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passage de 6v a 12v oui ou non?


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Perso, je rouleavec ma 1200 de 1970 en 6v!!

Pas de probleme si tu fait bien gaffe a ta batterie et a tout ton circuit de charge (regul, dynamo...) si tu la refait completement je te conseil ce que j'ai fait moi : j'ai completement refait le circuit electrique . Je suis reparti de 0. J'ai augmenter toute la section de tout les fils (des plus gros si tu prefere) car cela reduit la perte par effet Joule (effauchement) et j'ai supprimer toute les cosses (tout le cablage est en direct) c'est un peu galere a faire car tu te trimblale avec des fils de 5 m de long mais au moins tu n'a pas de perte dans les cosse et de court circuit.

Et puis tu as l'aventage de garder l'origine, surtout sur une ancienne

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C'est l'un des premiers investissement que j'ai fait sur ma 66 et je pense que pour un daily, c'est quand même plus raisonnable et sécurisant de la faire....

va voir ce dossier qui te donnera toutes les bonne sraisons de le faire.

Perso mes pièces en 6V sont encore là pour un retour en config d'origine sans soucis...

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C'est vrai que le dossier consacré à ce sujet est on ne peut plus explicite!

Par contre, pour ce qui est du cablage, je suis d'accord qu'il faut en profiter pour le refaire à neuf, mais il ne me semble pas intéressant d'augmenter la section de celui-ci.

Sauf erreur, le wattage divisé par le voltage donne l'ampérage. L'ampérage détermine la section du fil.

Exemple: 20W : 6V = 3,33A et 20W : 12V = 1,16A

N'est-il d'ailleurs pas question que les constructeurs envisagerais de passer à 24 voire 48V pour les voitures? Cela permettrais, sur un cablage équivalant, d'avoir un ampérage plus élevé, ce qui est utile vu le nombre de consommateurs électriques embarqués. :-o

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petit cours d'elec a tous :

je prend U : tension (pour nous, une constante : 6 volts

I : Intensité consomé, jamais par les fils, c'est le recepteur qui consome( ex : moteur d'essuis glace, ampoule...) la consomation du fils est une perte par effet Joule, c'est a dire de l'echauffement dans les fils.

P : puissance en Watt

Equation electrique donnent :

U= R * I et P = U * I

Soit P = R * I * I

donc : pour P mimimum consomé par le circuit avec I constant puisque determiné par la consomation du recepteur il faut donc R minimum, soit une section de fil grande. Plus la section est grandes, moins il y a d'effauchement, plus il y a de puissance (c'est le prioncipe de l'ampoule : le fil, an l'ocurrence le filament tres petit s'effauche et devient rouge, donc eclaire.)

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si tu decides de passer de 6V en 12V,il est tout à fait inutile d'augmenter la section des cable,

car pour fqaire simple, l'intensitée dans un circuit en 6V est plus importantre que dans un circuit en 12V,donc le cablage est largement calibré.

je suis moi meme passé de 6 en 12 sanbs aucun soucis et ce depuis plusieurs années..

evidement si ton faisceau est abimé il faut le reparer ou le refaire.

;-) ;-) ;-)

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dams1970 a écrit :

petit cours d'elec a tous :

je prend U : tension (pour nous, une constante : 6 volts

I : Intensité consomé, jamais par les fils, c'est le recepteur qui consome( ex : moteur d'essuis glace, ampoule...) la consomation du fils est une perte par effet Joule, c'est a dire de l'echauffement dans les fils.

P : puissance en Watt

Equation electrique donnent :

U= R * I et P = U * I

Soit P = R * I * I

donc : pour P mimimum consomé par le circuit avec I constant puisque determiné par la consomation du recepteur il faut donc R minimum, soit une section de fil grande. Plus la section est grandes, moins il y a d'effauchement, plus il y a de puissance (c'est le prioncipe de l'ampoule : le fil, an l'ocurrence le filament tres petit s'effauche et devient rouge, donc eclaire.)

Hum, hum,

Excelent suis explosé de rire!!!!

Ho vache c'est devenu la Sorbonne ici non?

Comme Elco, passage en 12 V sans changement autres que ceux préconisés .

Un vieux electricien auto me disait une fois que ça ne servait à rien, que tout était un probleme de parabole parfaitement polie donc qui diffuse... Mais bon si les vieux avaient raison, ça se saurait, merde, ils ont aps fait les grandes écoles eux .

Ludo

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Attention à vouloir vulgariser, de multiples erreurs se sont glissées.

Il ne faut pas confondre puissance et intensité.

Pour une meme puissance consommée, l'intensité sera divisée par deux lors du passage de 6 en 12V!!!!

La section des cables est donc pas un soucis, ca ne sert à rien de les augmenter.

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Salut,

Pour utilisation daily, je ferai cette transformation! Les phares sont un peu plus puissant et tu pourra mettre des ampoules H4.

Mais attention: Il faudra changer bien plus qe l'on pense!

- Démarreur (pas forcément mais bon...)

- Chauffage du choke automatique

- Bobine d'allumage

- Lave vitre

- Et tous les autres trucs que j'ai oublié!

Jester

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hello,

Je suis moi aussi en 6 volts et pour augmenter l'amperage j'ai monté 2 batteries 6 volts (il y a la place sous le siege arriere).

Je suppose qu'il ya daily et daily. Je suis sur paris, et un éclairage 6 volts ou 12 volts en ville ne fait pas vraiment la difference.

amicalement

william

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N'est-il d'ailleurs pas question que les constructeurs envisagerais de passer à 24 voire 48V pour les voitures? Cela permettrais, sur un cablage équivalant, d'avoir un ampérage plus élevé, ce qui est utile vu le nombre de consommateurs électriques embarqués.

Sauf sur ce point : ca permet de passer plus de puissance pour un amperage equivalent.

Ce besoin de puissance augmente à cause des elements de confort de plus en plus presents et de certaines orientation techniques : start and go (alterno-demarreur qui je crois fonctionne en 100 et quelques volts), assistance de direction electrique (economie pouvant atteindre 0.5l/100 par rapport à une version hydrolique), economie de cuivre pour le faisceau electrique etc.

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