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projet 2165 : 45 Dell's au menu


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SAlut a tous...

Apres avoir voulu faire un 1915, je change finalement d'optique et je vais dire bonjour aux GROS moteurs.

Exit le vilo course 69 et je passe en course longue !

J'ai donc fait le tour du forum, et usé et abusé du moteur de recherche mais j'avoue etre un peu perdu quand il s'agit de synthétiser.

[Pour info, c'est pour :

- une 1302 allégée de l'avant (flip front),

- avec une boite d'origine

- refroidi par une soufflante porsche 11 pales

- trainant des jantes en 19" et pneus taille basse.. soit la circonference des pneus de drag environ ;-)

- pour une utilisation week-end driver (ce sera mon seul vehicule le we) : donc routier, autoroutier mais aussi runs occasionnels ! disons 5000 kms à 10000 kms par an max !

Aujourd'hui, je m'oriente plus vers un 78*90.5 mais quelques points me trottent en tete :

-le kit 90.5 est au meme prix que le 94, donc pourquoi prendre un 90.5 plutot qu'un 94 ?

(je vais partir sur un bloc et des culasses neuves donc l'usinage, c'est kif kif)

*J'ai cru comprendre que le 90.5 augmenterait la fiabilité mais la différence est-elle enorme ?

*le 94 augmentera la cylindrée et donc le couple a bas régime par contre, y-a-t-il d'autres avantages et/ou inconvenients ?

-le vilo 78 est plus economique qu'en 82 et surtout l'utilisation devient plus exclusive en 82, non ?

Je n'ai pas l'intention d'ouvrir le moteur souvent... Le moins possible sera le mieux !!!

*en gros , la voila la question habituelle : 78*94 ou 82*90.5 pour mon cas ?

- Pour les carbus, je viens de revendre mes kadrons. Je pense donc mettre des Weber 44 IDF.

*good choice ?

Je sais bien que je ne suis pas original sur ce coup la mais je ne sais plus ou donner de la tete a force de lire plusieurs sujets sur le forum... Donc si quelqu'un pouvait donner un avis synthéthique sur ces différents points, ca pourrait eclairer ma lanterne (meme si mon shop est en train de plancher pour me sortir sur papier la config pile poil qui va bien ;-)

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Mon avis 82x94

vilo 82 au meme prix que le 78

kit cylindre 94 idem 90,5 comme tu l'as dit.

Si ton moteur est bien assemblé, reglé et refroidi je pense que ce qui fera que tu le demonteras pour revision sera plus l'usure de la distrib ( guide de soupapes) que l'usure des cylindres.

Je suis en train de monter un 2276 que je voulais routier et fiable

c'est a dire une grosse revision tous le 50/60 Mkm soit tous les 4/5 ans.

A toi de voir vraiment ton utilisation mais a mon avis 82x94

A+

Eric

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j'ai aussi tendant à me dire bigger is better mais bon...

Cote montage, reglage et refroidissement, je ne me fais aucun souci, mon shop est competent et la turbine porsche devrait bien faire son boulot !

Je vise sensible le meme type de moteur que toi et il est vrai que tant qu'a faire, un 2,3L me plairait bien.

Mais le budget est un element determinant. Chemises/Pistons et vilo sont au meme prix mais une plus grosse cylindrée implique aussi un cout plus important pour la distrib ou non ?

EN bref, un 2,3L va t-il user plus vite la distribution qu'un 2L ? et a quel niveau ? (cad qu'est ce que ca va couter de plus en entretien ;-)

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Attention toutefois, le budget du moteur est une chose, mais il faut que ta voiture soit homogène sur le reste, suspensions, freinage, boite, etc...

Plus ton moteur est puissant, plus l'emsemble coute cher (support moteur, renfort de cornes, etc...)).

Bref, attention à ne pas avoir les yeux plus gros le ventre ;-)

Good choice...

