Aller au contenu

Ca chauffe Marcel !!


Paco49

Recommended Posts

Avec la canicule, la chaleur monte ... surtout dans le compartiment arrière de mon BW Westy (110, 115°C ...)

Sur mon ex 1200, en ouvrant le capot moteur avec des pattes sur les charnières, je pouvais gagner 10 bon degrés : en fait, en roulant un flux d'air supplémentaire était forcé vers le compartiment moteur . Sur un BW par contre, c'est une autre histoire : l'aérodynamisme (de frigo !!) de nos engins ne permet pas ce "forcage" - j'ai fait le test, en roulant capot ouvert (pour l'instant suivant le sens habituel), quasiment aucune différence

Quelqu'un a t'il une astuce pour cette ouverture ? ou sinon, le coup du ventilateur sur le capot lui même, ca donne de bons résultats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a ça qui existe :

133437.jpg

C'est fait pour les bombés et les américains appellent ça des "oreilles d'éléphant"

Elle se fixent par dessus les entrée d'air d'origine et il semble en exister de différentes tailles.

Par contre je n'ai aucune idée de qui en a fait ni d'où en trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capot ouvert, j'ai deja essaye, ca donne rien et en plus tu aide l'air a sortir sens refrodir ton moteur, de plus a chaque fois que tu arete tu a l'echappement qui remonte et entre par ton capot ouver, ta soufflante doit pompé de l'air, sur un vehicule, l'air remonte derrière, c'est une loie aérodinamique de base.

pour exenple, en australie, il rajoute des tuyères sur les cotée.

Avec le capot fermé, l'air entre par les tuyères, comme sur un bateau et ne peu s'echappé quand faisant son travail, refroidir...

Donc relevé le pied et une bonne etenchéité du compartiment moteur reste la meilleur solution

pour ma part, ca marche, je roule a la temperature! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout,

ne jamais rester à "l'aspi" derrière une semi,

pensant que c'est mieux, de rouler doucement

avec la sensation d'avoir levé le pied pour une conso améliorée.

En fait derrière un camion, l'effet d'aspiration

revient à ne pas plus ventiler qu'à l'arrêt,

un pote en à fait les frais en grillant le moteur de son combi,

serrage et touti quanti.

à méditer pour les longs parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !!!

le week end dernier, j'ai fait 700 km avec mon combimonami par des chaleurs un peu lourdes... sur les routes, en roulant à 90 km/h, j'avais une température de 100°C et dès que je passais la barre des 100-110 km/h, la température montait aussi à 115°C... comme j'avais lu sur un autre post que nos moteurs pouvaient supporter ces températures je ne suis pas inquiété...

mais je me suis moi aussi posé la question: comment descendre la température, sans baisser de régime??

j'avais pensé racheter un porte de compartiment moteur, et lui faire un gros trou que j'aurais comblé par une grille de ventilation, ainsi, l'air aspiré par les ouïes serait plus facilement évacué, et donc moins chaud et donc refroidirait plus facilement mon moteur... à priori !! non??

sinon j'avais pensé mettre un second radiateur d'huile est ce une bonne solution et comment envisagé cela??

j'y pense un peu sérieusement, parce au mois d'avril l'an prochain il serait possible que mon combimonami fasse un p'tit tour au maroc, et j'ai pas spécialement envie de le laisser là bas!!!! ;-) ;-)

tchuss

guyome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pikmann

Salut,

Tiens, et si je mets la turbine electrique en marche dans le compartiment moteur en debranchant les gaines de chauffage, est que ça n'aide pas l'air a entrer ou a sotir ?

@+

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débrancher les gaines de chauffage = danger.

Tu peux obstruer les sorties de la soufflantes qui vont vers les boites de chauffages

si tu as un doute sur les clapets devant les boucher, et si elles sont très mal raccordées.

Toute perte d'air est a proscrire et conserver un flux maximum pour les cylindres.

Un ventilo qui "brasserait" de l'air dans le compartiment, ne serait aussi que "du vent".

