Aller au contenu

Méthode de baisse de consommation d'un T2


syd

Recommended Posts

  • Réponses 46
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

bjr à tous, je rejoins docteur loic qui pense ou plutot qui assure qu'un type 2 bien réglé consomme peu dés le moment qu'on n'en fait pas une bète de course. Moi j'ai un split avec un moteur 1600 refait de A à Z un simple T-BIRD, 009, culasses SP....je roule tous les jours avec car c'est mon véhicule principal, ma femme conserve une voiture tradi....et bien en roulant à 80,90 km/h (au dessus, les réducteurs ça agace un peu dans l'habitacle !!!!) et bien je disait donc que je fais en moyenne 9,6 l/100. Donc si on accepte le fait que les type 2 sont ne sont pas des véhicules récents, qu(il ne faut pas tirer dedans et surtout avoir toujours l'oreille et le bon réglage, je certifie qu'on consomme moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transformer un 1600 en moteur "économique" ça revient à combien?

Pour revenir à l'histoire de fermer les déflecteurs, j'ai pu constater cet été une différence de 10°C au moteur entre les déflecteurs ouverts et fermés.

C'est pour ça vive la grille de ventilation sur la face avant!! J'avais pas trop chaud dans le combi en roulant pendant la canicule, alors que des potes dans leurs fiat punto devaient utiliser la climatisation.

(Par contre ils consommaient carrement moin à vitesse largement superieur (bein ouais les alpes ça grimpe))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, juste un p'tit truc que j'ai vérifié sur 3 mois:

Quand vous arrivez sur un feu tricolore, que celui-ci est au rouge depuis un petit moment, laissez vous "couler" afin de conserver encore de l'élan quand il passe au vert...Grace a l'inertie du vehicule, vous injecterez moins d'essence pour relancer le moteur.

Quand vous avez besoin de réaccelerer, n'appuyez pas comme un sourd sur champignon. Si le moteur ne peut pas plus "en sortir", vous injectez également des quantités d'essence qui ne servent pas plus au moteur. Réaccelerez progressivement...

Sachez que j'ai descendu de 1.5 à 2 L ma consommation.

jeremy FERON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire des déflecteurs c'est curieux car suite aux lectures du sujet "refroidissement" écrit par Gene Berg il ya de nombreuses années,qui prétend que le fait d'ouvrir les déflecteurs augmente la température de fonctionnement des culasses, j'ai testé déflecteurs ouverts et fermés et je ne relève aucune différence de température au niveau des culasses (du moins pas significative pour voir qquechose) et encore moins au niveau de l'huile.

J'ai essayé et j'essaie tous les jours puisque je roule avec sur mon bay T1 équipés de déflecteur et sur le Westy T4 sans déflecteurs avec les vitres entrouvertes de 5-10cms de chaque côtés et je n'ai pas de changement avec l'un ou avec l'autre.

Apparemment doz tu as également cet écart de température. 10°C c'est à quel niveau? compartiemnt, huile, culasses, cylindres, autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au niveau de l'huile moteur, je n'ai pas d'autres sondes de température.

Par contre ça m'arrive uniquement quand j'utilise beaucoup le moteur (à 3 dans le combi en roulant à 100/110 chargé ras la gueule), et si je roule tout léger j'ai aucune différence.

Déflecteur ouvert j'étais à 115°, déflecteurs et vitres fermé impossible de dépasser 105°.

J'ai l'impression que ça empêche une partie de l'air aller dans les ouies d'aération.

Par contre, une fois j'ai oublié de fermer le capot et là le moteur ne chauffait plus, même avec les déflecteurs ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

syd a écrit :

quitte a passé pour un con : les deflecteurs, c'est les trucs qui sont au niveau des portes pour l'aeration ou bien au niveau de l'arriere pour le refroiddisemen du moteur?

là on parle des déflecteurs aux niveaux des portes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si je peu mettre mon grain de sel

A l'époque de l'essence super !!! (1986-89)

je roulai avec mon Bay Windows de 74 9 places 1600 CC d'origine

aménagé (par moi-même)...

avec une galerie sur le toit (roue de secours dessus)

vitres ouvertes

et ma 500xt sur un Mototrac en remorque...

je consommais environs 14 litres

et j'avais un pied droit très lourd...

en ville ou a fond partout sur les routes… (90 sur route 130 sur l’autoroute quand j’y arrivai et que le vent était dans le bon sens)

si ça peu être utile…

il ne faut pas oublier que nos chers Combis ont des CX de boites a chaussures et qu’il fonctionne a l’essence, et que sur ces moteur (a air) petit rappel l’essence contribue aussi au refroidissement de celui-ci…

Et pourtant, le moteur refroidi par air a un meilleur rendement, n'étant pas limité par le point d'ébulition du liquide de refroidissement, on peut le faire fonctionner à une température supérieure à son homologue à eau.

ils seront toujours un peu plus « consommateur » de carburant.

Mais vu leurs services et plaisirs rendu ont leurs pardonnera …

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

syd, tu as des commandes sur le tableau de bord pour ouvrir ces déflecteurs (à coté de celles pour le chauffage).

2hot4U, c'est pas parcequ'ils sont essences et ont un aérodinamisme de maison qu'on a pas à essayer (réussir) de baisser leur conso.

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...