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changement carrosserie


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bonjour à tous,

malgré ma recherche sur le forum, j'ai quand même besoin d'une précision !

Voilà l'idée : à partir d'un bay window de 72 parfaitement en règle et entièrement d'origine, j'ai l'envie d'enlever sa carrosserie et d'en mettre une de combi split à la place. hormis le travail que çà représente, au niveau de la drire, des histoires d'assurance qui couvre ou pas en cas d'accident etc comment çà se passe ?

j'aurai concrètement un bay window de 72 dont les caractéristiques techniques sont identiques à l'origine, mais avec une carrosserie de 66.

Dans tous les posts que j'ai lus, ceux sont les modifications de moteur et de freinage qui posent problème au niveau des mines non ?

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Ton engin sera parfaitement illégal, mais si personne ne s'en aperçoit en cas de sinistre...

Un combi a une caisse autoporteuse. Tu ne peus pas séparer la carrosserie du chassis. Le plus simple et le plus homogène serait de partir du combi de 66 et de monter les organes trains roulants du bay ce qui se fait assez souvent...

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Salut,

Techniquement tu n'as le droit de rien faire sans repasser à la Drire. Pratiquement le plus important c'est que ton assureur te suivre.

Il y a plein de gars qui préparent leur moteur sans l'homologuer mais le font avec l'accord de leur assureur (qui réévalues leur prime) et seront couverts en cas de pépin.

Le gros problème avec les transfos c'est l'assureur bien avant la Drire. Et les assureurs ne se gêneront pas pour ne pas payer s'ils trouvent une faille de ton côté.

Imagines simplement qu'alors que tu roulais prudemment en ville, un piéton déboule, se cogne la tête dans pare-brise et se retrouve dans le coma. Il y donc un blessé et de gros frais d'hospitalisation. Tout de suite l'assurance va chercher la petite bête, constater que ton pare-brise ne correspond pas à celui d'origine et tout immédiatement affirmer que c'est à cause de ça que la blessure est importante. Il vont en profiter pour dire que ton véhicule ne correspond pas à celui assuré, donc que tu n'est pas couvert par eux pour ce véhicule et tu te retrouves dans la situation du gars qui roule sans assurance avec tout ce que cela implique.

Franchement, outre la galère de la conversion et la perte de valeur historique de ton véhicule, je ne penses pas que ça en vaille la peine si tu ton assureur ne t'écrit pas noir sur blanc qu'il te couvre pour cette modification.

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Le changement de carrosserie d'une voiture, même à l'identique est strictement encadré par la loi uniquement réalisable par un représentant du constructeur. Même un carrossier de quartier n'a plus le droit de réaliser cette opération depuis 1996 (de mémoire) alors un particulier...

Dans tous les cas c'est l'article R 317-9 du Code de la Route qui s'applique. Cet article dit qu'un véhicule à moteur doit être doté d'une plaque constructeur et d'un numéro de série frappé à froid, mais il dit surtout que ces inscriptions (plaque, frappe et éventuellement échange) sont faites sous la responsabilité du constructeur

Je vois mal un assureur cautionner une voiture ayant tous les attributs d'une voiture maquillée, mais d'une façon comme d'une autre, il ne vous couvrira au mieux que financièrement et surement pas au Pénal :roll:

Bref, c'est bien d'être passionné, mais peut-être pas au point de mettre son avenir en jeu :-o

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bon ben je vais me faire une raison et abandonner mon idée !!

je roule tous les jours avec un split en 1641, je ne savais pas qu'il y avait tous ces problèmes juridiques quand j'ai fait les travaux; je vais redoubler de prudence ...

