Aller au contenu

L'équilibrage et le gains de poids


Recommended Posts

Alors que tout le monde recherche le gain de poids sur les éléments mobiles du moteur, n’est il pas aberrant de monter les arrêts d’axes de pistons en téflon qui font entre 12 et 15 gr pièces (donc 30gr par piston) alors que les clips d’origine ne font que 2gr les 2 ???

Qui peut affirmer qu’il a trouvé les clips hors de leurs logements lors d’un démontage ?

Je conçois aisément l’utilité des wrist pins mais sont-ils absolument nécessaires ?

De même, la course au gain de poids n’attaque pas l’axe de piston, pourtant a + de 100gr pièce y aurais de quoi faire.

Problème de dureté de matière ? Des axes en titane ou en alliage léger, voir en alu plein.

Avis donc aux adeptes de la limes et autre outils a alléger , aux metallo sachant de quoi ils parlent ….

Donnez nous des solutions !!! :-D

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'atuce consite à monter des circlips au lieu des arrêts livré dans les kits.

pour les axes de pistons il a longtemeps que je les usines sans aucuns problèmes

pour les axes en alu, mieux vaut oublier l'idée ( a priori je n'essaierai pas)

l'allègement des pistons est égalemnt faisable.

monter des bielles strocker à la place des origines reconditionnées ne coute ûêre plus cher et fait égalemnt gagner du poids.

etc...

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'atuce consite à monter des circlips au lieu des arrêts livré dans les kits.

Comme les Berg ?!

pour les axes de pistons il a longtemeps que je les usines sans aucuns problèmes

Ok mais dans quelle mesure ? 1/3 de ce qui reste ? -/+ ??

monter des bielles strocker à la place des origines reconditionnées ne coute ûêre plus cher et fait égalemnt gagner du poids.

Forcement et tu alleges où toi ? moi je ferais là.

bielleslaweb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut affirmer qu’il a trouvé les clips hors de leurs logements lors d’un démontage ?

Moi. Bielles d'origine, prise de tours de fou, et une bielle qui se plie suffisement pour ne plus pousser perpendiculairement l'axe, et le "G" clip stock est parti . De plus, quand il ne saute pas, il mate l'alèsage du piston, et quand tu démontes ton axe, tu vois qu'il y a un trottoir. Alors que tu as mis ton axe en poussant avec un doigt, il te faut maintenant taper dessus . Je ne suis pas pour les boutons teflons, mais j'utilise des clips Berg et au prix ou il les vends, je ne pose pas la question de savoir si je peux gagner 5 francs si je prends des "non Berg", car si ce n'est pas le cas et qu'il y a une défaillance, ce n'est pas 5 francs que je vais perdre . J'aime autant gagner des sous ailleurs .

Les axes sont lourd . Sur bien des moto, l'axe des concentrique à l'intérieur (épais au niveau de la bielle, puis de plus en plus fin vers l'ext. du piston) mais n'ayant pas trouvé le bon modèle allant bien pour nous, je suis encore avec mes axes stock du kit . Certains usinent . L'axe fait passer toute la puissance et travail en section, peu en compression, donc il ne faut pas faire n'importe quoi, mais sûr, c'est un élément où il y a matière à réfléchir .

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clips Berg.

Equilibrage des bielles: sur les extrémités.

allègement des axes de bielles: il faudrait que j'arrive à mettre un shéma, mais çà c'est pas jouer car je ne l'ai encore jamais fait sur la version2 de F4E ;-)

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai 9 dizieme maxi sur les bielles ca reste raisonnable.

Pour ce qui est des economies de bout de chandelles, nous sommes bien d'accord Eric.

Par contre je suis sceptique sur la facon dont sont concus les axes pour les motos ?!?

Les efforts sur cet axe sont bien flechissements, est ce que cela se repartis uniformement ? Cad

axepistonmoto.jpg

Et un coup dans un sens puis dans l'autre.

Dans quelle mesure on peut "taper" l'axe ?

Eric, as tu regader les pistons de 600 et 650 Djebel Suzuki, c du dia 95 en plus legé que notre 94, l'axe est en 22mm mais il est cylindrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

la charge est ponctuelle, c'est à dire que plus l'espace "x" est grand, en principe plus la forme de l'axe devra avoir la forme de la contrainte. Mais dès que l'espace entre la bielle et le piston diminue, l'axe travaille en cisaillement comme dit plus haut. et là c'est bien l'épaisseur à cet endroit qui reprend ces efforts.

pistonc.jpg

ça c'était pour la partie thérorique...

Remarquez qu'avec mon super dessin, y'a matière à allègements :-D

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...