Aller au contenu

Problème de démarreur


Recommended Posts

En tant que jeune et nouveau coxiste, je me permets de faire appel aux connaissances techniques et mécaniques des « anciens » ; j’ai encore de l’expérience à acquérir sur ma « Split ».

Primo, la boîte : la 3e retombe au point mort lorsque je lache un peu les gaz ; tous les autres vitesses n’ont aucun problème. Usure des pignons ou embrayage à changer radicalement ? Comment y remédier ?

Secundo : le démarreur ne fonctionne pas 3 fois sur 4... et il faut pousser pour démarrer !

Après consultation de connaissances (hors milieu cox), le problème se situerait, soit dans l'alimentation du démarreur ou au démarreur lui même. Explication : au tableau de bord, je mets le contact de la batterie et les deux voyants (batterie et pression d'huile) s'allument. Je tourne la clé pour démarre et rien ne se produit, même pas un bruit de démarreur, rien. A ce moment, la luminosité des deux voyants s'estompe sans s'éteindre. Si j'ai de la chance, je répète 3-4 fois l'opération et cela part finalement. Bouger la voiture de quelque mètres facilité quelque fois l'opération. Après quelques essais, le démarreur est très chaud.

Serait-ce un faux-contact entre la batterie et le démarreur ou au niveau de la clef de contact ? La batterie est pourtant chargée de façon optimale.

Même en frappant légèrement sur la boîte du Bendix en démarrant, rien à faire.

On me propose également de changer de démarreur, est-ce vraiment utile ou une simple vérification interne suffit-elle ?

Que pensez-vous de ce problème de démarreur ?

D'avance merci pour vos conseils et votre aide.

Greg, de Bruxelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai exactement le même problème sur mon combi (exactement les mêmes symptomes que toi :-( )Il me fait le cout environ une fois tous les 2 mois (je suis obligé de le pousser pour démarrer)

plus haut il est dit que le démarreur est HS mais quel élément précisement (car je pense qu'il est possible de le refaire au lieu de le changer)

Kénavo

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense bien que ce n'est qu'un seul truc qui coince et pas tout le démarreur. Mais quoi!? Est-ce possible que si la batterie est vraiment trop faible, le démarreur ne fasse même pas un bruit ; pourtant, après quelques coups de démarreur, il est chaud, ce qui signifie que le courant passe tout de même. (Faire) Pousser sa COX n'est pas ennuyant mais quant on a un garage après pente... je suis pas sorti de l'auberge !! Et comme on le sait tous, il n'y a pas d'anneau de traction sur nos engins.

A plus,

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi

dejas que sur ta split tu es en 6volt avant de changer ton demarreur essais le relais entre le solenoide et le demarreur (fil qui arrive sur le solenoide branché sur ton relais et du + batterie sur relais via ton demarreur ) ceci est aussi valable sur les bus vous arriverez a demarer avec 9,6 volt ;-)

autrement il te faut egalement demonter tou demarreur (2 boulons de 17) et voir si tes charbons sont encore bon

par contre por ta boite desolé mais je n'ai pas de reponces

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui m'aident à résoudre mon problème. J'ai du nouveau pour eux.

Samedi, j'ai fait le point sur plusieurs choses en voici le résultat :

Le problème du démarreur n'est rien d'autre que le Bendix qui reste bloqué. Samedi matin, il a fallu lui donner un petit coup de marteau pendant que quelqu'un tournait la clef de contact, et il a fonctionné immédiatement. Ensuite, ce week-end, j'ai démarré sans aucun problème plusieurs fois.... mais jusqu'à quand ?

Alors, un Bendix bloqué peut-il être réparé sans changer de démarreur ou faut-il d'office tout changer ??

D'autre part, lorsque je suis en 3e vitesse et que je lache un peu les gaz, le levier saute de lui-même et passe au point mort. Cependant, la boîte est quasi impeccable. Serait-ce une usure de la pièce (bille, ressort,...) qui retient le levier dans la vitesse ? Si oui, comment remédier à cela ?

Aussi, ce week-end, pour environ 60 kilomètres parcourus, j'ai consommé un peu plus d'un huitième de carburant, soit environ 7-8 litres. Je m'inquiète malgré tout de la gourmandise de ma puce, à moins que cela soit normal!? Quelqu'un pourrait-il me dire comment et ou régler le débit, le mélange air-essence est-il trop riche ?

