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suralimentation ? entrée d'air


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mon moteur est toujours par terre aussi... je vais faire une photo du trou que j'ai fait.

Pour le reste, je n'ai pas eu le temps de passer chez casto mais de la gaine VMC fera parfaitement l'affaire.

Pour l'ecope, j'ai pensé à de la tôle pliée mais on peut l'acheter apparemment, je dois me resneigner du prix.

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Pour faire le trou, j'ai déssiné le rond au crayon de papier en utilisant un gros rouleau de scotch. Ensuite, j'ai utilisé un forêt de 6 et j'ai fait plein de trous assez rappochés mais qui ne se touchent pas (sinon le forêt part dans tous les sens).

Puis, j'ai pris un forêt de 10 et j'ai repercé : ça a détruit les petits zigouigouis qui restaient entre les trous et ainsi fait tommber la rondelle du centre.

Je n'ai pas pris la dernière photo, mais j'ai ébavuré à la lime pour avoir un trou lisse.

ecope1.jpgecope2.jpg

ecope3.jpgecope4.jpg

voilà, c'est prêt. Il faut encore l'écope...mais je n'ai toujours pas la réponse de mon magasin préféré. Suivant le prix, je regarderai pour la faire moi-même ou pas. En ce moment, je mets pas mal d'argent dans mon moteur...

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Bonjour Loulou 4 CV,

Peux-tu me faire parvenir, une fois que tu auras connaissance du prix, en MP l'adresse du shop pour l'écope d'air.

Ce systéme m'intérresse beaucoup étant donné que je réside dans un département d'outre mer ou il fait chaud 8 mois sur 12.

Merci d'avance.

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Bonjour,

je n'ai toujours pas le prix de l'ecope mais pour les bricolos du dimanche il y a une solution presque identique (qui fait pas mc gyver avec du chewing gum quand même) et pas chère.

Après avoir fait le trou comme sur les photos, vous pouvez faire une écope avec du materiel de VMC : le tuyau en 100mm alu coûte environ 8€ les 2m, bien plus qu'il n'en faut. Pour faire l'écope, il y a des reducteurs, pour passer d'un tuyau 150 à 125. Vous l'emboitez dans un reducteur pour passer de 125 à 100 et ça fait une ecope (un entonnoir) à 5€ en tout, plus 8€ de tube, vous vous en sortez pour 15€.

Pour ma part, vu le trou dans ma voiture, je mettrai peut-être un réducteur de plus pour passer en diamètre 80.

Pour fixer cette écope, vous faites 2 trous sur le bord du diamètre 150, à 10cm d'écart, et vous fixez l'ecope sur l'espèce d'arbre horizontal de 5cm de diamètre qui se situe à l'avant de l'aile arrière (de mémoire, j'ai la flemme d'aller vérifier).

Vous pouvez utiliser des ty-raps ou du fil d'acier à votre convenance. Et vous avez pour, allez disons 20€ une écope complète.

Ah, j'oubliais, votre magasin de bricolage propose aussi des tôle d'acier et dans ce même rayon souvent, des tôles percées, vous en trouverez qui ressemblent à un grillage fin. Le monter sur l'ecope pour éviter que dees graviers ne rentrent dedans. Du coup c'est un peu plus cher.

idée : pour mettre le grillage sur l'écope : dessiner un rond de 150 et faire des branches, comme un soleil. Découper le "soleil" et replier les branches à 90°. Insérer ce grillage dans l'écope, branches vers l'intérieur. Vissez dans l'écope des vis parker pour fixer les branches. Vous avez ainsi une écope avec une protection et une belle finition.

EDIT 16/09/2005 : une écope vaut environ 45€. L'idée de bricoler ne me déplait pas je dois dire vu la simplicité, en même temps, l'écope sera de meilleure qualité. Je suis dans la phase...de doute sur la solution que je prends. De toute façons je mettrai une écope, ça, c'est réglé, j'ai déjà fait le trou en plus.

Je fais des photos quand je me lance. En cem oment, je remonte moteur, une chose à la fois.

A+ ;-)

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  • 4 semaines plus tard...

Voici des photos des pièces pour faire l'écope pour les bricolos : c'est du materiel de VMC du magasin du coin.

le "trident" (c'est son nom)

ecope5.JPG

le tube semi-rigide

ecope6.JPG

et les réducteurs de VMC à coller entre eux pour faire l'écope ici un 80->100 avec un 100->125. J'ai aussi récupéré un 125->150.

ecope7.JPG

J'ai aussi un grillage que je vais former pour mettre à l'entrée de l'écope et que je ferai tenir par des rivets après avoir percé le tour de la bouche d'entrée.

