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Méthode de baisse de consommation d'un T2


syd

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voila voila,

je me disai qu'en ces temps ou le prix de l'essence augmente presque aussi vite que la courbe du chomage ou des regretion social, il serait peu etre temps de faire un "bilan" de toutes les techniques permetan de consommer moins d'essence... le sujet a peu etre deja ete posté, ou bien il a peu etre plus sa place dans "moteur dôrigine"... je ne sai pas.

bref... l'idée m'est venu en tomban (par hasard) sur teleshoping ou ils proposai un truc pour nettoyé la tete de piston je croi, qui reduisai de 30% (je diiiis pas 10, je dis pas 20 mai bien 30%) la conso d'essence...

bref.

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Au lieu d'écouter les promesses des marchands de produits miracles, explore plutot les voies éprouvées de l'optimisation de ta configuration.

Allumage en bon état et bien réglé, carburation pareil...

C'est fou comme si souvent on passe sur les vérifications essentielles, carbu sans prise d'air, bougies propre avec un écartement correct, cables d'allumage récents, etc...

Tu termines par ajouter un boitier à transistor et tu peux déjà réduire d'environ 10% ta conso.

Je te recommande de lire les articles déjà publiés sur ces sujets.

Jerome

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salut,

en fait, je proposai ce post pour avoir les vrais methodes, pas acheter du "carbu plus 4000"...

car mon BW (79) consomme environ 15l au cent, et tu imagines bien que quan tu te fai des petites vacances a 1000km d'ici, tu depenses ton fric que pour l'essence et ca fou grave les boules...

donc je vai lire les articles deja publié a ce sujet.

en quoi les cablage d'allumage recen changent qqch?

un boitier a transistor?

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Invité Bosset

a vous lire, ça fait pleurer.

D'un coté certains s'imaginent qu'un produit miracle vendu entre un lot de casserole en INOX anti agripant et un set d'electrode amincissantes fera l'affaire.

Dites vous bien que si de tels produits marchaient (30 % le rêve) ça fait longtemps qu'on en trouverait à tous les coins de rue. Disons même que les petroliers les metraient directement dans l'essence.

De l'autre coté des gens qui se plaignent parceque leur passion coute cher. Car aujourd'hui, avoir une cox ou un combi : c'est une passion, et pas un moyen de transport. Et une passion ça coute cher (demandez à ceux qui font de la photo, de l'aquariophilie, de la plongée de l'ULM du parapente, de la voile .....) Même si une cox coute moins cher qu'une Jaguar E, une heley 3000 ou une cobra : ça coute et faut avoir les moyens qui vont avec. Vouloir faire 1000 bornes pour les vacances, c'est bien. Moi dans ce cas, je prends ma pompe à eau (ça coute moins cher, je vais plus vite dans plus de confort, plus de securité et moinss de risque de panne).

Arrêtez un peu de rêver et revenez à la réalité.

N'oubliez pas non plus que l'huile coute à la base beaucoup plus cher que l'essence avant application de la TIPP.

Et comme le dit Jérome, avant d'acheter de la poudre de perlinpinpin, commence par regler ton moteur car 15 L / 100 c'est signe d'un gros manque de reglages (ou d'un pied un peu lourd)

MicheL

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Régler le moteur.

Rouler éventuellement avec un économètre (en fait un mano mesurant la dépression dans la/les tubulures d'admission).

Si le moteur s'avère fatigué (pris de compression et comparaison avec les limites d'usure constructeur et/ou déséquilibre trop important) il faut envisager une réfection complète.

dasn le cas de cette réfection il est préférable de monter

un arbre à cames CB #2232

des culasses simple admission

un échappement spécial T2

un allumage plus performant

Bien réglé et en conduisant "avec un oeuf sous l'accélérateur" tout en maintenant 90 km/h de croisière il est possible de faire 9l/100km de 95SP sur un bay non westy (un peu plus sur un westy forcément, peut être 10L et encore c'est pas certain qu'il y est autant de différence) => l'avantage une plus large plage de régime, un couple en hausse et une température de fonctionnement plus basse.

Loic

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pouf pouf...

pour repondre vite, personne ici ne croi en le produit miracle... Il a juste ete le catalyseur de ma pensé qui m'a fai dire "et tien, si je demandais commen baisser ma conso".

je sais que ca coute cher, neamoins, il es toujours possible de reduire la conso, surtou quan on tourne a 15l... voila simplemen la base de la question, rien a voir avec un produits miracle.

voilavoila

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Invité Bosset

la réponse à été donnée :

reglage calbu et rampe de culbu + reglage allumeur voir amelioration de cedernier

+ pied leger

MicheL

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Bosset a écrit :

........ Vouloir faire 1000 bornes pour les vacances, c'est bien. Moi dans ce cas, je prends ma pompe à eau (ça coute moins cher, je vais plus vite dans plus de confort, plus de securité et moinss de risque de panne).

Arrêtez un peu de rêver et revenez à la réalité.

