DKoval Posté 29 novembre 2002 Partager Posté 29 novembre 2002 Juste une question pour un véhicule qui n'est pas un daily driver ! Pour éviter que la "misère" ne s'installe dans ma caisse (en cours de restauration,) j'ai envie de ne pas remonter le chauffage et condamner les deux entrées... Tout ça dans un contexte vintage. Votre avis ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pleviez Posté 29 novembre 2002 Partager Posté 29 novembre 2002 Vintage => Conforme à l'origine... donc ? Le chauffage peut se révêler un élément de sécurité active lorsqu'il s'agit de désembuer le pare-brise par les temps qui courent ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Neekoox Posté 29 novembre 2002 Partager Posté 29 novembre 2002 je serais tenter de te dire de le faire. J'ai changer les 2 longerons sur ma cox et je les ai lissés d'un bout à l'autre. J'ai même fait passer le faisceau électrique à l'intérieur pour qu'il n'y ait aucun fil dans la caisse. Il te reste les buses sous la banquette arrière pour diffuser l'air chaud. Bien sûr ce n'est pas génial pour désembuer le pare-brise…… si tu choisis de condamner tes longerons, traite l'intérieur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Invité Posté 29 novembre 2002 Partager Posté 29 novembre 2002 Personnellement, avec le chauffage, c' est tout l' inverse qui se passe: J' y vois plus rien... :-? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Neekoox Posté 29 novembre 2002 Partager Posté 29 novembre 2002 là, il y a un problème !!! tu dois respirer trop fort et faire plein de buée ……… :-D :-D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Invité Posté 29 novembre 2002 Partager Posté 29 novembre 2002 C' est vrai que je suis un chauffage à moi tout seul et que je suis obligé de rouler avec la fenêtre ouverte (même l' hivers) :-o, mais je vous jure quand je mets le chauffage, ya plein de buée partout, la preuve en est le coup sur le pare-chocs de ma 1300 alors que j' essayais de me caser dans le garage alors que j' y voyais plus goutte... :-D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
yanncox Posté 29 novembre 2002 Partager Posté 29 novembre 2002 Pareil pour moi sur ma cox!....donc j'ouvre les fenêtre lol ciao Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Neekoox Posté 29 novembre 2002 Partager Posté 29 novembre 2002 vérifiez s'il n'y a pas des gremlins sous les sièges, ça respire fort ces bêtes là…… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lekoyote Posté 29 novembre 2002 Partager Posté 29 novembre 2002 tricheur = a Pierrelatte il fait pas froid ! en fait le vrai ennemi c'est la condensation ne pas faire fonctionner le chauffage pour preserver ses longerons , je ne suis pas sur de l'efficacité dans la duree... d'accord , ca fait une sorte de pont thermique = froid dehors , chaud dedans = condensation .. ..mais froid dehors et froid dedans ( le longeron ) c'est aussi de la condensation , et sans sechage . je m'interroge ?? :-o Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
alex88 Posté 29 novembre 2002 Partager Posté 29 novembre 2002 Perso je condamne tout, J tubes, et graisse plein les longerons,si tu peut a la cire c encore mieux!Pour la buée un petit chauffage ceramique . a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
goug Posté 29 novembre 2002 Partager Posté 29 novembre 2002 explication : L'air hivernal est froid et sec (0°C de température/80% d'hygrométrie ça donne 3g d'eau dans 1 kg d'air) alors que l'été l'air est chaud et humide (20°C/50% ça fait 8g d'eau/kg d'air)mais on est plus loin de la courbe de saturation donc aucun risque de brouillard ou de condensation. Prenons un exemple concret, on est en hiver tes longerons sont à la température ext. 5°C tu réchauffe l''air ext à 30°C pour avoir chaud. L'air que tu apporte est alors à 30°C/12% d'hygrométrie mais son poids d'eau est toujours 3g/kg car on n'a augmenté pour autant le poids d'eau contenu dans l'air.la seule condition pour condenser c'est de balancer de l'air plus humide (poids d'eau plus élevé) que l'air ext. quelque soit sa température, par exemple quand tu respires tu rejettes de l'eau donc le poids d'eau monte dans la voiture y'a de la buée t'as atteint la fameuse courbe de saturation. maintenant balancer de l'air chaud ou de l'air froid c'est une question de confort. mais les deux marchent. maintenant, pour les longerons, je pense que c'est plus un problème d'infiltration d'humidité. si on laisse un tube ouvert toute l'année il y'a plus de chance que l'eau stagne à l'intérieur et qu'il rouille que si il est fermé. je pense que c'est la seule explication valable. mais je peux me tromper Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
