Aller au contenu

A propos du nouveau decret reglementant les ventes au déballage


Recommended Posts

l'état veut faire appliquer les textes existants, à lui d'en trouver les moyens.

Ouaip!

Mais l'Etat n'en n'a pas les moyens et ne se les donnera surement pas comme souvent voire presque toujours.

C'est un décret pour "apaiser" un lobby, pour faire sensation dans les médias et cela s'arrète là.

Gouverner dans les salons cossus de Paris ou sur les plateaux TV est un art subtil.

La réalité se mesure dans la vie, pas au travers du tube cathodique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phiphi78 a écrit :

Gouverner dans les salons cossus de Paris ou sur les plateaux TV est un art subtil.

La réalité se mesure dans la vie, pas au travers du tube cathodique.

+1, sans compter que la rue, nos politiciens, ne savent pas non plus trop ce que c'est...

Peut etre que notre ministre de l'interieur veut aussi "nettoyer" les vide-greniers, parce qu'il a entendu dire, par un de ces potes antiquaire qui ne se gave pas assez, que ces manifestations n'étaient que des lieux de recels d'objets volés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je trouve ca tres bien :-D na!

Franchement que ce soit dans les vides greniers ou sur les swap-meet, ca me gonfle de voir ces pros du dimanche qui bien souvent touche le chomage, le RMI, l'ASS, l'APL etc. et font un business prolifique (non declarés).

Ca me fais caguer de payer des impots pour eux...

En plus les prix augmentent à cause de leurs speculations...

Et les vrais pro qui jouent le jeu tirent la langue...

SixtySam a écrit :

Peut etre que notre ministre de l'interieur veut aussi "nettoyer" les vide-greniers, parce qu'il a entendu dire, par un de ces potes antiquaire qui ne se gave pas assez, que ces manifestations n'étaient que des lieux de recels d'objets volés !!

Domage qu'on ne soit pas là pour parler politique parceque des discours tout maché du style "l'etat c'est les vilain, nous pauvres proletaires..." ca me fais bien marrer (pour rester poli ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asphalte a écrit :

pour info petit rappel de la règlementation actuellement en vigueur pour les bourses d'échanges quel qu'en soit l'objet.

L'organisation de manifestations de ventes ou d'échanges est soumise à un contrôle administratif dès lors que celles si sont ouvertes au public ou qu'elles se déroulent dans un lieu public. Les ventes "privées" sont exclues de contrôle administratif.

Arrêtez de dégoiser à tire la rigaud, les petits cocos

Ne connaissez vous donc pas la parabole de la Lance et du Bouclier

A chaque problème sa solution, à chaque armure sa faille

Si le texte se limite aux ventes dites publiques, à nous de rendre nos bourses d'échanges privées puisqu’elles s’adressent a des « passionnés »

Par le biais de Flat4ever, il nous suffit d'autoriser a la participation que les membres du dit site.

Sinon pour ma part je suis en général pour ce type d’Arrêté qui vise à éradiquer toutes formes d’économies parallèles.

Ceux, qui sont des vendeurs non inscrit au registre du commerce, vendent sans payer ni URSSAF, ni impôts sur les sociétés, ni impôts sur le revenu, ni CSG, ni CRDS, ni TVA, ne pratique qu’une forme de travail dit « au noir » (combien d’écoles, de crèches, de logements sociaux … ne peuvent être construit par de tels agissements). Je pense que nous sommes dans notre très grande majorités opposés à toutes formes de travail dit « au noir », mais paradoxalement nous le cautionnons régulièrement.

De plus réglementer un peu plus ce type de manifestations contribuera a réduire en grande partie le recèle, je ne compte plus le nombre de poste de membre de Flat4ever, manifestant leur mécontentement suite a un vol de pièces sur leur véhicule, voire même le vol de leur véhicule qui n’a pas manqué d’être désossé et revendu sur les swap-meet.