........MicheL

c'est ça ausi la Passion "LOL"

non sans dec, perso avec mon westy 1600 je consomais aussi 16l au debut, avec un moteur de 35000kms. et comme toujours, il n'y a pas miracle (ni de produit) un bonne entretient!!!!! sinon aussi lever le pied, ne pas trop monter dans les tours (c'est pas vraiment facile avec un bay westy 1600)

n

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c'est clair quoi de plus beau de partir en vacance avec notre passion et c'est cool de s'arreter sur le bord d'une route de campagne avec un westy pour casser la croute :-D

sinon une légére d'ose d'acétone (attention je dis légére) puisque l'acétone allonge les propriété de tension superficiel du carburant, je sait que c'est 0,23% pour l'essence et que pour le diésel c'est environ 0,15% d'acétone par litre de carburant(et de plus il y as de l'acétone dans les produit nettyant pou moteur vous savez la bouteille qu'on vide dans le reservoir et qui nettoie les sieges de soupapes, donc ça ne détuis rien a petite d'ose biensur) . et avec des aimant en plus pour positionner les molécules pour une meilleur combustion, et tu seras au top ! perso j'ais pas essayé mais des potes baissent leurs consomation de 8 voir 10%, mais en cherchant sur le net il doit y avoir moyen de trouvé ton bonheur ;-)

Voici un lien qui explique mieux que moi avec des courbes de consomation:

http://www.reclaimyourwork.org/doc/acetone-fr.pdf

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perso j'ais pas essayé mais des potes baissent leurs consomation de 8 voir 10%, mais en cherchant sur le net il doit y avoir moyen de trouvé ton bonheur

Là, on glisse vers le "bruit".... j'ai pas essayé, mais des potes ont dit = rien de scientifiquement vérifié/prouvé....

Un article est passé dans notre presse nationale il y a un jour ou deux. Sujet: acétone dans le diésel.... C'est beau sur papier, mais reste assez vague...

Un spécialiste en carburants, professeur à l'Université de Liège, démonte l'idée et en arrive à la conclusion inverse: il y aurait risque pour le moteur.... alors, qui croire??? le spécialiste ou le bricoleur génial???

Ton lien est intéressant: un article sans référence établie, signé d'un nommé Matt Lechien (en plus il est comique....) et de beaux graphiques basés sur on ne sait trop quoi....

Cela déplaira à certains, mais tant qu'à faire part d'une idée pour diminuer la conso, autant aborder des solutions vérifiables, à défaut d'être déjà vérifiées.

STOP aux bruits, svp....

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quote]

Bosset a écrit :

a vous lire, ça fait pleurer.

D'un coté certains s'imaginent qu'un produit miracle vendu entre un lot de casserole en INOX anti agripant et un set d'electrode amincissantes fera l'affaire.

Dites vous bien que si de tels produits marchaient (30 % le rêve) ça fait longtemps qu'on en trouverait à tous les coins de rue. Disons même que les petroliers les metraient directement dans l'essence.

De l'autre coté des gens qui se plaignent parceque leur passion coute cher. Car aujourd'hui, avoir une cox ou un combi : c'est une passion, et pas un moyen de transport. Et une passion ça coute cher (demandez à ceux qui font de la photo, de l'aquariophilie, de la plongée de l'ULM du parapente, de la voile .....) Même si une cox coute moins cher qu'une Jaguar E, une heley 3000 ou une cobra : ça coute et faut avoir les moyens qui vont avec. Vouloir faire 1000 bornes pour les vacances, c'est bien. Moi dans ce cas, je prends ma pompe à eau (ça coute moins cher, je vais plus vite dans plus de confort, plus de securité et moinss de risque de panne).

Arrêtez un peu de rêver et revenez à la réalité.

moi ce qui me fait pleurer c'est d'écrire des conneries pareilles!!! à quoi ça sert d'avoir un combi et de partir en vacances avec une pompe à eau!! ç'est bien ce qui me désole l'été quand avec mon split et mes deux marmots je me tape des milliers de KM sans croiser un flat4! alors je trouve que se poser la question de l'économie c'est vachement plus intelligent que de laisser son bus dans le garage!!

les combis , pour ceux qui savent!!, c'est beaucoup de bonheur partagé, et de nombreux entretiens quotidiens pour arriver à profiter. Je consomme entre 10 et 11 l avec un 1600 double , sans double carbu ni autre modif et en roulant entre 80 et 90. résultat 9h pour faire l'aveyron bordeaux par ex en passant par toutes les routes les plus petites (et plus sympas!) et forcement les plus longues! mais c'est aussi ça les vacances

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Une passion ça coute cher oui et alors??

je fais de la photo de la plongée et des sports de glisse et cela ne m'empeche pas d'essayer de faire un max d'economie dès que je le peux!

syd: tu as raison de vouloir rouler pour moins cher! je consommais 14 l/100 à l'époque et depuis un bon reglage de mon allumeur, et un gros decrassage de mon filtre à air à bain d'huile, je fais du 9,5l/100 seulement avec un westy..

quand au fait de ne pas prendre son bibi pour partir en vacances je trouve ça navrant, il n'y a pas plus facile à bricoler et réparer, et c'est un vehicule qui attire la sympathie de tous le monde... bref, davidfwi: tu resumes assez bien la chose.. et ne soit pas triste on se croiseras peut etre un jour

;-)

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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