Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 31
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il est possible de baisser la tension de 12v en 6v par une montage electronique type régulateur, voir par une diode zener et resistance si la conso du compte tour n'est pas trop importante, par contre je ne sais pas si cela ne pose pas de problème sur les impulsions qui viennent de l'allumage ! logiquement elles n'ont pas le même niveau

Jc

Link to post
Share on other sites

je pense pas , le compte tours gere l'amperage et la frequence delivré par la bobine , alors de simple diodes .... ca serai a mon avis un montage un peu plus complexe , mais mes connaissance et ma pratique en electronique sont loin derriere moi !!!!!

Link to post
Share on other sites

Faire un montage qui fait passer une tension de 12v en 6v est très simple,le contraire l'est beaucoup moins !, soit electronique avec un régulateur, soit par une resistance et diode zener, il faut simplement savoir combien cosomme en Ampère ou plutot en mA, le compte tour.

Jc

Link to post
Share on other sites

Je ne voudrais vexer personne, mais aux vues de leur réponses, je me demande si certains y connaissent réellement quelque chose en électronique et sur le fonctionnenement d'un compte-tours...

EDIT : Seul J1300, a apporté de l'eau à mon moulin en me donnant, en MP, des schémas électroniques abaisseurs de tension pour l'alimentation. Par contre, je n'ai toujours pas de solutuion au niveau de modifs sur les impulsions venant de la bobine.

Link to post
Share on other sites

Salut,

Je vais essayer d'aider un peu J1300.

Voyons si j'y parviens :-D

Je pense qu'il est parfaitement possible d'utiliser ton VDO 6V en 12V!

Il te faut de l'électronique pour 5€ maxi!

(Supposons que ton VDO consomme moins de 5W (sans l'éclairage).

Je te propose d'acheter deux L7806CV et deux condensateur 10uF (par la suite nommé Nr.1) et un condensateur de 100nF (par la suite nommé Nr.2)

Les L7806CV sont des régulateurs de tension. Tu mets à l'entrée entre 7V et 45V; sortie est toujours 6V (ampérage maxi: 0.8A)!

Voici la description du branchement:

Alimentation du VDO:

1) Le 12V de ton circuit sont branché au contact gauche de ton 7806

2) L'alimentation de ton VDO est branché au contact droit de ton 7806

3) Le contact tu milieu est branché à la masse.

4) Je conseil aussi de rajouter un radiateur à ce 7806 oubien de le visser à la carosserie pour le refroidir (Note que la surface de refroidissement est aussi branché à la masse - si tu le visse à la carrosserie, tu peut éliminer la manipe "3")

5) Condensateur Nr.1 est mis entre l'entrés et la masse du 7806

6) Condensateur Nr.1 est mis entre la sortie et la masse du 7806

Le signal du rupteur:

1) La borne (-) de la bobine d'allumage est branché au contact gauche de ton 7806

2) Le signal de ton VDO est branché au contact droit de ton 7806

3) Le contact tu milieu est branché à la masse.

4) Ici, probablement pas besoin de radiateur

5) Condensateur Nr.2 est mis entre la sortie et la masse du 7806

(Pas de condensateur en entrée afin de ne pas perturber ton rupteur électronique!)

L'ampoule d'éclairage:

1) Echange contre une ampoule 12V!

Et voilà, le tour est joué!

Sinon, je peut t'en produire un après mes vacences...

Jester ;-)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...