Voila c’était mon billet d’humeur

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macfly a écrit :

Domage qu'on ne soit pas là pour parler politique parceque des discours tout maché du style "l'etat c'est les vilain, nous pauvres proletaires..." ca me fais bien marrer (pour rester poli ;-) )

Effectivement on est pas là pour parler politique, pcq là aussi chacun a son avis et ses convictions... Je n'ai pas dit que l'Etat étaient les vilains... je me suis simplement permis de faire un peu d'humour sur l'actualité et non d'afficher mes convictions!

La seule chose que j'affirme c'est le frequent décalage entre les politiques et les citoyens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne connaissez vous donc pas la parabole de la Lance et du Bouclier

A chaque problème sa solution, à chaque armure sa faille

Si le texte se limite aux ventes dites publiques, à nous de rendre nos bourses d'échanges privées puisqu’elles s’adressent a des « passionnés »

Par le biais de Flat4ever, il nous suffit d'autoriser a la participation que les membres du dit site.

qui dit vente privée dit accès à la bourse sur invitation avec contrôles aux entrées. que fait on des bourses sur les meetings? on les fait dans un blockhaus ou on interdit l'accès du meeting aux visiteurs sans vw?

par le biais de f4e, ça implique qu'uniquement les personnes possédant un accès internet et fréquentant le site peuvent accéder à la bourse. encore fauda t il que les intéressés s'inscrivent à l'avance...

des volontaires pour contrôler les entrées? :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pgodard a écrit :

qui dit vente privée dit accès à la bourse sur invitation avec contrôles aux entrées. que fait on des bourses sur les meetings? on les fait dans un blockhaus ou on interdit l'accès du meeting aux visiteurs sans vw?

par le biais de f4e, ça implique qu'uniquement les personnes possédant un accès internet et fréquentant le site peuvent accéder à la bourse. encore fauda t il que les intéressés s'inscrivent à l'avance...

des volontaires pour contrôler les entrées? :-D

sauf que c'est toujours mieux que rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous

Ma femme est fane de vide grenier, tous les week end, nous chinons au quatre quoi de notre département. Deux fois par ans, comme la loi nous y autorisait jusqu'alors, nous participons a un vide grenier dans les 30 km autour de chez nous. C'est l'occasion de faire ça entre amis, de passer une bonne journée, et de se débarrasser des "vieux" vêtements des enfants... Nous ne gagnons aucun argent, et cela fait partie de nos loisir. Les 300 € qui rentre dans notre budget tous les ans par se biais sont redépensé dans d'autre vide grenier, a tel point qu'on pourrai plus parler de troc que de vente.

Aujourd'hui, je fais partie de ceux qui s'insurgent, et n'en déplaise a certain, je considère que des grattes papiers a la solde de riche capitaliste, préfère pondre une nouvelle loi, très restrictive, que de faire appliqué l'ancienne, qui me paraissait tous ce qu'il y as de plus équitable, et qui permettrai si elle était appliqué de faire déjà bien du ménage dans les rangs de ceux qui corrompent les brocantes, en les détournant de leur but initiale.

Maintenant, un point m'étonne, personne ne s'est demandé ce qui allais faire vivre les associations qui aujourd'hui ont une part de leur budget qui provient de leur brocante.

Et bien ces association demanderons de nouvelle subventions, payé avec nos impôts, au lieu de gagner de l'argent avec une activité éphémère, dont la majorité des produits sera en vente sur Internet d'ici peu, en faisant vivre des société comme eb... qui ne sont pas française.

Donc je suis pour l'application de l'ancienne réglementation, mais contre celle-ci.

En attendant, bonne bources d'échanges a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, un point m'étonne, personne ne s'est demandé ce qui allais faire vivre les associations qui aujourd'hui ont une part de leur budget qui provient de leur brocante.

Est-ce que la fin justifie les moyens ?

Est-ce que le train de vie de telle ou telle asso peut justifier l'existence d'une économie parallèle ? Toutes les associations ne sont pas (et de loin) d'utilité publique ou d'une moralité à toute épreuve même si il n'est pas question de faire ici le procès de la nébuleuse du monde des assos 1901.