La seule solution est de "forcer" au maximum les entrées d'air frais (extérieur donc)

et de s'assurer que l'air chaud sortant sous le moteur ne puisse remonter.

Certains comme sur les cabs éliminent la tôle derrière la soufflante,

pourquoi pas, la sonde de T° te dira vite si c'est utile ou non.

Mais surtout ne pas enlever la tôle du côté poulie,

là tu es sûr de réaspirer un maximum d'air bouillant surtout en ce moment.

Can't tell more ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pikmann

Salut,

j'ai pas precisé, c'est sur un T4, les gaines sont celles qui relient "l'assistance" au chauffage, mais je pense que tu as raison, ce n'est que du vent, par contre si je rebranche les gaines de chauffage, le fait que l'air passe dans les gaines de chauffe, n'aide pas au refroidissemnt des culasses ?

@+

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le début, cela mais arrivé, tranquille derrière un semi et a l'approche de Renne, après 100 bornes, dans la descente, le rouge c'est allumé, alors gros con que je suis, je m'arête! Une semaine après il était mort! .. pais à son âme

Ne jamais s’arrêté, y’a plus de ventilation

Une bonne sonde qui doit être en contacte permanent avec huile, pas sur un « Té » a la place de la pression

Un branchement dans les règle de l’art

Et le mano toujours a l’œil

Voilà le secret !

:-D :-D :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça vous avez essayé???

ouiesT2.jpg

ouiesT2bis.jpg

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Plus simple une écope (il y a des modèles fait pour), un tube alu qui perce la tole moteur arrière, et le tour est joué.

En plus celle qu'on trouve dans les shops perfos sonr en diamètre 80, et on trouve des bouchons plastiques facilement en 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que tu debranche ou pas ne changera rien, c'est indepandant de ton refroidisment

faut il revoir la carroserie d'un combi parse que de temps en temps on a quelque jour de beau

et comment fera tu cette hiver!

retiré la tole du fond, pourquoi pas mais les balade en foret, tu oubli!

au printemps, tu oubli, et le premier truck qui traine parterre, c'est pour ta soufflante,

l'air cherche a remonté dé le passage du parchoc AV, alors avec se trou en plein millieu, ca va faire un belle aspirateur ou bien mais une grille! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains pays (espagne, uk, usa...) ils vendent dans les stations services ou dans les supérettes des gros sacs remplis de glaçons qui servent habituellement à rafraïchir les bières. vous mettez ça dans le capot et vous avez du frais pendant quelques heures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combi33 a écrit :

que tu debranche ou pas ne changera rien, c'est indepandant de ton refroidisment

faut il revoir la carroserie d'un combi parse que de temps en temps on a quelque jour de beau

et comment fera tu cette hiver!

retiré la tole du fond, pourquoi pas mais les balade en foret, tu oubli!

au printemps, tu oubli, et le premier truck qui traine parterre, c'est pour ta soufflante,

l'air cherche a remonté dé le passage du parchoc AV, alors avec se trou en plein millieu, ca va faire un belle aspirateur ou bien mais une grille! :-D

C'est clair que l aphoto c'est un gag, ils sont fous ces anglais :-D

Pour l'écope, certaines voitures comme celles de S-Perf roulaient sur la route avec ce système et des moteurs sensés ne pas pouvoir pendre la route tellement ils chauffent.

Je pense que pour l'écope, il faut être consciencieus, tu enlève le bouchon quand tu en as besoin et tu le remetsdès que tu n'en a plus l'utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut !!!

peut etre se verra t on au maroc !!!

voyage prevu pour mars

et j'en profite pour faire reprendre mon bay niveau carrosserie la bas

sinon pour le refroidissement toles moteur impeccable et surtout radiateur d'huile quasiment obligatoire ;

sur mon T4 , radiateur mesa cooler ventilé et aspiration de mes 36 drla vers l'exterieur via 2 tubes verticaux et filtres sur le toit

deja 3 aller retour (30 000 KM) et pas de soucis de chauffe a un regime de 3800 t/mn de croisiere jusqu'a algéciras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...