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Conduite d'un bay... facile?


papaetpopo

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Ca y est on à trouvé avec popo notre bonheur, un copain nous cède un bay du milieu des années 70. Reste l'intérieur à finir de remonter suite peinture intérieur et exterieur, on va se faire ça tranquile.

Je me pose plusieurs questions car je n'ais jamais conduit un vw bus :

- es ce bien raisonnable comme premier véhicule pour ma fille ( qui en rève ) qui va sortir de sa conduite accompagnée sur clio auto ecole ou scenic familial ?

- es ce facile à conduire et à manoeuvrer comme vehicule ?

la bête est équipée d'un 1600 double admission stock avec boite + longue ( transporter ? ) es ce suffisant pour un dayli driver ?

enfin ce sujet à déja du etre abordé mais je ne maitrise pas la recherche, si je désire lui faire un moteur que me conseillez vous ( cylidrée , aac, carbus etc ...) pour pas trop cher de matériaux et conso raisonnable pas pour faire un dragster mais du couple pour la route;

merci à tous

a+

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Salut,

en ce qui me concerne je n'ai jamais conduit de combi, mais je pense que si elle rêve d'en conduire un, elle ne devrait pas avoir de problème! :-)

La première fois que j'ai conduit ma Cox, c'est le freinage qui m'a le plus surpris... :-P Mais on si fait vite, et au bout d'une semaine on la conduit comme n'importe quelle voiture.

Sinon, un 1600 DA je pense que c'est pas mal, mais les spécialistes en parleront mieux que moi. ;-)

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A conduire il y a franchement aucun soucis, suffit de chopper le gabarit :p!

Faut pas oublier que c'est un propulsion et qu'il faut faire gaffe lorsqu'il pleut et qu'on reaccelere en sortie de rond point! :) Toute facon, on se fait avoir une fois et apres on fait gaffe :)

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Pour un premier véhicule, je dirais qu'il va falloir faire très attention à la conduite et à la consommation, mais quand on aime on ne compte pas.

La conduite n'est pas très difficile, mais n'est tout de même pas une voiture.

Pour un daily driver, je trouve la conso un peu excessive, mais cela ne m'empêche pas de le faire moi aussi.

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Je confirme pour l'acceleration en sorti de rond point mouillé, je me suis fait avoir et ça fait bizarre.

Sinon moi aussi c'est mon premier véhicule et les points à faire attention sont le gabarit du véhicule, le freinages et la consomation.C'est vrai que de ce coté la il faut assurer et c'est pas facile mais comme déja dit, quand on aime...

Sinon c'est un véhicule génial,y a pas mieux (une cox à la limite ;-) , si elle en reve, c'est sans hésiter, l'occasion se fera plus rare aprés.

Bon courage pour les travaux!

Bye

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salut ! je voulais juste confirmer que c'est excelent que de permetre à ta fille de rouler en combi de ses reves, surtout qu'il s'agit de sa premiere "voiture", j'ajouterais à ce que les autres ont deja dit que ormis les comportements routiers d'un propulsion à gabarit nettement superieur à une clio, le reste est plus une question d'habitude à prendre, ne serait-ce que dans l'entretien (plus frequent vu l'age) et dans le menagement (je pense notemment à la boite de vitesse qu'il faut aprendre à dompter) mais je pense que coté feeling, si ta fille est passionner, alors elle prendra soin de faire ses premiers tours de roues avec prudence, retro bien reglé ;-).

ps : si tu croise mon westy : n'oubli pas de faire un pti signe...

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Un bay window en bon état est simple à conduire et est parfaitement adapté à une vitesse de 90km/h.

C'est un véhicule confortable et pour un véhicule de cette époque pas trop fatiguant pour faire de la route (moins que la majorité des T1).

Je préfère les modèles équipés d'un freinage assisté d'un master-vac et d'un alternateur d'un point de vue complètement pratique.

Les inconvénients: à mon avis il est difficile d'effectuer des crénaux à cause d'une direction non assistée, c'est relativement sensible au vent latéral, manque de couple pour doubler ou pour reprendre sa vitesse en côte (style voie d'accélération dans une bonne montée) Même si ce n'est pas fait pour c'est un véhicule dangereux en cas de choc frontal notamment et enfin la conso qui selon ce que l'on fait peut engloutir entre 10 et 15l/100 km/h.

Donc si c'est pour rouler régulièrement en cycle urbain je déconseille, un T1 est plus adapté pour une jeune fille ayant fraichement obtenu sont permis sauf si elle veut se muscler les bras et vider son porte monnaie dans le carburant. Par contre sur national à 90km/h c'est très sympa.

Pour le moteur il faut prendre un classique

1600 simple admission + arbre à cames CB #2232 et ressorts de soupape renforcés (pour pousser un peu plus haut le régime moteur en 3ème pour doubler sans être limiter à 75-80km/h en "zone rouge"=> c'est important pour la sécurité.un bon échappement comme le dual T-bird spécial T2. Pas très puissant mais une plage d'utilisation et une consommation plus adaptées à nos habitudes.

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Si c'est un combi du milieu des années 70, il doit avoir un freinage assisté avec freins à disques (au moins devant). Effectivement, c'est quand même plus sécurisant et efficace.

S'il n'est pas droppé, j'insiste aussi sur le problème du vent latéral, surtout quand tu sors d'un bois pour arriver sur un espace ouvert au vent. La première fois ça surprend, et il vaut mieux éviter de se prendre le fossé (chez les jeunes conducteurs, ça peut vite arriver...).

Pour le reste, si mes parents m'avaient offert un combi dans ma jeunesse... C'est le pied !

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Pas mal de choses ont été écrites.

J'insisterai sur la prise au vent avec un combi à hauteur d'origine.

Pour les créneaux, je suis partisan du nombre et franchement, avec les deux rétros exter qui procurent une bonne visibilité, c'est jouable.

Reste l'inconvénient de la marche arrière où l'on ne voit pas la bite (l'arbre se verra dans le hayon) ou la borne bétonnée qui empeche de monter sur le trottoir.

Pour le gabarit, la longueur peut etre pénible, mais j'arrive à me garer avec mon bw de 76 là où sort une peugeot x07SW ou équivalant.

Pour la largeur, le combi passe partout, il n'est pas très large.

Pour la conduite, l'empattement est le meme que la cox.

Une fois que l'on a compris que l'on est assis sur les roues, tu prends tes virages quasiment comme une auto et c'est très naturel.

Pour la direction assistée, ce sera une fille qui va conduire, donc moins de poids à l'avant qu'un homme.

Pas de poids moteur, franchement, la direction sur un combi est plus légère que sur ma 4L.

Et dernier point à prendre en considération, quand tu es jeune, tu emmènes tous tes potes (souvent),

et le faire en combi, c'est la classe.

Sans compter qu'elle convertira peut-etre tous ces amis aux VWs...

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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