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Quel carbu pour quelle puissance et quelle conso sur un 1600DA ?


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Salutatous, voilà une prémière question, j'ai un 1600DA monté sur un 1200 d'aout 1970 équipé d'un 34pict3 et d'un 4en1.

Est il possible de monter sur un 1600 un 31pict4, quel serait la différence niveau performance et puissance?

Est il possible d'évaluer un conso et une puissance moyenne en fonction du carbu pour un 1600 en utilisation "normale"?

Si oui Quelle serait la conso et le puissance approximative pour un 1600DA avec un 31pit4, un 34pict3, deux 34, un 36 dcnf central ou 36 classique, un 32-36 progressif, deux 36 et enfin avec deux kadrons ?

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Salut à toi,

une partie de tes questions ont trouvé réponse dans des posts parlant de consommation.

Pour rappel, la conso est une info à prendre avec beaucoup de recul car elle est dépendant de la conduite de chacun, du milieu géographique, de la circulation, si tu te tapes des boulets tous les matins, etc...

En roulant cool (100-110) et en bourrinant parfois à 130, je consomme 10L/100kms sur mon 1300cc avec un 31pict4.

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Info supplémentaire, mais déjà connue de beaucoup d'entre nous :

Cabriolet 1303 LS (1973)

Moteur échange standard stock 1600

Vitesses légales : 90-100 sur RN et 110-120 sur double-voies (au compteur)

Boîte 8x31

Echappement Motorsport (type 4 en 1)

Bougies NGK

Allumeur Bosch 009

Bobine Bleue

Carburateur central Weber 42 DCNF (buses de 32)

Consommation : 24 L pour 300 km => 8L/100, et une bonne petite "patate" quand il faut.

A+. Papounet.

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j'ai déja fait 7L/100 avec mon 1600 et un 31pict. (stock sauf 009, RV 8.1 et culasses légèrement améliorées)

condite légère quand méme et marchait bien le moteur

avec le 34pict j'ai grimpé à 8L/100 avec une conduite un peu moins légère :-D , marchait mieux mais en méme temps avec le 31 il n'ouvrait pas a fond, donc réel gain 31>34 je ne sais pas combien

enfin avec 2 40DRLA, j'ai grimpé à 10L/100, mais avec des carbu mal réglés (buses et gicleurs trop gros)

bientot des autres 40DRLA ce coup ci bien réglés et 4en1 et dynomax, verra la différence...

(1200 de 71, boite 8*35, pneus 155/80-15)

a+

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
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