DKoval Posté 29 novembre 2002 Auteur Partager Posté 29 novembre 2002 Merci de vos réponses. Philippe: Tu sais qu'à la base je partage ton avis Goug: ton explication m'a convaincu Me reste plus qu'à acheter les boites...mince ! moi qui croyait faire une économie sur le compte de la prévention anti-corrosion . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
FredB Posté 29 novembre 2002 Partager Posté 29 novembre 2002 Je pense que l'utilisation du chauffage d'origine avec des longerons perforés, par ex au niveau des extrémités, accélère fortement la corrosion. Par contre, l'utilisation du chauffage sur un véhicule restauré, avec des longerons à l'abri des infiltrations, est plus que justifié. D'accord, changer des longerons, c'est pas simple, mais il me semble qu'ils n'ont pas une durée de vie plus limitée que les planchers ou que le logement de roue de secours, etc... Quant à la condensation, elle est tout simplement inévitable ! D'ailleurs à ce sujet, la condensation dans l'air, ça s'appelle un nuage. Si. La condensation qui nous intéresse, c'est celle qui se passe lorsque l'air chargé de vapeur d'eau touche les vitres et se refroidit. La vapeur d'eau se change en gouttes d'eau qui forment la buée. Pour s'en débarrasser, on souffle de l'air chaud qui va se charger de cette vapeur d'eau, jusqu'à ce que tout l'habitacle soit chauffé. A ce moment la, le volume d'air chaud est suffisant pour retenir la vapeur d'eau. Et y a moins de buée. Mais d'où vient cette vapeur d'eau ? De nous, pauvres êtres biologiques, sauf si la cox est plus étanche ,et que l'eau s'infiltre. Ce qui donne parfois de la buée sur toutes les vitres, voir de la glace, si comme moi on se ballade la nuit à 1500m d'altitude l'hiver. Pour les longerons, c'est la même chose. Bref, les conditions idéales d'utilisation du chauffage sont : longerons nickels et un garage au moins quant il pleut ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Bugster Posté 29 novembre 2002 Partager Posté 29 novembre 2002 SALUT La corrosion s'installe a cause de la condensation qui se depose dans les longerons ok!!!! Alors remplaces les conduits en ferraille qui rouillent par autre chose qui ne rouille pas comme une gaine plastic epaisse.Il en existe de toute taille , de tous diametre et de toute épaisseur , je suis sur que tu pourras en trouver une qui aille.Y'en a meme qui resistent aux acides. Une adaptation au niveau du branchement sous la banquette et le tour est jouer. La gaine remonte le long des montants de porte et tu rebranches le tout en lieu et place de ta gaine en carton qui elle aussi d'ailleur a tendance a pourrir avec les années. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
goug Posté 2 décembre 2002 Partager Posté 2 décembre 2002 Je crois qu'on a bien avancé sur ce problème de condensation. je suis d'accord avec FREDB, il doit bien connaitre ce phénomène de buée etant donnée sa situation géographique. comme je l'ai expliqué, pas de buée (ou de condensation) si on reste à poids d'eau constant ou inférieur. En fait, le but est de ne pas atteindre le "point de rosée" (température de surface calculée en fonction de la courbe de saturation en eau) pour un air 10°C/60% dans l'habitacle c'est à partir de 5°C dehors qu'on va voir apparaitre la condensation. Solution, augmenter la température de surface de 5°C à 10°C (air chaud ou résistance) ou inserer de l'air ext dans l'habitacle pour évacuer l'humidité. (mais là on a froid). Il me semble que les longerons sont bien plus chaud que 10°C lorsque le chauffage fonctionne non? donc ça veut dire que la condensation s'installe quand il n'est pas en route! La meilleur solution, pour moi, c'est celle de BUGSTER : Tuber le longeron. Mais tuber avec du plastique, il faut de la gaine Haute Température. ça m'etonnerais que tu trouves. Il existe de la gaine Alu "type VMC" Quel est le diamètre maxi qu'on peut passer dans les longerons ? Un autre point, le mieux une fois gainé, c'est de blinder le longeron à la mousse comme ça, plus de problème de rouille! si quelqu'un peut donner le diamètre maxi de passage, je peux essayer de trouver la gaine idéale. ça m'arrangerait aussi. ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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