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Passer un Compte-Tour VDO 6V en 12V


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J'ai une petie question à vous poser.

Est il possible, et si oui comment, de faire fonctionner un compte tour d'époque VDO prévu de fonctionner en 6V sur une installation en 12V et si possible sur un boitier électronique type MSD 6AL ou Mallory Hyfire VI AL?

Merci

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Il est possible de baisser la tension de 12v en 6v par une montage electronique type régulateur, voir par une diode zener et resistance si la conso du compte tour n'est pas trop importante, par contre je ne sais pas si cela ne pose pas de problème sur les impulsions qui viennent de l'allumage ! logiquement elles n'ont pas le même niveau

Jc

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je pense pas , le compte tours gere l'amperage et la frequence delivré par la bobine , alors de simple diodes .... ca serai a mon avis un montage un peu plus complexe , mais mes connaissance et ma pratique en electronique sont loin derriere moi !!!!!

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Faire un montage qui fait passer une tension de 12v en 6v est très simple,le contraire l'est beaucoup moins !, soit electronique avec un régulateur, soit par une resistance et diode zener, il faut simplement savoir combien cosomme en Ampère ou plutot en mA, le compte tour.

Jc

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Je ne voudrais vexer personne, mais aux vues de leur réponses, je me demande si certains y connaissent réellement quelque chose en électronique et sur le fonctionnenement d'un compte-tours...

EDIT : Seul J1300, a apporté de l'eau à mon moulin en me donnant, en MP, des schémas électroniques abaisseurs de tension pour l'alimentation. Par contre, je n'ai toujours pas de solutuion au niveau de modifs sur les impulsions venant de la bobine.

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Salut,

Je vais essayer d'aider un peu J1300.

Voyons si j'y parviens :-D

Je pense qu'il est parfaitement possible d'utiliser ton VDO 6V en 12V!

Il te faut de l'électronique pour 5€ maxi!

(Supposons que ton VDO consomme moins de 5W (sans l'éclairage).

Je te propose d'acheter deux L7806CV et deux condensateur 10uF (par la suite nommé Nr.1) et un condensateur de 100nF (par la suite nommé Nr.2)

Les L7806CV sont des régulateurs de tension. Tu mets à l'entrée entre 7V et 45V; sortie est toujours 6V (ampérage maxi: 0.8A)!

Voici la description du branchement:

Alimentation du VDO:

1) Le 12V de ton circuit sont branché au contact gauche de ton 7806

2) L'alimentation de ton VDO est branché au contact droit de ton 7806

3) Le contact tu milieu est branché à la masse.

4) Je conseil aussi de rajouter un radiateur à ce 7806 oubien de le visser à la carosserie pour le refroidir (Note que la surface de refroidissement est aussi branché à la masse - si tu le visse à la carrosserie, tu peut éliminer la manipe "3")

5) Condensateur Nr.1 est mis entre l'entrés et la masse du 7806

6) Condensateur Nr.1 est mis entre la sortie et la masse du 7806

Le signal du rupteur:

1) La borne (-) de la bobine d'allumage est branché au contact gauche de ton 7806

2) Le signal de ton VDO est branché au contact droit de ton 7806

3) Le contact tu milieu est branché à la masse.

4) Ici, probablement pas besoin de radiateur

5) Condensateur Nr.2 est mis entre la sortie et la masse du 7806

(Pas de condensateur en entrée afin de ne pas perturber ton rupteur électronique!)

L'ampoule d'éclairage:

1) Echange contre une ampoule 12V!

Et voilà, le tour est joué!

Sinon, je peut t'en produire un après mes vacences...

Jester ;-)

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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