merci pour vos réponses

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    • Disons qu’il faut vivre aussi avec son temps garder l’esprit vintage c’est cool  mais avec quelques technologies modernes c’est encore mieux  pour la part je n’est pas de poste d’ailleurs j’en cherche un pour la déco dans la voiture pour la musique c’est l’enceinte jbl dans  la boîte à gants  pareil mon allumeur est un 123 ignition Bluetooth programmable avec le tel  et je roule sur des combinés filetées avec suppression des lames  pour le reste j’essaye de rester dans le vintage   
    • en 78x96mm mieux vaut prévoir un bon refroidissement surtout avec boite longue et pneus "hauts" qui ralentissent la vitesse de turbine et augmente la charge moteur et donc la température de fonctionnement des cylindres et culasses. > a voir à augmenter la vitesse de turbine.... Quitte à sacrifier un peu de la valeur de couple maximum, tu peux utiliser un arbre à cames avec une durée modérée mais en augmentant l'angle entre cames cela va limiter le remplissage maxi mais va "lisser" la courbe de couple , le moteur aura moins de caractère en étant plus linéaire mais cela permet aussi d'utiliser un rapport volumétrique plus élevé. >> un web cam 119 mais en 112°LC par exemple ou carrément un "petit" profil sur lequel tu fais augmenter la durée par exemple un webcam 86+6° / 86+6° en 110°LC, qui va supporter à l'aise 9:1 et qui va faire au final 246° @ 0.050" avec une RFA de 53° Après PMB, un remplissage moindre à mi régime en comparaison du 494/108+LC limitant le risque de cliquetis  et moins de contraintes sur la distribution . Le moteur ne rechignera pas à monter à 5500 tr/mn mais sera très souple à bas régime avec une courbe de couple assez lisse  >> tu peux amplifier ce lissage avec un 86+4°/86+4° en 112°LC qui aura moins de croisement mais la même RFA de fait il supportera encore un peu plus de RV aura plus de puissance "plein gaz" à 1500-1800 tr/mn et un poil moins à 3500 4000 tr/mn . Sur demande Webcam est capable de t'usiner ce genre d'arbre à cames. Avec les 40 IDF, montes les buses les plus grosses possibles donc à espérer que ce ne soit pas des modèles actuels de 40 idf made in Spain dont le débit maxi est atteint dès le montage de buses en 31mm (pas de gain au delà de ce diamètre !) mieux vaut des copies 40 HPMX avec des buses de 34mm ou carrément des Weber 44 IDF ou Empi 44 HPMX, le top pour ce genre d'utilisation étant les Dellorto 40 DRLA en buses de 34 mm
    • Je discutais hier soir avec mon épouse sur l'éventualité de coupler ma radio Blaupunkt Wolfsburg de '69 à un relai Bluetooth... Grosse erreur que tu ferais là, m'a-t-elle répondu...Laisse cette radio d'origine !  ...Du coup j'hésite...  Et vous, qu'en pensez-vous ?   
    • La modif est validée, plus aucun soucis de progression qui s'arrête. Maintenant il faut refaire un réglage de richesse (pour la progression, le principal et l'enrichissement haut régime).
    • Salut, La chronologie dans votre situation devrait être la suivante: Récupération de tout les numéros marqués sur toutes les pièces, recherche (et pas 10min) sur Google de toutes ses références trouvées. Ça donnera a minima le type de motorisation et le/les véhicules de provenance. A partir de la, téléchargement de la rta ou mieux du manuel d atelier. Et ensuite lecture du manuel d atelier. Ce qui va amener a lister le manquant et le dispo puis contrôler métrologique les pièces dispo pour garder le bon et virer le HS et donc compléter la liste des manquant. En profiter pour faire des photos dans tout les sens pour enrichir les échanges En ayant, cette base, ça permet de voir que vous avez creusé le sujet et que vous avez l état des lieux global du moteur. Et c'est la que le forum devient utile car c'est une mine d informations et d échanges dans lequel aucun moteur n est laissé de côté. Ça demande à nouveau de la lecture .... Surtout pour les non initiés et tjr pas 10min de lecture mais plutôt quelques heures pour appréhender la bête. Une fois que la morphologie du moteur est comprise avec tenant / aboutissant, les questions peuvent être posées et ça vous fera gagner beaucoup de temps dans le réponse techniques apportées par les membres. Voilà, bon projet a vous.
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