JEJES78

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a configuration équivalente un gros moteur fatiguera moins la distribution puisqu'il tournera moins vite pour sortir la même puissance.

un 2276 qui ne fait que 120ch peut atteindre cette puissance dès 4500 rpm et avoir une zone rouge à 5500 ce qui ne nécessite qu'un matériel en fait assez "basique" même si il doit être d'une qualité suffisante.

un web 218, des culasses 041 passée en semi-hémi, montée avec des soupapes Bugpack en 40x37mm et des ressorst simples de la même marques suffisent avec très peu de travail sur les culasses (3 angles alignement des pipes d'admission).

Par contre en conservant des bielles d'origine sur un 82mm de course le travail dans le carter devient plus important. qu'en 78mm et il vaut mieux passer avec un arbre à cames version "course longue".

A noter que si tu dois changer les bielles pour des modèles plus performant autant passer sur un 84mm ou 86mm en maneton chevy, le prix sera le même e tla seule difficulté supplémentaire résidera dans le fait qu'il faille surélever légèrement les cylindres d'origine Mahle.

Avec ce type de configuration des carbus de 40 avec des buses de 34 à 36mm dans des carbus de 40 conviendront.

le merged est indispensable tout comme une boite longue et une écope d'iar pour augmenter le débit dans le compartiment moteur (8xx33 avec 4ème en 0.82 par exemple ce qui permet d'avoir une vitesse de croisière à 150 km/h compteur)

C'est impressionnant mais au final pas si cher que celà (tout est relatif)

Loic

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Attention toutefois, le budget du moteur est une chose, mais il faut que ta voiture soit homogène sur le reste, suspensions, freinage, boite, etc...

Plus ton moteur est puissant, plus l'emsemble coute cher (support moteur, renfort de cornes, etc...)).

Bref, attention à ne pas avoir les yeux plus gros le ventre

Good choice...

JEJES78

C'est ce que mon shop m'a dit.

Pour les amortos, je suis deja en mc phersons reglables a l'avant et en KYb courts a l'arriere.

J'ai egalement mis :

- une barre anti-rapprochement a l'avant (flip-front oblige, sinon l'avant se plierait comme du chewing-gum)

- des silent-blocs de boite renforcés

- des freins a disque a l'avant.

Sont egalement prevus :

- support moteur

- a l'avenir, freins a disque arriere (pas tout de suite, question de budget)

a configuration équivalente un gros moteur fatiguera moins la distribution puisqu'il tournera moins vite pour sortir la même puissance.

un 2276 qui ne fait que 120ch peut atteindre cette puissance dès 4500 rpm et avoir une zone rouge à 5500 ce qui ne nécessite qu'un matériel en fait assez "basique" même si il doit être d'une qualité suffisante.

J'aimerais sortir 150 ch au mini (-20 pr la turbine, -XX pr les jantes en 19"), histoire de rester au dessus des 100 ch a la roue !

Le but n'est pas d'avoir un moteur de runs (meme s'il en fera occasionnellement) mais d'avoir un moteur exploitable (mais capable de "fumer" tout ce qui roule au feu rouge :-D )

un web 218, des culasses 041 passée en semi-hémi, montée avec des soupapes Bugpack en 40x37mm et des ressorst simples de la même marques suffisent avec très peu de travail sur les culasses (3 angles alignement des pipes d'admission).

Tant qu'a investir dans du materiel neuf, autant prendre quelque chose qui garde une marge de potentiel. Le budget finira de decider mais a priori ce sera 041 ou 044 en 40*35 mini, doubles ressorts et distri qui va bien [j'attend de confirmer l'achat de 44 IDF pr me decider]

Par contre en conservant des bielles d'origine sur un 82mm de course le travail dans le carter devient plus important. qu'en 78mm et il vaut mieux passer avec un arbre à cames version "course longue".

A noter que si tu dois changer les bielles pour des modèles plus performant autant passer sur un 84mm ou 86mm en maneton chevy, le prix sera le même e tla seule difficulté supplémentaire résidera dans le fait qu'il faille surélever légèrement les cylindres d'origine Mahle.

