Aller au contenu

Doigt d'allumeur qui brule!


Recommended Posts

  • 7 ans plus tard...

Alors... je vais relever un vieux message. J'ai mon CT demain et... évidemment après un petit check. Je vois des étincelles a travers ma tête d'allumeur...

Je coupe tout et là... le doigt et à moitié fondu et la tête est en train de se découper... Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer pourquoi ?

 

C'est un allumeur alfa33 monté sur mon 1600CT de T3.109419846_652313948707513_4210691279902326624_n.thumb.jpg.190f544c41872623479799158c97e103.jpg

Les traces grises sont bien des brulures... qui font que je vois les étincelles à travers la tête.

108559105_1910491055781183_4113951705798657456_n.jpg.5146fb2f7d85af910fdc05241cf7df90.jpg

Pour les connaisseurs des ces allumeurs. Est-ce que les pièces de cox sont bien compatibles avec ce type d'allumeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est peut-être tout simplement le doigt d'allumeur qui n'est plus tout jeune...non?

Sinon, j'ai aussi un allumeur d'Alfa sur mon CT mais avec le doigt d'allumeur du CT avec limiteur de régime et je n'ai pas ce genre de traces..........

Tu utilises quoi comme bobine avec ? et l'écartement des bougies  est de combien?

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Pod a dit :

C'est peut-être tout simplement le doigt d'allumeur qui n'est plus tout jeune...non?

Oui c'est possible mais le fait qu'il ai cramé la tête en passant ca m'a fait un peu peur. Je n'avais jamais vu ca avant. Je ne savais pas si il n'y avait pas une autre source.

Je viens de mettre une tête et un doigt de cox. Je vais acheter un non resistif ou un doigt de CT et ca ira.

J'utilise la bobine de l'alfa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rotor résistif chauffe. Comme toute résistance traversée par un courant.

Ici l'énergie est relativement élevée  et avec le temps la résistance a tendance a augmenter de valeur jusqu'à créer une surchauffe et faire fondre l'isolant.

Le mieux est de monter un rotor non résistif ou d'en fabriquer un à partir d'un ancien rotor comme le tien il faut le creuser et mettre en place une languette conductrice entre le contact central et le plot extérieur.

sinon CB performance en propose et j'en utilise depuis très longtemps sans jamais aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Loic a dit :

sinon CB performance en propose et j'en utilise depuis très longtemps sans jamais aucun soucis.

Oui c'est le doigt que tu avais du em vendre pour la cox qui est équipée d'un 009 avec un MSD6AL.

Mais du coup qu'est-ce qui explique que ca chauffe tellement avec une étincelle qui serait trop longue au point de "découper" la tête. C'est cette résistance augmentée et surchauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que si tu augmentes la résistance en amont, l'étincelle "parait" plus forte "à vide" c'est  ce que vendent les bonimenteurs  depuis des décennies.

Avec une résistance augmentée dans le rotor, la tension nécessaire pour créer le "pont"/ "arc électrique" est plus élevée, et quand l'arc arrive à se faire en interne du rotor, ça claque assez fort (avec une tension plus élevée que de normal) et quand le  courant "arrive d'un coup" ça finit par bousiller la tête distributrice..

 

Le rotor non résistif est une bonne idée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Loic a dit :

Le soucis c'est que si tu augmentes la résistance en amont, l'étincelle "parait" plus forte "à vide" c'est  ce que vendent les bonimenteurs  depuis des décennies.

Avec une résistance augmentée dans le rotor, la tension nécessaire pour créer le "pont"/ "arc électrique" est plus élevée, et quand l'arc arrive à se faire en interne du rotor, ça claque assez fort (avec une tension plus élevée que de normal) et quand le  courant "arrive d'un coup" ça finit par bousiller la tête distributrice..

 

Le rotor non résistif est une bonne idée !

 

Merci pour ces explications :D Encore une fois je me coucherai moins bête !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de mon coté je vais modifier le doigt d'allumeur de mon CT pour shunter la résistance en creusant la résine etc ......comme le préconise Loîc.