Ce qui me gêne, c'est d'essayer de justifier une pratique par ses répercutions aval. Il faudrait justifier une économie parallème parce que elle peut avoir des retombées positives sur tel ou tel secteur? Braquer une banque pour redistribuer aux Restos du Coeur serait alors dans la même logique ? "Ah bah non, c'est pas pareil" ... évidemment ;-)

l'état veut faire appliquer les textes existants, à lui d'en trouver les moyens

yaka, ilaka ... mettre deux contrôleurs sur chaque vide-grenier pour contrôler tout le monde de 7h du mat' à 21h. Ah, mince faut les payer ces contrôleurs, y sont pas bénévoles. Donc faut encore + de crédits publics. Le serpent se mord la queue là !

qui dit vente privée dit accès à la bourse sur invitation avec contrôles aux entrées. que fait on des bourses sur les meetings?

Ben faut peut-être se remettre en cause : la plupart des meetings font payer l'entrée aux participants (alors que c'est eux qui font le spectacle) pourquoi ne pas faire payer (même symboliquement) les visiteurs à pied ? Même chose pour les bourses : Avec un ticket d'entrée, la manifestation perd son caractère "public" et apparemment ça permet de contourner le texte. Tiens en Angleterre, faut lacher 2 ou 3 livres pour pénêtrer sur un swap-meet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je trouve ca tres bien na!

Franchement que ce soit dans les vides greniers ou sur les swap-meet, ca me gonfle de voir ces pros du dimanche qui bien souvent touche le chomage, le RMI, l'ASS, l'APL etc. et font un business prolifique (non declarés).

Ca me fais caguer de payer des impots pour eux...

En plus les prix augmentent à cause de leurs speculations...

Et les vrais pro qui jouent le jeu tirent la langue...

Quand je vois le matos et les caisses deballes par les pros sur concentres, j'en vois pas beaucoup qui tirent la langue. comme partout j'en vois plus qui aime la tune que leur passion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yaka, ilaka ... mettre deux contrôleurs sur chaque vide-grenier pour contrôler tout le monde de 7h du mat' à 21h. Ah, mince faut les payer ces contrôleurs, y sont pas bénévoles. Donc faut encore + de crédits publics. Le serpent se mord la queue là !

Donc je résume ton point de vue : Une nouvelle loi que personne ne fera appliquer, sera plus efficace qu'une ancienne que personne ne faisait appliquer !!!

Le milieu associatif, sauf d'utilité publique reconnue ne sert à rien (dommage pour les clubs auto).

Les contrôleurs coûtent de l'argent puisque personne ne fraude sur les brocante, et qu'il n'on pas d'amende a mettre, pas de redressement a faire par l'URSSAF.

Je sais je pousse, mais honettement, même certain brocanteur reconnaisse que leur ennemie, n'est pas la brocante de produit qu'il ne vendra pas de toute façon, et toute loi ne sera respectée que si quelqu'un la fait respecter. Pour ce qui est de la faire respecter, si tant de gent son mal honete, et ne respecte pas la règle, les amendes, devrai remettre de l'ordre dans tous ça, et payer le salaire des vérificateurs.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

winch8 a écrit :

Bonjour a tous

Aujourd'hui, je fais partie de ceux qui s'insurgent, et n'en déplaise a certain, je considère que des grattes papiers a la solde de riche capitaliste, préfère pondre une nouvelle loi, très restrictive, que de faire appliqué l'ancienne, qui me paraissait tous ce qu'il y as de plus équitable, et qui permettrai si elle était appliqué de faire déjà bien du ménage dans les rangs de ceux qui corrompent les brocantes, en les détournant de leur but initiale.

J’adore ce type d'interventions :-x

Putain même dans le monde de la VW il y a un relent écœurant de lutte des classes. Mon petit winch8, si tu payais mes impôts t'en aurait mare que ça soit toujours les mêmes qui rack, mais je ne me plein pas outre mesure.