Merci pour votre aide.

Greg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cherches pas g u le meme prob et c tes vise platiné.

Tu ouvre le distributeur et tu changes vise platiné (rupteur) et la bobine (condensateut) il y a sur ce site un plan de montage car il faut ouvrire le rupteur à 0.4 mm soit l' espace d'une carte de credit.

une fois termine il faut regler l' alumage .

bonne chance le reglage est un peu chiant .

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vitesse qui saute, c'est à tous les coups la fourchette qui est morte (c'est la merde à démonter l'intérieur d'une boîte de vitesse !!!)

A ta place, moi, je change de boîte.

Pour l'histoire du démarreur, ce sont les charbons qui sont morts à mon avis ; ça vaut pas très cher

Le mieux, c'est de démonter le démarreur, le mettre sur un étau et essayer s'il marche (attention les doigts !). Tu changes les charbons et tu réessayes

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avais exactement les mêmes soucis de démarrage, j'ai monté un relais entre la commande de démarreur (fil qui vient du neiman et qui arrive au démarreur!), relais placé au plus près du démarreur.

Et depuis, mon combi part à chaque tour de clé.

Je ne connaissais pas l'emplacement préconisé par combidevon, tu peux toujours essayer une des 2 méthodes vu le faible coût d'un relais!

A+

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnaud-11 a écrit :

Bonjour,

j'avais exactement les mêmes soucis de démarrage, j'ai monté un relais entre la commande de démarreur (fil qui vient du neiman et qui arrive au démarreur!), relais placé au plus près du démarreur.

Et depuis, mon combi part à chaque tour de clé.

Je ne connaissais pas l'emplacement préconisé par combidevon, tu peux toujours essayer une des 2 méthodes vu le faible coût d'un relais!

A+

Arnaud

c'est exactement comme tu le dis au plus pres du demareur

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème aussi. Il faut vérifier si c'est un problème de démarreur ,de Neimann ou de fil (branchements).

Pour être sûr teste d'abord du coté du plus cher; le démarreur.

Branche un fil avec un interrupteur qui relie le + de la batterie directement à la cosse placée sur le dessus du démarreur (le fil vient du Neimann direct sur le solénoïde si tu connais). Le démarreur est derière la roue arrière droite. Tourne ta clé de manière à autoriser l'allumage, prie bien fort et appuie sur ton interrupteur.

Si ça marche éteins l'interrupteur pour pas laisser tourner le démarreur et c'est gagné (moi j'ai juste nettoyé mon Neimann) sinon 150 à 170€ pour un démarreur :-( . Pour le démonter il y a 2 vis placées en inverses. Sinon regarde tes branchements.

Bon courage et bonne chance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, cela se précise.

Juste un peu de théorie : qu'est-ce que le Neimann ; où se trouve le solénoïde ?

Quand je regarde le démarreur depuis le dessous de la voiture, je vois un gros cylindre (le démarreur en lui-même je suppose) auquel arrive une botte de câble venant de la batterie (notamment). Au dessus, un petit cylindre auquel arrive un fin fil avec cosse à pincer.

Pour démonter le démarreur, on me parle de deux boulons... pourrais-je avoir plus d'info (soit comment le démonter).

Merci encore, vous êtes formidables, je ne m'attendais pas à autant d'attention.

Greg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le neimann est l'endroit ou tu enfiles ta clef de contact le solénoide est le petit cylindre ou arrive le petit fil pour brancher ton relai tu debranche ce petit fil que tu place sr ton relai l'autre cosse du relai tu mets un fil pour la masse d'une des autres cosses tu places un gros fil qui va la ou il y avait le premier fil que tu as debranché et de ta derniere cosse tu tires un fil egalement gros jusqu'au + batterie

pour sortir ton demareur

1°debrancher la batterie*

2°debrancher en les reperant tout les fils sur ton demareur fils avec petite cosse et fil avec grosse cosse (ecrou de 17)

3°tu as ensuite deux ecroux de 17 un deriere la turbine et un au niveau de la boite

4° lorsque ton demareur est sorti tu veras comment il souvre tres facilementdeux ecroux de 10 (faire attention au moment de desolidariser le solenoide il y a une fouchette et des ressort ne vas pas les perdes dans ta pelouse!!!!! :-D

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...