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Passer un Compte-Tour VDO 6V en 12V


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salut je n ai pas tous lu mais mois aussi j ai des mano en 6 et je passe en 12v moi a mon chop il y a des petite résistence qui fon passé de 12-6v je croi que ces le mieu on sana ser aussi pour le moteur dessui glasse A+

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Abaisser une tension en 6V pour faire fonctionner un équipement d'époque n'est effectivement pas sorcier et on en a déjà parlé des dizaines de fois dans le cadre des conversions 6 => 12

Par contre, là tu vas probablement rencontrer des problèmes avec tes allumages MSD ou Mallory qui délivrent un train d'étincelle et non plus une étincelle unique. Plus question de prendre ton info sur la bobine (surtout qu'elle va tourner à 300-350 volts au primaire et plus en 12 ou 6 !!!). Ces boitiers ont une sortie compte-tours mais en pratique seules les modeles récents fonctionnent correctement avec. En effet les comptes tours anciens ont une électronique qui gère un signal qui est tout sauf le joli signal carré sorti par les boitiers d'allumages électroniques contemporain. MSD propose pas moins de deux adaptateurs pour faire fonctionner les compte-tours anciens correctement.

DOnc une part d'inconnu dans tout ceci. Comme évoqué plus haut, il serait peut-être interressant de remplacer l'électronique de ton CT par une récente. Tu garderais le look rétro, mais avec une fiabilité et une simplicité accrue.

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Intéressant à savoir!

400V, le 7806 n'appréciera pas trop...

Dans ce cas il faut biensur utiliser la sortie pour compte tours.

Afin de rendre ce signal moins carré (pour que le compte tours puisse le prendre en compte), il est dans ce cas éventuellement nécessaire d'arrondir le signal. Pour ceci il suffit de choisir le condensateur Nr.2 de façon adéquate!

Si le Nr.2 a une valeur très petite, le signal plustôt "carré" (pas arrondi).

Si le Nr.2 a une valeur trop grande, le signal ne passera plus!

Il faut donc tester! (P.ex. en utilisant un condensateur variable).

Mais je pense que le compte tours devrait aussi savoir utiliser le signal carré.

A+

Jester

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jeune a écrit :

salut je n ai pas tous lu mais mois aussi j ai des mano en 6 et je passe en 12v moi a mon chop il y a des petite résistence qui fon passé de 12-6v je croi que ces le mieu on sana ser aussi pour le moteur dessui glasse A+

Ce qui marche pour un moteur d'essuie glace ne marche pas forcement pour un compte tour ou des manos. Ces appareils ne fonctionnent pas pareil et n'ont pas les mêmes besoin en electricité. Les résistances, dont tu parles, ne sont pas ce qui se fait de mieux pour abaisser la tension, l'alimentation ne sera pas du tout stable entre autre.

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Jeune:

Un essuye-glace consomme sans doute plus que 5W. Le 7806 va donc brûler!

J'ai un plan pour construire un régulateur de tension capable d'encaisser jusqu'à 10A (donc 60W) et même un pour 15A, mais le prix augmente vâchement pour atteindre les 60Euro facile! (En électronique, le prix des composants augmente presque au carré avec la puissance supportée! :-( )

De plus, la taille du régulateur est de 15cm*10cm! (Le régulateur mentionné en haut aura +/- 3cm*4cm!)

Pour ton essuye-glace il existe des bobine de réchange qui convertissent le moteur SWF 6V (12,5mm) en moteur 12V. Prix: 44Euro!

Jester

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Cox66,un transfo transforme une tension alternative et pas une tension continue !

Sauf si ce que tu appele un transfo (peut être un boîtier) n'est rien d'autre qu'un régulateur !

J'essai de mettre un schéma en pièce jointe (si j'y arrive) qui confirmera les excellentes explications

de Jester ! bien qu'avec une zener et une résistance on y arrive et c'est plus simple.

Jester pour le signal du rupteur je suis moin certain, as tu testé ce montage et son bon fonctionnement ?

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Desole pour repondre aussi tard. Tout depends egalement de ton budget! De mon cote c'est un monsieur specialise qui me fait les reparations les plus compliquees, car dixit: rabaisser la tension n'est pas tout! Un de mes compte tours modifier a ete entierement refait et est a present "chipe"

(microprocesseur)

Si tu choisis de transformer la tension qui alimente ton CT et si tu possede un allumage classique, tu n'as pas besoin de te preocupper, car ce n'est pas de la tnsion de la bobine a laquelle s'interesse ton CT mais au nombre d'etincelles, donc pas de soucis.

Amicalement

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J1300:

Non, je n'ai pas encore testé le montage en totalité!

Depuis pas mal de temps j'utilise le 7806 sur des vieux scooters (type Peugeot 104). Ainsi, le feux arrière ne brûle plus en dessente :-D :-D :-D .

(Donc la partie régulateur fonctionne bel et bien!).

Pour la partie concernant le signal venant du rupteur:

Cela dépend du temps de réaction du 7806!

J'ai jeté un coup sur la fiche technique du 7806.

Voir ici

Il-y a marqué que les valeurs indiqués ont été obtenu lors de tests avec une fréquence d'entrée de 120Hz. Ceci correpond à 3600 tours minute.

Je suppose donc que cela devrait bien fonctionner! Il faut essayer!

Pour le régulateur de tension avec diode zener que tu as présenté:

J'ai mes doutes sur ce régulateur! En effet un régulateur parail fonctionne pour les alternateurs (oubien pour mes scooters) ;-) , mais pour le rupteur... j'ai du mal a y croire!

Voici les raisons:

1) Le condensateur: Il va réduire la vitesse de la chute de tension sur la bobine d'allumage. L'allumage sera donc un peu plus faible.

2) La diode zener 6V: Elle régule la tension en laissant passer du courrant si le voltage dépasse les 6V.

Ceci provoque un court-circuit! Les court-circuits font baisser le voltage (avec la diode zener 6V le voltage baisse à 6V). C'est un effet qu'on ne veut pas avoir sur la bobine car ceci baisse de moitié la puissance de l'allumage!

C'est pourquoi j'ai proposé l'utilisation du 7806 sans condensateur à l'entrée!

(Le 7806 laisse passer le courrant uniquement dans un sens, un petit condensateur à la sortie restera en conséquence "invisible" à la bobine d'allumage!)

Et le branchement est aussi simple que le truc avec diode zener!

(Voir le schema sur la fiche technique en haut de la page 3/25 - note que pour le rupteur, je propose de ne pas brancher le condensateur dénommé "Ci")

Eventuellemt on peut utiliser le schéma 33 sur la page 20/25 de la fiche technique pour la partie rupteur....

Jester ;-)

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C'est bon, le compte-tours dont parle SixtySam va se faire modifier en 12V chez un pro Allemand (ce n'est pas Fett) le prix de la modif de 6 en 12V est de… 15 euros, le cerclage chromé 10 euros… tant pis pour le VDO 6V ;-)

ça va le faire dans la switter

CT8000STKdrag.jpg

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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