Pour resumer :

vilo 78 + bielles origine OU vilo 82/84/86 en maneton chevy !

Je pense que le budget penchera pour le 78 dans ce cas...

Avec ce type de configuration des carbus de 40 avec des buses de 34 à 36mm dans des carbus de 40 conviendront.

La conso n'est pas un element de decision pour moi et je prefere avoir des carbus avec du potentiel (au cas ou)... Vu les prix des carbus d'occas, des 40 ou des 44, c kif kif... That's why je pense plutot prendre des 44...

le merged est indispensable tout comme une boite longue et une écope d'iar pour augmenter le débit dans le compartiment moteur (8xx33 avec 4ème en 0.82 par exemple ce qui permet d'avoir une vitesse de croisière à 150 km/h compteur)

J'ai revendu mon echappement pour prendre un merged. Pour l'ecope, j'ai vu un topic ou il etait question d'une arrivée d'air dans le moteur via une ecope sous la voiture... Ca me tente pas mal !

De plus, j'ai une decoupe dans mon aileron (pas taper svp !) pour laisser voir ma turbine porsche.. Je vais p-e laisser une arrivée d'air a cet endroit aussi !

Par contre, je n'ai pas l'intention de toucher a ma BV (toujours la meme question, budget budget quand tu nous tiens) mais ce sera pour plus tard...

C'est impressionnant mais au final pas si cher que celà (tout est relatif)

Loic

Par rapport a la preparation de voitures recentes, oui c'est pas cher mais pour mon porte feuille, ca l'est toujours.... :-(

Donc en bref :

vilo en 78 si bielles d'origine

vilo en 82/84/86 si autres bielles

et pour la cylindrée ? 90.5 ou 94 ? Je dirais 94 pour augmenter la cylindrée et donc moins faire fatiguer la distri a puissance egale !

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94mm sans hésiter.

Pour un vilo en 82mm, tu peux mettre des bielles CB unitech à 200€ le set. Normalement, il n'y aura pas de retouches à faire.

Quel bloc moteur utiliseras-tu? Un origine, ou un alu?

Et quitte à acheter des carburateurs, achète des 48. Ca ne sera pas trop gros pour un 2165 (78 x 94) ou 2276 (82 x 94). Et surtout, tu pourras évoluer.

Ceci dit, si tu veux faire des runs VW, tu seras dans telle ou telle classe selon le diamètre de tes carbus. Donc avec des 48, tu te retrouveras en run avec des 2276 et 2332 en 48 IDA...

@+. :-)

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94mm sans hésiter.

Pour un vilo en 82mm, tu peux mettre des bielles CB unitech à 200€ le set. Normalement, il n'y aura pas de retouches à faire.

Quel bloc moteur utiliseras-tu? Un origine, ou un alu?

Bloc alu neuf sans hesitation.

Quel casse tete que le choix du vilo !

Et quitte à acheter des carburateurs, achète des 48. Ca ne sera pas trop gros pour un 2165 (78 x 94) ou 2276 (82 x 94). Et surtout, tu pourras évoluer.

Ceci dit, si tu veux faire des runs VW, tu seras dans telle ou telle classe selon le diamètre de tes carbus. Donc avec des 48, tu te retrouveras en run avec des 2276 et 2332 en 48 IDA...

C'est surtout que d'occas on trouve encore des 44IDF abordables... les 48 sont nettement moins courants et surtout beaucoup plus chers !

Les runs ca sera plus pour le fun que pour la compet.. si j'suis dernier, c pas grave... J'ai juste hate de mettre une volée a mon ptit frere et sa mini 1300 turbo ! [c'est pas gagné d'avance]

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Alors tu peux prendre un bloc CB Performance, il dispose de certaisn raffinements qui font économiser du temps et de l'énergie (genre la hauteur des portées de cylindres sur commande pour ne pas avoir à mettre des cales sous les cylindres).

Le choix du vilo est simple:

- soit c'est le budget qui prime et tu as des bielles type 311 qui sont OK (équerrées, rectifiées, et visserie neuve)

- soit tu n'as pas les bielles et il faut en racheter, et autant prendre des Unitech qui se monteront sur le 82.

