut pas oublier qu'elle a plus de 50 ans)et d'autre par avec 4 clavettes à ta disposition, cela réduit le nombre de combinaison possibles.

A ta place, je ferai en premier lieu refaire deux ou trois exemplaires de la clef que tu conserves sur des empruntes d'époque et je ferai l'adaptation avec une de celles-ci. En effet, si tu adaptes les barillets à la vieille clef, elle seule pourra ouvrir et les nouvelles accrocheront toujours.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne m'em deplais pas du tout Monsieuuuuuuuuu LeDoyen :-D. Pour le principe des clef et des linguets l'idée reste la main, donc tout vas. Pour ma part j'evite le limage et ajustade des pieces sur l'exterieur, je prefere ajustée la hauteur a l'interieur du linguet, même si cela est un peu plus difficile.

Ce petit sujet des clef aussi, pour rappeller que même une serrure cassée ca sert toujours...donc, il faut autant que possible recuperer les linguets (il existe sur les "modernes" pour simples rappel: 2 hauteurs (portes, et contacteurs) et largueurs (cox et derivé et combi), les petits ressorts, la trappe de protection et son axe. Pour cela que je me donne le luxe de ne pas retouche sur l'exterieur, je dois avoir casser plus de 150 serrures a present.

Le limage me deplais pour une autre raison: a force et si l'ajustage est moyen, donc autant que possible paufiner la finition des extremitées, le tube dans lequel tourne le cylindre finit par s'user et n'importe quoi y passe! Et ca c'est pas bon.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Slide Performance

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...