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cylindrée max en petites soupapes


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hello !

p'tite question pour ma culture génerale...

quelle pourrait être la cylindrée max avec des culasses en "petites soupapes", style 40x35,5 ou 40x37,5 ???

pour un moteur routier avec un bon couple, et un régime max de 6000/6500 trs..

quelle serait la (les) config de base pour un tel moteur ?? (avec des 40IDF)

:-?

86x90,5

84x94

86x94...etc...

????

merci !

a+

Ben

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ok Loïc,

je me posait cette question en repensant a ta config 86*90.5 (150ch/150000 kms)...

et en partant sur une config type 84*94 (ou 86*94...soyons fou !), avec un jeu de culasse 40*37.5; des 40IDF et une 4 en 1 1-5/8; comment déterminer le bon AAC ? (levée, durée, culbus....)

pour un moteur "week end driver"; "routier" (pouvoir faire 500 bornes dans une journée sans se poser de question...)

merci !

a+

Benoît

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web 218 avec lobe center de 103° (ou 105°) avec des culbus 1.1 et des simples ressorts ou culbus 1.25 et doubles ressorts.

Etant donné que les 041 ont en général un ratio élevé (a moins d'être travaillées au maximum a l'admission et encore) et que tu restes sur des carbus 40 il faut choisir un lobe center serré.

Rv 8 a 8.5

avec de bonnes culasses tu peux avoir un moteur plein de 3000 a 6000 rpm voir 6500 avec les culbus 1.25.

A+.

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Loic a écrit :

bielles 5.7" (attention le moteur va devenir "large"

bonne epaisseur de cale sous les cylindres ,on perd en guidage de chemise.

ou faire des cales speciales pour rattraper le guidage.

ou "bonnes" chemises longue.

on a eu le cas sur un 84*90.5 avec bielles en 5.7 et env 8mm de cales (RV : 10:1)

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charlie a écrit :

bonne epaisseur de cale sous les cylindres ,on perd en guidage de chemise.

ou faire des cales speciales pour rattraper le guidage.

ou "bonnes" chemises longue.

on a eu le cas sur un 84*90.5 avec bielles en 5.7 et env 8mm de cales (RV : 10:1)

la longueur des bielles n'influent pas sur le quidage des pistons/chemises à deck height équivalent. la longueur de guidage avec des bielles 136mm est la même qu'avec des bielles 145mm si l'on met des cales de 9mm sous les cylindres par exmple puisque la course du piston dans le cylindre se fera aux mêmes hauteur au PMH et PMB => lorsque l'on arrive là il existe même des astuces pour augmenter le guidage des chemises de pistons.

La hauteur des guidages de chemise dans le carter n'a aucune importance ce qui importe c'est la précision de l'usinage de la portée cylindre/carter.

Loïc

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Loic a écrit :

tu peux très bien faire par exemple:

84x94

bielles 5.7" (attention le moteur va devenir "large"

webcam 121/125 (pour éviter un plus couteux "sur mesure")

culasses 40x35.5mm préparées

R.V. 9.5:1

40 drla avec buses de 36mm

merged 1 5/8"

avec les bonnes culasses c'est du 150+ch à 5000+rpm et un régime max à 6000+rpm

Loic

et tu estimes le couple a quelle valeur ???

Benoît

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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