Ceci dit, un 78 aura des montées en régime plus vives qu'un 82, mais vu que tu privilégies le couple et pas 8500 rpm, le 82 est le choix que je ferai à ta place. Même un 84 ou 86 en manetons Chevy, comme le préconise Loïc.

Sinon pour tes carbus, fais bien le compte de:

- achat des occasions

- kit de réfection

- le nécessaire pour compléter: pipes, filtres, tringlerie.

Et compare avec un kit neuf, histoire de ne pas faire de fausse économie ;-) .

@+. :-)

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Je ne privilégie pas le couple, mais si a puissance egale, le couple peut etre plus important, je suis preneur.

C'est vrai qu'en 78 les montées en regime seront plus fortes et je ne rechigne pas à aller titiller les 7500-8000 tours ;-)

Je vais attendre de voir dans quel etat sont mes bielles d'origine mais je pense que je vais m'orienter vers un 78.

Sinon pour les carbus, j'ai deja la tringlerie CSP pour turbine Porsche. Entre 600 et 800€ un kit HPMX, je pense quand mm que des pipes (100-150€) + carbus occas (200-250€) + kit refection ( 100€ ?) seront quand mm plus economique et surtout j aurais des pipes top perfo au lieu des pipes standards des kits !

Enfin pr le bloc, les autolineas ne sont vraiment pas chers (500€ usinés en 94 par ex je crois), faut voir le prix d'un bloc CB

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si tu cherches à avoir 150+ch inspire toi du moteur de Frantit qui a mis pas mal d'infos en ligne en mettant du matos moins typé routier.

150+ch fiable demande un budget conséquent: 700 euros dans le carter, autant dans le vilebrequin (DPR 86mm palier central t4 manetons chevy), bielles H-beam, volant chromoly , embrayage kennedy, 1200 euros dans les culasses préparées, etc... au final tu peux compter 5 à 6000 euros pour un moteur non assemblé.

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La je ne pense que mon budget ne va pas suivre, et je vais donc devoir revoir mes pretentions de puissance a la baisse.

Je pense que je vais rester en 78 et bielles origines, carter alu, volant moteur origine allégé (le mien est un qualité VW :-D )

Par contre, il est clair que le budget culasses et distri va etre le plus consequent car il serait dommage de les negliger pour economiser 500€ sur l'investissement total qu'est un moteur prepa!

J'ai vu le post sur le moteur de Frantit (super interessant !!!!!), mais j'avoue en avoir perdu le fils apres 27 pages... lol

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bon, c'est décidé, ce sera kit chemises/pistons en 94mm.

Pour le vilo, je suis fortement tenté par le 78mm... L'etat de mes bielles d'origine et le budget finira de decider si 78 ou 82 !!

Sinon, je cherche actuellement des carbus :

-soit des Webers 44 ou 48 IDF

-soit (sur conseils de mon shop) des dellortos 45

Mais ca court pas les rues ces betes la (les dells !!!)

Pour un 2165 week end driver (env 5000 kms par ans), refroidi par turbine porsche, vous mettriez quoi ?

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Je vais jeter un pavé dans la mare : concernant le 94mm,

ce n'est pas tant la cylindrée ou l'usure dans le temps qui conditionne le choix 90.5/94.

C'est l'utilisation du 94.

Tu écris plus haut que tu souhaites taquiner les 7500/8000tr...

Ce choix signifie distribution plus lourde, tarée plus dure engendrant plus de contraintes sur la distribution et la fiabilité à long terme. De plus ce choix implique une surveillance plus étroite de la mécanique, ne pardonne pas les approximations de montage et ne pardonne pas lorsque l'onloupe un rapport et se tape un sur-régime.

un limitateur de régime, même s'il coupe l'allumage à X tr/min n'arrète pas un moteur puissant de continuer de prendre des tours lors d'un passage de rapport "loupé". Et louper un raaport arrive facilement avec le stress du run.

