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xilly

sonde VDO pression s'huile 0-10 ou 0-5

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Bonjour,

Je viensd'acheter une sonde de pression d'huile VDO 0-10 bar mais mon mano va de 0 à 5.

Cela pose t'il un problème ?

merci d'avance

william

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Ca va pas bien fonctionner. et si jamais ca marche, les donnees seront complètement faussées.

Le + simple, trouve un mano 0/10

Le + fiable (selon un certain mag) achète une sonde compatible avec ton mano

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Surtout que contrairement aux sondes de température, il n'y a pas eu de changement dans les valeurs de résistance en fonction de la pression, donc une sonde récente VDO 0-5bar ira bien.

Ta sonde doit normalement prendre des valeurs de 184 ohms à 10 ohms (5bar) (cf doc usine VDO)

Jerome

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Je ne vois pas en quoi cela pourrait poser un pb de faire comme Xilly veut faire.

Réfléchissons un peu ;-)

la pression huile moteur ne doit pas decemment monter au dessus de 5 bars pour un fonctionnement normal (OK pour le mano)

La sonde a une capabilite de mesurer jusqu'a 10bars. Pourquoi pas, surtout que cela ne prejuge pas de sa sensibilite a mesurer des valeurs de 0 a 5.

Je ne vois pas ce que ca coute au moins d'essayer.

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j'ai prévu d'essayer :-)

Encore une derniere question, dans le VW tech, il est écrit qu'il faut faire particuliérement attention car le filetage est fragile et qu'il ne faut pas trop srrer sous peine defendre le bloc :-o .

Je dois prendre des précaution particuliére pour dévisser et revisser ? l'huile ne risque pas de couler ?

william

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par totof le 28/11/2002 15:37:22

"Je ne vois pas en quoi cela pourrait poser un pb de faire comme Xilly veut faire.Réfléchissons un peu "

Effectivement, réfléchis un peu ... Oui, l'aiguille bougera, et si c'est le but, OK . Mais à ce titre, tu peux aussi mettre n'importe quel compte tour (pour bi cylindres, ou de V8) tu auras aussi un résultat .

Tu peux aussi mettre un anémomètre à ta fenêtre pour connaitre la vitesse du vent, histoire de remplacer ton compteur ...

Sinon, plus sérieusement: non, ton huile ne risque pas de couler moteur éteint . Tu ne risque rien en desserrant . En resserrant, vas-y piano . Mets en route et si ça ne fuit pas, touche à rien . Si ca fuite un poil, ressere un poil, et remet en route . Tu peux aussi aider l'étanchéïté avec une goutte de Loctite rouge, en ayant dégraissé avant .

Eric

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Xilly a un mano VDO 6V 0-5 bars et une sonde VDO 6V 0-10bars à monter sur un bloc VW 4 cylindres (je le sais). je n'ai répondu qu'à ce cas.

Tes histoires de je ne sais quoi sont hors sujet.

Non mais :-D :-D

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Guest

en gros pour simplifier, ta sonde 0-10 bars est prévue pour envoyer un certain courant quand il y a une certaine pression (logique), par exemple si tu a une pression de 5 bars à la sonde, le courant qu'elle enverra sera la moitié du courant pour 10 bars, donc ton aiguille indiquera au mano, la moitié de son maximum donc 2,5 bars.

j'ai eu le problème inverse avec un mano 0-10 et une sonde 0-5, quand j'avais 2 bars, il indiquait 5, au début ça fait peur de voir l'aiguille monter autant.

sinon, tu peux monter les deux ensemble, mais à condition de bien tenir compte du coef multiplicateur. donc multiplier par 2 les valeurs lues sur le mano.

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Je suis septique et l'essai me semble donc très intéressant.

Si les 2 éléments (sonde + mano) sont compatibles par la tension d'alimentation + de la même marque donc les informations électrique envoyées par l'un sont bien comprises par l'autre, ce qui reste n'est qu'un problème de sensibilité et de capabilité à pouvoir afficher.

