Aller au contenu

allumeur 009 et carbu 34


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

j'ai un bw avec un 1600 d'origine qui a serré sur les routes de correze suite à une fuite du joint spi coté boite.

J'ai gardé mon bloc pour + tard et j'ai cassé ma tirelire pour un 1600 légèrement préparé, à savoir, vilo équilibré à contrepoids et arbre à cames 110.

Je voulais un moteur endurant (je projetais de partir en Egypte avec) et le préparateur m'a confirmé l'endurance de ce moteur.

- 1ere question, vous en pensez quoi ?

Il m'a mis un allumeur 009 avec allumage electro et j'ai conservé mon carbu 34Pict-3

Ayant précedemment regardé l'article sur la mauvaise compatibilité d'origine de ces éléments, j'ai demandé confirmation auprès du préparateur.

Il m'a répondu : "Mais naaan, aucun souci!"

- 2eme question, du coup, m'a t-il menti ?

Et effectivement, je trouve mon BW un peu poussif jusqu'a 3100rpm et après ça va plutot mieux.

Ma conso est tout de meme de 12/13 l/100kms et je dépasse rarement le 120 par choix.

Je lance mes rapport à chaud jusqu'à 4000-4500rpm (comme d'origine avec le rupteur en fait)

- dernière question, combien de tours max environ puis-je prendre, afin de tenter l'autoroute ?

merci par avance,

je suis content d'etre parmi vous maintenant.

sammmy,

PowerOfCombiC:\vercors.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun sa façon de voir mais si tu recherches un peu sur le site pour les lourds t2 il est préférable de monter un autre arbre à cames lorsque l'on reste sur des petites cylindrées.

Si tu es avec un vilebrequin d'origine (forgé j'espère)l'allègement du volant moteur est une connerie à mon sens. ceci dit sur les T2 même avec un vilo à contrepoids je n'allège pas le V.M.tant que je conserve la course d'origine, mais c'est beaucoup moins génant dans ce cas car on ne joue pas sur la longévité. le 8 pions pourquoi pas mais pas du tout utile dans cette aplication+> celà ne gène pas non plus.

Un Engle 110 avec un carbu Solex d'origine et un 009 sur un 1600 doit normalement être un "veau" sous 3500 rpm donc l'impression que tu en as est normale.

sachant que sur un T2 la force de rappel des ressorts de soupapes doit proportionnellement être plus importante que sur un T1 pour un même moteur.

Donc, si le moteur est correctement assemblé, avec un rapport volumétrique adéquate et surtout des culasses (quel montage, quelles soupapes?) et une distribution adaptées, il peut se révéler endurant, mais pas très performant.

Quel échappement, quel filtre à air ?

L'exemple type pour un moteur endurant

1600/culasse simple admission-ressorts simple renforcés-tiges alu origine contrôlées-modification des rampes d'origine/carbu et allumeur origine/ R.V. de 8:1-deck height de 1mm/ CB Performance #2232 /échappement Bugpack simple T-bird. -plage d'utilisation 2000-4500 rpm -régime max 5000rpm

OU

1600/culasses simple admission retravaillées-ressorts Berg-bugpack renforcés-tiges culbus chomo thin wall- rampes culbus vissées/ kadron + allumeur 094 ou origine modifié /R.V. de 8-1-deck height de 1mm/ Webcam 119-105°LC / échappement CB Performance spécial T2 -plage d'utilisation 2500-5500 rpm

ce ne sont pas les combinaisons qui manquent mais les 2 précédentes fonctionnent très bien et se révèlent prêtes à affronter de nombreux kilomètres, tout en offrant un agrément appréciable et des reprises NETTEMENT meilleures que ton montage actuel tout en baissant la conso aux régimes usuels

Ceci dit ton moteur peut être fiable si il a été correctement monté avec une distribution adéquate: si tu es en ressorts de soupapes d'origine (pas adapté pour ce montage car celà entraine une usure TRES rapide de la portée sièges-soupapes dès que l'on dépasse 4000 rpm) avec l'engle 110 je te déconseille de monter souvent au dessus de 4000 rpm -3500 rpm en croisière si tu veux garder ton moteur pendant longtemps.=> dans ce cas tu te retrouves avec un moteur dont la plage d'utilisation est de 500 à 800 rpm :-( c'est donc un point à vérifier. Visuellement les ressorts d'origine sont facilement repérables car les spires situées contre la culasses sont plus "serrées" que du côté de la coupelle contrairement aux ressorts renforcés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'échappement, il est d'origine tout comme le filtre à air (le gros montage noir d'origine).

J'ai également conservé les tubes de chauffe.

Les culasses sont neuves mais rien de particulier ne fut fait dessus.

Elles sont DA, du type origine et je crois bien que les soupapes aussi (je vérifierai).

Je ne connais pas le RV (ni comment le calculer),

Je regarderai pour mes ressorts de soupapes.

