Aller au contenu

Méthode de baisse de consommation d'un T2


syd

Recommended Posts

C'est vrai que quand on peut ne pas dépenser en plus, pourquoi s'en priver.

A propos de produit miracle, il y a un shop chez nous (réputé sérieux) qui vend un petit appareil (qui ressemble à un filtre à essence) à mettre sur le circuit d'essence et qui grâce à son action miracle fait faire 10 à 15% d'économie.

La dénomination commerciale locale est "super fuel max" (c'est pas une pub mais je ne sais pas le dire autrement), ils disent que c'est approuvé général motors et d'autres grands constructeurs américains, que ça vient des usa et ils garantissent les résultats. Si quelqu'un en a déjà entendu parler.

Le petit appareil est donc high tech et utilise l'électromagnétique pour aligner les molécules d'hydrocarbures (qui passent donc d'un état "en désordre" à un état "ordonné") avant l'injection dans le moteur. Cet état "ordonné" améliorerait donc la combustion et réduit la consommation.

Personnellement, je n'y ai pas cru et j'ai pas essayé sinon pourquoi les bureaux d'études des grands constructeurs mettraient des calculateurs onéreux avec 35 broches ou plus et pas ce truc qui coute 100 euros (ici).

Un bon réglage résoud plus souvent ce genre de question et après je me dis humblement qu'on ne peut pas faire mieux que la fiche technique d'origine.

:-) .

Sinon, je fais 9L/100 avec un 1600DA mais dans une cox alors je pense que ce n'est pas fabuleux mais ça marche bien et je n'ai pas envie de toucher. Le mieux peut être l'ennemei du bien.

A+

Fred :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Viiiii! t'inquiète, je bricole un truc avec Guy: on a un tube en cuivre et des aimants! Mais pourquoi les aimants y tiennent pas????? :-P

Naan, sérieux: un moteur en forme et un règlage soigné, c'est des litres de gagné. Pas de miracle à attendre, le moteur est ancien et je vois mal comment descendre sous la consommation d'origine.....

Mal règlé, mon 1700 fait 11/13 litres en moyenne. En ville, on oublie, je suis obligé de tracter une citerne... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on evite de se jeter des pleines poignets de boulons a travers le museau, et on reste dans le fil de la discussion.

quand je lis le titre du post, ça m'interpele, surement comme tout le monde, mais a la lecture, je n'y vois rien de concret, que ce soit sur une methode d'economie CONSTATEE, ou du vécu sur des réglages...

jeremy FERON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signe des temps : La consommation devient un sujet "poids lourd"....mais ce topic fait double emploi avec un autre topic (ou inversement).

Il y a 6 mois, avec mes 2000 kms annuels en split, le sujet m'aurait fait rire. Aujourd'hui avec près de 7000 kms parcourus en un été...je ris un peu moins ! 12 litres au 100...un westy chargé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en méthode très simple à mettre en place: bien gonfler les pneux, fermer les fenêtres et les déflecteurs.

Tout à fait d'accord avec toi, Doz

un moteur bien réglé, un carbu bien ajusté, et j'en passe...enfin, un moteur en config d'origine, et bien sur, un west bien chargé, et surtout une conduite de west...

en Juillet dernier, 2600 kms durant les congés, et 270 litres de SP98 sans additif sur un moteur CJ

mais au fait, pourquoi parlé de baisse de consomation, durant les congés, nous avons croisé que 2 combis !, immatriculé "D"

guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'idee du moteur d'origine, je ne dit pas qu'on va forcement baisser la conso avec un moteur modifié ou autre mais on peu surement gagné des cv sans augmentée celle-ci ( et pour une meme conduite reduire la conso ! )

C'est mon avis "et celui de mon reservoir" ansi que certain montage avec des type4 ( vu mais pas certifié).

Je pense que ( surtout sur un bay ) on est trop souvent le pied dedans a la moindre cote, et un surplus de puissance/couple peu jouer en la faveur de la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poi a écrit :

Perso je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'idee du moteur d'origine, je ne dit pas qu'on va forcement baisser la conso avec un moteur modifié ou autre mais on peu surement gagné des cv sans augmentée celle-ci ( et pour une meme conduite reduire la conso ! )

C'est mon avis "et celui de mon reservoir" ansi que certain montage avec des type4 ( vu mais pas certifié).

Je pense que ( surtout sur un bay ) on est trop souvent le pied dedans a la moindre cote, et un surplus de puissance/couple peu jouer en la faveur de la conso.

oui c'est même certain un moteur préparé permet de moins consommer aux allures habituelles. la consommation n'augmente que lorsque l'on utilise la puissance "en réserve".

Je l'ai vérifié maintes fois sur des 1600-1679-1776cc T1 et sur des 2.0L T4 montés dans des T2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis vraiment dépité de voir les réponses de certains...a croire qu'ils ont rien d'autre a faire que de pourir les forums.bref,moi je suis étudiant et la question d'économie de carburant me touche de plein fouet.je roule depuis 5ans avec mon loulou et c'est mon seul moyen de transport.j'ai fait 43000Km depuis le mois de janvier pour dire que le budget essence n'est pas a négliger.pour consommer moins j'ai tout essayé mais la chose la plus efficace reste le passage en double IDF ac les bons gicleurs les bonnes buses et un bon réglage d'allumage et de culbuteurs.rien que ça m'a fait chuter ma conso de 15L(en ville) à 11-12L ce qui est pas mal pour un 1600cc.puis je suis passé au stade superieur.j'avais un type4 2L dans un coin, je l'ai refais comme il faut, a cela j'ai fais un petit 3 angles aux culasseset j'y ai posé mes deux IDF 40.deux trois réglages sur la boite(du 1600cc) quelques bidouilles lors du montage ds mon combi et le tour etait joué...maintenant je fais du 10-11L sur route mais a 110Km/h, a 90 j'avoisine les 8.5L...je suis super fan...et tout ça avec la boite courte du 1600, la prochaine étape sera probablement une boite 2L...pour plus de renseignement n'hésite pas à demander...autre détail, mon combi est de 75 ce qui veut dire que j'avais la place d'y mettre le 2L,c'est pas forcément le cas pour tous les combis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

well...

j'accepte de me faire incendié (meme si le prix de l'essence vous rebutera a le faire) :

comment regle t'on un carbu? un allumeur?

donc pendan que j'y suis : j^'imagine que la plupart ont un manuel du moteur d'un T2 et des tas d'autre trucs : pouvé vous me conseillé sur l'achat duquel...(je croi pas quil y en ai en francais..) (pour un 2l)

voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alor, desolé, je n'avai pas vu que il y avai un dossier "reglage du carbu"... donc ne tené pas compte de cett question ci.

la rta, c'est la revue technique non? mai ell es dispo ou? (me semble pas l'avoir vu dan "libraire F4E"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...