Si la sonde envoie l'equivalent de 1 bar en signal électrique (courant ou tension peu importe), c'est le même 'bar' que le mano. Un bar c'est 1 bar pas 2 ou 1/2

Ton essai m'intéresse William

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C'est n'importe quoi, on marche sur la tête ...

<b>A quand "j'ai un piston 85mm. Est-ce que je peux le mettre dans un cylindre 77mm"...</b>

Vous posez des questions, 3 personnes vous disent que ça marchera pas(Eric Simon, Fabricox, Deano-Max...) MAIS la réponse ne vous convient pas, alors vous en remettez une couche jusqu'à ce qu'on vous donne la réponse que vous attendez.

- Pourquoi VDO fait des senders différents 0-5 et 0-10 ?

Choix 1 => Parce que l'un ne convient pas à l'autre et envoie des infos DIFFERENTES.

Choix 2 => Pour se compliquer la vie

- Un mano, c'est un voltmetre. Le sender envoie une tension que le mano va traduire par un mouvement d'aiguille.

- La sonde adaptée à un mano va délivrer la tension (qui va faire bouger l'aiguille) en fonction de l'étalonnage usine déterminé par le COUPLE sender/mano

De toute façon, je ne vois pas pourquoi je m'escrime à ré-expliquer ce qui a déjà été expliqué trois fois au dessus, puisque de toute façon de toute évidence tu préfères bricoler que d'aller changer ta sonde pour celle qui va bien.

Ce genre de discussion/réaction a au moins le mérite de nous faire nous poser les bonnes questions: Pourquoi se casser le cul à vous répondre ?

Philippe, franchement en pétard.

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Faut pas s'enerver, je pose juste une question, a prés tout j'ai acheté cette sonde chez un pro en disant bien que j'avais un mano 0 à 5. J'ai vu après à la maison qu'il était indiqué 0 à 10.

De plus je viens te telephoné à Dream Machine qui ma vendu la sonde (dans l'espoir de me la refaire reprendre), et on m'a répondu que c'était compatbile avec les manos 0 à 5 !

Alors oui désolé, avec des réponses contradictoires, il n'est pas facile pour un débutant de s'y retrouver.

En essai ne coute rien, surtout que j'ai la sonde sous la main, et je vais repartir à le recherche d'un sonde 0-5.

Merci pour vos conseils en tout cas

William

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Deano-max à raison car il y a fort à parier que les valeur lues sur ton manomètre aprés montage soient à multiplier par 2 (ça serait plutôt cocasse comme montage hum ....)

Je ne connais pas les valeurs de sorties de ta sonde mais si l'on imagine (c'est un exemple) qu"elle sorte 1 v pour 100% de la pleine échelle alors on aurait:

- la sonde envoit 1 v à 10 bar

- le mano sait lire 1 v à 5 bar

donc en théorie lorsque ta pression d'huile sera de 2 bar la sonde enverra 0.2 v et ton manomètre lira 1 bar (règle de 3 : x=5x0.2 soit 1 bar)

Bon que de la théorie il y des chances aussi pour que ça ne marche pas et en + ce serait plutôt "pas terrible à l'utilisation" non ? :-D :-D :-D

Eric

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C'est quoi ce délire. Une sonde n'est qu'une résistance variable, elle n'envoie ni courant ni tension !

La sonde reçoit une tension qui vient de la jauge.

Le voltmètre que constitue le cadran de la jauge affiche une information qui varie en fonction de résitance que constitue la sonde en fonction de la température (ou dans le cas présent de la pression).

Tous à vos bouquins d'électricité, niveau seconde... U=RI etc...

Laissez vos théories fumeuses au placard.

si votre sonde (max 5bar) à une résitance de 10 ohm, la jauge doit afficher 5 bars (si c'est une jauge gradué jusqu'à 5 bars).

La sonde s'en fout pas mal du voltage de la voiture d'ailleurs les sondes VDO sont prévues de 6 à 24V ...étant donné qu'elles ne sont que des résistances variables.

Seule la jauge, elle, doit respecter le voltage qui va bien.

Jerome

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