Voici une première reflexion à prendre en compte dans le choix de ta configuration.

Une deuxième cruciale à prendre en compte directement liée à la notion de régime maxi par rapport à la course/rapport de longueur de bielle.

Et là cela concerne directement le choix de 94mm MAHLE ou non.

"On sait" que les 94mm MAHLE B ont une limite de vitesse linéaire de piston (d'où le lien avec le rapport course/longueur de bielles) et que sur des longues courses/bielles courtes et des hauts régimes, cette limite s'atteint.

La conséquence est simple : destruction quasi-totale du moteur.

C'est pourquoi à partir de certaines vitesses linéaires de pistons, il faut passer à d'autres pistons 94mm que du MAHLE car si le produit convient bien à des configs type "Mark Herberts", on sait aujourd'hui que pour des configs extrème, il y a parfois - pas toujours - des soucis.

En résumé, soit tu décide d'un régime maxi moins élevé pour utiliser du 94 MAHLE B,

soit tu passes à d'autres pistons,

soit tu reste en 90.5.

Ou bien encore, tu restes "raisonnable" en faisant un 78 ou 82x90.5 prenant peu de tours (6500/7000) mais restant fiable et permettant de conserver une VRAIE marge de sécurité, des bielles d'origine avec une boulonnerie plus solide et surtout une distrib solide, fiable et demandant peu d'entretien.

Par ailleurs, je comprends que la lecture des articles ou des projets des uns et des autres "excitent" l'esprit mais il ne faut perdre de vue que passé 120/130cv, l'ensemble de la transmission et du chassis demandent des aménagements/modifications qui sont couteux au regard de ton budget.

Ce n'est pas une remarque péjorative ou insultante de ma part : j'essaye juste de te "ramener à la réalité".

Et en lisant et suivant tous tes sujets, j'ai pu y lire que tu souhaitais remonter un moteur assez rapidement, avec un budget serré et quelques compétences mais pas toutes...et surtout pour rouler.

Or, moteur de course ne roule que peu et demande beaucoup de savoir, de savoir-faire mais aussi de moyens financiers, techniques et logistiques (outillage, diagnostic etc...).

je pourrais faire le détail afin de te convaicre...mais sache qu'au final cela implique des budgets du simple au double.

Et si moi ou d'autres t'ont orienté vers un 2007 maxi pas trop poussé afin de conserver un max de fiabilité, de simplicité d'entretien et avec des connaissances presques à la portée de tous, c'est aussi parce que nous avons pris le temps de t'écouter ;-) , te lire et tenter de t'apporter la réponse au travers de configs qui convient le mieux à la fois à ton envie, tes contraintes.

enfin, sache que 130 vrais CV dans une cox sont une vraie source de plaisir et de sensations.

Rien à voir avec cette puissance dans une auto moderne!!!!

Un des autres aspect que nous n'avons pas abordé, c'est que dans les conseils que l'on t'a apporté, nous avons pris un fait important : nous préférons que tu roules et te fasses plaisir plutot que tu rêves en te saignant et en attendant "le jour où...".

Et mieux vaut rouler, apprendre et éprouver du plaisir que attendre, réver et voir les autres rouler.

En fait, je résumerai tes choix à 2 grandes sortes de possiblités :

Faire un moteur "raisonnable" qui teine compte de tes contraintes bugdgétaires, techniques et humaines.

Faire un moteur de la mort qui tue, que ton chassis et on budget en l'état actuel ne pourront pas supporter mais qui te fera réver...et qui ne verra le jour qu'à long terme et qui ne t'apportera comme satifsfaction que d'attendre chaque fin d emois pour acheter une nouvelle pièce au sacrifice de la vie quaotidienne, des orties, de'une partie de la vie sociale avec un voiture qui ne roule pas et se dégrade en attendant le jour où...

Bigger is better? :-?

sauf que le "mieux" (très relatif le mieux...) est l'ennemi du bien. ;-)

Crois-en MON expérience personnelle et vécue : suis mon conseil. :-)

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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