Et c'est ces même petits gars qui ne cessent de pleurer que le prix des pièces est trop cher, mais qui a la moindre occasion ne manquent pas de faire payer le prix fort.

Je suis en opposition à une professionnalisation des vides greniers à 100%.

Mais je suis en opposition totale aussi avec les pseudo "amateurs" qui se disent passionnés, et qui ont une activité commerciale déguisée, qui est soumise a nul impôts.

Qui plus est rien ne nous garantie que nous ne soyons pas complice de recel.

Quant a ce qui concerne le financement des associations dont les subventions région - département - commune représente une grande part du financement, Faut arrêter de croire que les associations vivent uniquement des cotisations de leurs adhérents (ça représente en moyenne moins de 20%), rien ne leur empêche d'avoir des stands dans les 2 vides greniers annuels organisés par les communes.

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient je savait pas que tu connaissait mon total d'imposition annuel...

Si ça t'interresse, TH + Foncier + Impots sur le revenue, avec 2 enfant, c'est plus de 3000 € par ans.

Donc je paye ma part comme bien d'autre, et je défend aussi un system qui n'est pas si mauvais, si les régles sont respecté. Et les régles, il faut les faire respecter par quelqu'un. Changer la régle, au détriment de ceux qui n'abuse pas, et laisser ceux qui abuse continuer, en ne changeant rien au controle, c'est faire chier le monde, c'est pas agir.

Combien sont des spéculateur sur la quantité ? Les assoc organise les vide grenier, elle y participe rarement...

Donc je maintient et je signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du nouveau, un mail reçu se jour du site vide-greniers.org

Bonne lecture

A+

Communiqué de presse : 17.09.05

Loi sur les VIDE-GRENIERS

Le Ministre confirme au Président de la FFBA la réforme du texte d’Août 2005 !

Après la vive émotion consécutive à la publication de la loi du 2 août 2005, une délégation du secteur associatif conduite par Paul MUMBACH, Président national de la FFBA (Fédération Française du Bénévolat Associatif), avait été reçue par le cabinet du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales. Certaines assurances lui avaient été données de prise en compte des préoccupations du monde associatif, mais aussi d’une grande partie de la population.

Force est de constater, que la forte mobilisation générale, y compris des élus locaux à été largement écoutée et entendue, puisqu’à l’occasion de son déplacement en province, le Ministre Renaud DUTREIL à confirmé de vive voix à Paul MUMBACH, hier soir, devant 300 personnes, qu’il reconnaît, nous le citons «que les Parlementaires ont eu la main un peu lourde et qu’il préparait un retrait et aménagement du texte d’août dernier ». Précisant que la nouvelle rédaction reprendrait seulement « les 3 autorisations par an (au lieu de 2) pour les particuliers ». Pour le reste, « des accords départementaux seraient mis en place sous l’égide du Préfet, sachant que l’on ne peut pas tout régler de Paris et par une loi s’appliquant sans distinctions régionales».

Il s’agit là, d’une réponse positive à la proposition du secteur associatif, permettant ainsi de réaliser des accords locaux, mettant autour de la table, tous les acteurs de ces manifestations (Maires, Préfets, associations et professionnels). Cette méthode gérera les problématiques régionales, y compris les évolutions dans le temps.

Comme déjà réalisé dans certains départements, la rédaction de « codes de bonnes conduites » fixant des règles partagées, pourra maintenir ces manifestations, dans le respect des préoccupations de tous.

Le collectif national, supporté par la FFBA, regroupant de nombreuses associations organisatrices, des fédérations, des élus locaux, des professionnels se déclare satisfaite de ces déclarations. Il reste néanmoins mobilisé jusqu'à l’adoption du texte réformé.

FFBA

4 rue des Castors

68200 MULHOUSE

Tél. 03.89.43.36.66 Fax. 03.89.59.19.97

Email : fnba@wanadoo.fr

Paul Mumbach 06.85.66.99.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...