Insérer le trident dans le trou fait dans la caisse puis emmancher par derrière le tube metallique et enfin fixer le cône d'entrée sous la voiture, en arrière du sol pour ne pas faire ramasse-miette.

Note : Suivant la taille du trident, il peut être necessaire de le raccourcir un peu pour que ça passe bien.

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  • 1 an plus tard...

salut

je déterre un vieux post, car le sujet revient régilèrement sur les écopes de refroidissement.

Nous avons pensé qu' il serait utile de relancer la fabrication. C' est chose faite depuis 3 mois!

Malheureusement, 1 seul modèle: pour train à trompettes, le moule pour train à cardans a mal vécu les déménagements de ces 5 derniéres années. Dès qu' on a un peu de temps, on en refabriquera un (ce n' est pas tout de suite........)

steff

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Quelle est la meilleure position pour l'ecope/ la largeur de la voiture.

On parle d'une ecope qui derait positionné lur la largeur de la voiture entre les barre de torsion et les bras oblique.

Est il plus interressant le la positionner le plus au milieu de la voiture ou a l'inverse au maximum sur une extremité? sans qu'elle ne sort de la voiture biensur

A+

Eric

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  • 7 mois plus tard ......

je remonte se post qui avec le temps actuel peut servir!!!

je voulai savoir pourquoi mettre la gaine a droite du moteur et de ne pas la gauche sur le cylindre le moins bien refroidi ou tout simplement pourquoi ne pas en mettre deux (trop de d'air frais???) avec l'écope entre les deux cornes de chassis + un "Y" de raccorder les deux sorties.

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je remonte se post qui avec le temps actuel peut servir!!!

je voulai savoir pourquoi mettre la gaine a droite du moteur et de ne pas la gauche sur le cylindre le moins bien refroidi ou tout simplement pourquoi ne pas en mettre deux (trop de d'air frais???) avec l'écope entre les deux cornes de chassis + un "Y" de raccorder les deux sorties.

simplement parce tu fais arriver l' air là où la turbine l' aspire.........................il vaut mieux gaver la turbine en air frais, et c' est elle qui répartit sur chaque cylindre.......

Quant à mettre 2 écopes: on a essayé, et ça n' apporte rien.......

Et quant à faire entrer l' air de l écope par 2 conduites, ben on a essayé aussi....... et ça créé une perturbation dans le compartiment moteur, et l' air ne s' engouffre plus assez dans la turbine.....

Donc.........encore une fois: il faut faire simple...........et ça marche!!!!!!!!!

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tu n'arrivera pas au niveau du cylindre mais au dessus et si tes tôles sont bien montée tu n'arrosera pas le cyl 3 en direct :mis à droite tu arrive derriere la soufflante pas très loin de l'aspi de la turbine !de la ,la turbine va refroidir mieux l'ensemble du moulin !

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mais pourquoi ne pas la mettre a gauche a coté du cylindre le moins bien refroidi? Question de place ou simple azard?

question de logique.........................si tu fais arriver à gauche, l' air est "gêné" par l' extraction d' air chaud du radiateur décalé (d' origine sur tout moteur double admission type 1 depuis 08/70..........codes AB AD AR AS.......);)

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Bonjour tous le monde

J'ignore si cela peut s'utiliser sur la Vokswagen Coccinelle mais je me rappelle que sur la Citroën 2Cv et son dérivé tout-terrain la Méhari, il était possible d'installer une soufflante.

Suralimentation, cela était peut-être un grand mot mais on sentait néanmoins une légère amélioration au niveau du passage de la 2eme à 3ème.

http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/am/souffl.htm

J'espère que cette idée est valable aussi pour une Coccinelle.

Cordialement ;)

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Cela se fait sur certains avions de tourisme comme les Mooney et cela s'appelle "Ram Air". Je n'ai pas noté de différence évidente de puissance, même à prêt de 300 km/h ! Mais s'ils le font, c'est que cela doit apporter quelque chose !

J'ai déja pensé à un système de Venturi pour augmenter cet effet et bénéficier de cette surpression. Mais si personne ne l'a fait jusqu'à présent...

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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