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Bonjour,

Ma cox est en train à pivots. Je souhaite abaisser l'avant , mais avant d'investir dans un train puma ou des fusées décalées, je me dit que le train à rotule est mieux (plus facile de changer une rotule que refaire un pivot ?; meilleur guidage ?)

Qu'en pensez-vous ?

Si c'est mieux, est-t-il facile de monter un train à rotule sur une cox avec train à pivot ? Qui l'a fait ?

Pourrai-je encore monter mes tambours en 5x205 en attendant d'investir dans une paire de disque ?

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Je n'ai pas de train à rotule dispo à regarder...

Est-ce si difficile à adapter ? que faut-il changer sur la caisse ?

Quels sont les avantages d'un train rotule / train pivot ? Pour moi le réglage et l'entretien doivent être plus facile, mais j'aimerai des avis.

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Si tu veut mettre un train a rotule a la place d'un pivot il te faudra changer le nez de chassis. Une opération qui n'est pas à la portée du premier venu. Moi je préfère le train a pivot car il est plus costaud que le rotule.

Sinon au niveau entretien a part graisser de temps en temps c'est tout ce qu'il faut faire.

Pour changer les pivots tu as un article sur un certain mag.

Donc je ne comprend pas ta demarche ?

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Si tu tiens absolument a monter un train av a rotules sur ton chassis a pivots il faut que tu change toute la partie avant de ton chassis car les 2 tubes de train n ont pas le meme ecartement...

Il est vrai que des rotules sont un peu moins sensibles au manque d entretien que des pivots...

Mais le gros avantage des pivots est qu il n y a pas de limite au droppage...

Pour résumer, mais ce n est que mon avis : le temps que tu va passer a refaire ton nez de chassis, passe le plutot a renover tes pivots et a penser a les graisser regulierement...

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  • 4 mois plus tard ......

J'ai trouvé un nez de chassis pour train rotules pas trop cher; effectivement il y a 4 vis dont l'écartement est différent du nez de chassis pour train à pivot; si je change ce nez, c'est tout bon pour monter un train à rotule ou faut-il encore changer d'autres pièces ? Quelqu'un l'a-t-i déjà fait ?

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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