Justement, je ne saisi pas bien l'impact de l'engle 110 sur mon moteur, d'autant plus que je lance mon moteur régulièrement.

Le moteur bien chaud, je monte jusqu'a 4500, voire 5500rpm dans les dépassements de camions ou les cotes.

Je pensais le faire sans risque puisque j'ai augmenté la plage d'utilisation.

L'idée finale était de trouver deux "petits" carbus pour exploiter pleinement mon moteur sans que ce soit un gouffre de consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc en gros, si je veux retrouver un peu de gouache à bas régime, je dois mettre mon ancien allumeur à depression.

Question : ce dernier peut-il supporter l'allumage electronique monté sur le 009 ?

Par rapport à l'arbre à came Engle 110, si mes ressorts de soupapes ne sont pas adaptés, dois-je mettre des renforcés ?

Si oui, cela implique t-il des réglages particuliers ?

Si oui again, lesquels ?

merci d'avance.

sammmy,

PowerOfCOmbi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sammmy a écrit :

donc en gros, si je veux retrouver un peu de gouache à bas régime, je dois mettre mon ancien allumeur à depression.

>>>Euhhhh,... non il faut changer d'arbre à cames surtout, le montage de l'allumeur d'origine rendra le moteur plus souple avec une conso ainsi qu'une température des culasses plus faibles aux régimes moteur usuels.

Question : ce dernier peut-il supporter l'allumage electronique monté sur le 009 ?

>>> celà dépend du modèle de module.

Par rapport à l'arbre à came Engle 110, si mes ressorts de soupapes ne sont pas adaptés, dois-je mettre des renforcés ?

>>> Oui si tu veux dépasser 4500 RPM

Si oui, cela implique t-il des réglages particuliers ?

>>> supression des rondelles expansibles sur les rampes de culbus, contrôle du faux rond des tiges de culbuteurs, les vis de réglage sur rotule sont une bonne idée pour la longévité des queues de soupapes et bien sûr vérification de la géométrie de ditribution.

Si oui again, lesquels ?

merci d'avance.

sammmy,

PowerOfCOmbi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : mon allumeur a depression peut-il supporter l'allumage electronique monté sur le 009 ?

>>> celà dépend du modèle de module.

Comment/ou vois-je le type de module ?

Voila ce qui est incrit sur mon allumeur à dépression :

Z43

0 231 168015

043905205L

Ca ne me parle pas beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

j'ai eu un début de réponse sur le post des allumeurs d'origine :

http://www.flat4ever.com/modules/news/article.php?storyid=39

et ici :

http://www.flat4ever.com/modules/news/article.php?storyid=100

Au vu des différents posts, et de l'avis de plusieurs annonceurs qui règlent l'allumeur 009 à 10°,

je vais tester l'allumeur d'origine avec l'allumage électronique.

apparemment, rien ne contre-indique son utilisation.

Je ferai un tableau comparatif des conso et mon ressenti (pas forcement objectif donc) apres plusieurs kilomètres d'essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ce sujet : j'ai des problèmes entre mon 009 et mon 34 PICT3 : gros trous en reprise d'accélération et le ralenti qui tenait bien vient d'un coup de me faire faux bon ; j'ai demandé à mon mécano de boucher le trou dans le papillon de gaz, mais il ne veut pas prendre ce risque, il a peur que le morceau d'étain se détache et tombe dans le moteur

Ayant la possibilité d'acheter un module électronique pour pas très cher, je me demandais si cela pourrait résoudre une partie du problème. Mon 34 étant tout neuf, j'hésite à le remplacer par deux Kadron ; est-ce le bon choix, en sachant que j'ai un 1679 (?? oui, c'est le kit que vendait Téoz' il y a quelque temps). Quelqu'un pourrait-il me donner la solution car mon buggy n'est pas très agréable à conduire comme ça !!! Merci :-? :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici les dernières nouvelles :

j'ai remonté mon allumeur d'origine sur mon 1600cc.

j'ai mis un allumage electronique pour zapper la vis platinée (genre comp...ire)

il en ressort que le disque qui se monte sur l'arbre de l'allumeur (celui contenant les aimants) frotte sur le capteur remplaçant la vis platinée.

vous l'aurez compris ce n'est pas terrible.

Je fus assisté par le très volontaire patron d'autobase en Yvelines, qui me diagnostiqua un jeu dans l'axe de mon allumeur d'orgine.

J'ai donc remis mon 009 en attendant la réfection de mon allumeur d'origine.

J'en profite pour faire un léger HS sur autobase,

après une longue discussion, il en est ressorti une chose :

il est super méticuleux et apporter sa vw chez lui pour une révision coutera cher mais sera parfaitement révisée selon le cahier des charges de vw à l'époque (donc méchamment sérieux).

Voila ce n'est pas de la pub, mais être face à des personnes compétentes permet de relativiser et d'être rassuré sur l'avenir de nos moteurs à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Car Concept
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...