D'ailleurs est ce que le faisceau d'origine du CT est il "antiparasite (avec résistances)" également?...il faut peut-être changer le faisceau? ou juste les bakélites?.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le faisceau/ le fil est résistif (en général plus de 1k ohm par fil) mais avec de la bonne qualité ça tient le coup , il existe cependant des faisceau. du fil avec faible résistance (à éviter sur les moteurs à injection car cela entraine des parasites) entre autre chez MSD et Taylor.

A contrario j'ai déjà cramé plusieurs résistances de rotor (qui varie de 1 à 5 k ohm donc à choisir un 1000 ohm aura une moindre tendance à se détruire) donc le rotor CB ou "fait maison" non résistif a une durée plus élevée/ et une grande fiabilité.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai donc pris le doigt d'allumeur de ma Cox. Ça fonctionne mais... Le T3 décide de faire des coupures/ratés pendant 3km environ. Le temps de chauffer un peu et ensuite c'est bon. Je viens de faire 3 trajets de 2 - 3 heures de routes nickel. Mais chaque matin... Il fait sa crise et puis ensuite c'est bon.

A quoi peut-être du ces ratés a froid ? Ce doigt non résistif marchait parfaitement sur le moteur turbo de la Cox. J'utilise le T3 depuis plusieurs semaines sans soucis (avant d'avoir vu de doigt fondu ?).

IMG_20200716_145709.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C''est causé par un mélange trop pauvre ou une faiblesse dans l'allumage.

Mesure la résistance des tes fils d'allumage pour voir..

Le soucis ne serait il  pas survenu avec le montage des jet doctor sur tes carbus dellorto ?,  car il est possible qu'ils aient appauvri le mélange du circuit de ralenti/progression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loic a dit :

C''est causé par un mélange trop pauvre ou une faiblesse dans l'allumage.

Mesure la résistance des tes fils d'allumage pour voir..

Le soucis ne serait il  pas survenu avec le montage des jet doctor sur tes carbus dellorto ?,  car il est possible qu'ils aient appauvri le mélange du circuit de ralenti/progression.

 

Non j'ai bien pensé au jet doctor mais j'ai préféré jouer la sécurité ? je les ai pas monté. Mais je note ton idée de mesurer la résistance des fils. C'est ma seule voiture en ce moment alors... On s'habitue ?? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Slide Performance
  • Messages

    • Pour avoir monté sur mes auto pas mal de boites différentes en gros moteur ou turbo. Voici mon ressenti: 8x31 (0.93) : La plus polyvalente mais un peu courte sur autoroute. 8x31 (0,82) : trou insupportable entre la 3 et la 4 , la 4 agréable uniquement sur l'autoroute mais génante sur routes à 90km/h ( refroidissement limite et rétrogradages inutiles) à eviter 8x31 (0,89) : perte de puissance maxi en 4 (vitesse de pointe) par rapport à la 0.93 mais agrément/confort de roulage supérieur.
    • Oui c'est prévu, traitement direct en sortie du sablage (après nettoyage😉). L'ensemble sera traité dans l'heure via l'apprêt ECAR EF500 puis suivant les pièces ECAR-731.
    • Top ! Merci pour ta réponse. Je pense que je vais passer en 44 alors. Les pipes sont les même ? 
    • Carbu plus routier  beaucoup plus (rond) en utilisation  par contre moins à l’aise dans les tours  a cause des corps courts en longueur et du faite qu’il sont très rapprochés l’un de l’autre  en gros pas l’idéal pour de la p max dans les tours  par contre sont gros avantage c’est qu’il est compacte et se loge facilement sous les capot en central sinon quelque difficultés supplémentaires de réglage des pompes de reprise qui fonctionnent à cames  il faut changer les cames pour adapter sa reprise et elles ne se trouvent plus facilement  heureusement l’impression 3D et là et l’on peut modifier le profil de cames a l’infini  mais en central la came de 42 fait souvent parfaitement le boulot 
    • les 40 IDF70 font partie des weber dont le flux n'augmente plus vraiment au delà des buses de 30 mm. Ils sont montés d'origine en buses de 28 mm mais le fait de passer à 30 mm augmente leur potentiel (si le reste du moteur le permet) d'une dizaine de chevaux. Si tu les as déjà cela peut valoir le coup de passer en buses de 30 mm, mais classiquement sur ce type de moteur des dellorto 40 DRLA en buses de 34mm ou des Weber 44 IDF permettent de tirer le plein potentiel de la configuration.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...