Aller au contenu

2164cc calculateur r21 turbo, placement sonde température mot


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Mon projet moteur touche à sa fin. Il a déjà démarré en atmo le circuit d'air est fait il faut juste le monter, mais reste le problème de certaines sondes...

En particulier, j'édite ce post concernant la sonde de température moteur.

Je me pose beaucoup de questions sur son emplacement! Alors il y a plusieurs solutions mais:

Cette sonde est montée sur la culasse du moteur R21 qui est refroidi par eau, donc la culasse est à une température moins élevée que que dans le cas d'un refroidissement à air!? Est ce juste? Peut on alors monter cette sonde sur la culasse de la cox?

2ème possibilité: monter la sonde sur le bloc moteur qui normalement refroidit par l'huile devrait avoir une température moins élevée...

3ème possibilité: monter la sonde sur la température d'huile. Ce qui me gêne dans cette solution est que la température d'huile n'est pas représentative de la température du moteur. En effet, l'inertie thermique fait que la montée en température de l'huile ne suit pas celle du moteur...

4ème possibilité: mesurer la température de l'air de refroidissement

En ce qui concerne la température de la culasse, je crains que celle ci ne soit plus élevée que dans le cas d'un refroidissement par eau et donc que le calculateur soit leuré et que la richesse ne suive pas... (je précise que le calculo est un calculo ouvert! pas de sonde lambda)

Alors dans le cas où la température de fonctionnement du moteur serait plus élevée, j'avais pensé mettre un potentiomètre en série avec la sonde pour faire varier la température du moteur, en gros faire un offset d'un deltaT de température en jouant sur la résistance.

Voilà si personne ne sait m'éclairer, je tenterai les positions différente et je procéderai par pragmatisme. ;-)

Merci pour vos réponses futures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais tu les caractéristiques de ta sonde ?

il pourrait etre pas mal de faire des "mesures" de la résistance a différentes températures de ta sonde de R21, par exemple dans de l'eau chaude(dans une casserole sur le gaz, avec un thermométre) > tu pourrais ensuite tracer un genre de courbe avec tes valeurs ( Résistance en fonction de la T° ) ensuite idem pour une sonde de tempé d'huile > cela permettrait de comparer, et eventuellement utiliser une sonde de tempé d'huile en lieu et place de celle d'eau . A mon avis, selon les marques et modéles des sondes de T° d'huile, il se pourrait qu'il y en aie qui correspondent, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta deuxieme solution me parait valable , meme si c' était refroidit par eau une culasse de 21 turbo ça chauffe aussi (j' en ai eut une de 21turbo) .....je ma rappel du collecteur de turbo qui devenait rouge incandescant (sympa la nuit et pratique pour allumer une clop ),donc la culasse ne devait pas etre à 30 degre à ce moment là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olive.

C'est une solution effectivement, mais en fait la question que je me pose est celle la:

Est ce que les niveaux de température de fonctionnement d'un moteur reforidit par air et par eau sont du même ordre? Je m'explique:

Supposons que la température de fonctionnement de la culasse est à 90°c pour un moteur refroidit par eau alors le calculo gère la richesse pour une température de 90°c, mais si la température de la culasse dans le cas d'un refroidissement à air est à 110°c ou 120° j'aurai un ecart trop important. Le choix de la sonde ensuite ne pose pas de problème. C'est juste connaître l'endroit le plus adéquat pour la placer...

Sinon, je possède les caractéristiques de la sonde de température.

Je vais regarder de mon coté mais le refroidissement dépend aussi du débit d'air pulsé par la soufflante.

Tant et tant et tant de paramètres à prendre en compte!!! Si on veut faire ça dans les règles bien sûr

:-D ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement tu la supprime par une resistance de valeur fixe indiquant une valeur favorable a la puissance max c'est une pratique courante sur les 21 turbo en fonction de l'usage car en fonction de la temperature, le calculo s'ajuste et baisse la puissance en modifiant l'avance,les temps d'injection voir meme la pression de turbo pour preservé le moteur apres tout depend de l'usage que tu veux en faire

Si par la suite tu veux modifier les parametres de l'eprom fais moi signe j'ai developpé un soft specifique

pour la 21turbo ( modif avance, temps injection, rupteur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Devil, C'est une bonne idée!! Mais est ce que ça n'occasionne pas de soucis de démarage à froid?

Sinon, c'est à méditer! Pour l'eeprom je dispose d'un soft. L'utilisation serait occasionnelle, le week end ou les meeting avec quelques 400 DA peut être... Histoire de voir ce que ça donne.

Merci pour ton tuyau ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...