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moteur cassé


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Les plus gros posteurs de ce topic

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la vitesse de ralenti se règle avec la vis de débit pour les carbu qui en sont équipé, avec la butée de papillon pour les autres.

mais cela suppose que

- tu aies le bon gicleur, filtre à air propre etc ....

- tu ais déjà réglé ta richesse de ralenti !!!!

- que tu aies parfaitement réglé ton allumage

a+ Loulou ;)

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Bonjour,

sachant que j'ai un ralenti entre 6 et 700trs/min, pour l'augmenter, il vaut mieux :

- augmenter le gicleur de ralenti ?

- jouer sur la vis de réglage du papillon pour qu'il soit un peu ouvert au ralenti ?

merci,

Philippe

La règle de base est de chercher à obtenir le ralenti le plus élevé avec la vis de richesse puis redescendre celui-ci à l'aide du papillon des gaz.

il faut touner la vis 1/4 de t par 1/4 de t, par palier pour laisser le temps au moteur de se caler.

si tu ouvre trop le papillon, il va se retrouver dans les trous de progression et à ce moment précis, tu perds tout contrôle de ta richesse. Si.

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mmmmmmh, oui peut-être que je veux aller un peu trop vite en besogne. Je devrais peut-être attendre d'avoir la courbe finale de l'allumeur avant de bidouiller.

Enfin bon, remarquez que quelle que soit la courbe, ça ne devrait pas changer grand chose puisqu'on est au ralenti.

C-runner, je te remercie. Ma question sur le gicleur vient du fait que j'ai un kadron central et pas un carbu habituel. Ma richesse a l'air bien là car au-dessus ça galope et au-dessous ça cale.

Alors j'ai essayé en ouvrant un peu le papillon, jusqu'à environ 750 ou 800trs/min.

J'ai fait un tour ce soir, et je la trouvais bien mais avec un beau trou à 2000trs/min. Rentré à la maison, j'ai vu que j'avais laissée la dépression débranchée.

J'ai donc refait un tour après l'avoir rebranchée, pas mal : souple et pas de trou. On va voir si d'augmenter la vitesse de la courbe d'allumeur améliore la reprise.

Autre problème : en rentrant après 10 minutes d'essai, l'huile 15W40 est à 80°C et j'ai une pression super faible au mano VDO : à 800trs et en-dessous, j'ai même le voyant rouge qui s'allume. Tous les coussinets sont neufs, la pompe à huile aussi (schadek 26mm) et les pistons/ressorts sont neufs et durs.

Mais ça sera mi-août, après les vacances. A bientôt.;)

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Pour la petite anecdote, j'ai fait ma courbe d'allumage hier soir avec ma copine et j'ai bien failli mettre le feu à la voiture. Je vous dis pas la tête de la copine, la confiance va régner, c'est sûr :

Le soir tombant, il fallait mettre les lumières de la voiture pour l'éclairage du compte-tour. Je monte à tatons dans la voiture et essaye de mettre les lumières. Sauf que comme je refais le tableau de bord pour intégrer les manos (T° et P huile + compte-tour), le tableau est démonté et tout pendouille. Dans le noir, j'ai bien attrapé le commutateur des lumières, sauf qu'il a touché la tôle : gerbes d'étincelles et connecteur qui prend feu immédiatement ! Je l'ai éteint en soufflant dessus, mais du coup la miss avait plus envie de monter dedans...

Qui a dit "gros naze ?" Bon, je dis rien pour cette fois parce que c'est vrai....

Après évacuation des fumées, on a fait la courbe sans souci mais on avait pas besoin de ça pour transpirer. Montées en régime à 22h00 sous la fenêtre des enfants, ce qu'il faut pas faire quand même ! ah là là.

Pour la pression d'huile trop faible, ça me gêne vraiment sachant que tout ce qui a un rapport avec la pression est neuf. Apparemment, par ces fortes chaleurs, une huile 20W50 est la bienvenue. On parle aussi de surfaçage de la portée des pistons de régulation qui ne ferment pas forcément très bien (un coup d'alésoir) mais vu que j'ai un bloc d'origine, il ne devrait pas y avoir besoin de faire ce surfaçage logiquement.

Je vais vidanger et mettre de la 20W50. J'en profiterai pour démonter les pistons de régulation et regarder si il n'y a pas de saleté/bavure qui gênerait. Enfin...si on voit quelquechose dans ces trous !

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à 80° tu ne devrais pas allumer, sauf si ton mano s'allume à plus de 1bars.. !!!!

je te dis pas sinon au péage après 5h d'autoroute en plein cagna.....:rolleyes:

par contre à 110-120° (là c'est pas 10mn d'essai ok ?) avec une pompe d'origine à 800t/mn, tu peux n'avoir que 5/600g !

-> à quel valeur s'allume ta sonde qui je suppose est celle du capteur VDO ?

ou as tu un "T" ?

d'origine c'est à 0.3 bars que cela s'allume !

ma VDO s'allume à 0.5 bars, et certaines s'allument à plus de 1 bar !

si à 80° tu as moins de 0.3bars, tu cours vers les soucis ......:eek:

les pertent peuvent venir entre autre de l'ajustage entre le corps de pompe et le carter, des logement ou des poussoirs si tu les a changé.

me suis rendu compte que beaucoup de pièce dites "perfo" neuves, ont des cotes hors tolérance! :eek:

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j'avais une sonde de pression vdo avec 2 prises dessus, une pour le mano, une pour le voyant d'alerte.Le voyant s'allummait au ralenti à chaud. Aprés verif de la pression d'huile dans un garage (3bars à 3000tr:min à chaud) j'ai mis un té avec la sonde d'alerte d'origine d'un coté et la sonde vdo du mano de l'autre.

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Salut loulou

Me revoila !

J'ai un profond respect pour ton entêtement à faire fonctionner ce moulin car je crois bien qu'a ta place j'aurais abandonné depuis longtemps.

La il s'agit vraiment d'un modèle de persévérance !!! ;)

Coxjak:)

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Bonsoir à tous, merci de vos encouragements;) ,

j'ai démonté le kafer ce soir pour accelerer la courbe d'allumage : plus facile que je ne croyais. C'est fichu exactement comme sur mon ancien allumeur, il y a 2 ressorts un petit qui fait la première pente et un plus gros qui a du jeu, donc qui prend la deuxième pente. J'ai donc enlevé le même que sur l'autre (celui de la deuxième pente, histoire d'avoir la même courbe. Je ne peux pas encore vérifier car je n'ai pas de lampe strobo, et je suis juste rentré faire des lessives entre 2 vacances...je repars demain.

Pour la basse pression d'huile, j'espère que ce n'est pas les coussinets ou les poussoirs :( mais je n'y crois pas trop car j'ai monté le moteur avec des pros.

La pression est en dessous de 0.5bar à 700trs/min quand l'huile est à 80°C. Je regarderai plus précisément plus tard. Pour Le-Alain, oui, c'est la sonde VDO qui fait aussi sortie pour le voyant de compteur.

Je vous redonnerai les valeurs précises plus tard.

En tous cas, elle démarre au quart et tient le ralenti immédiatement. Il est toujours un peu bas d'ailleurs je pense.

A bientôt.

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Bon, 700t/mn c'est un peu bas, mais 0.5 bars à 80° avec une pompe de 26mm et un moteur refait, ce n'est pas normal non plus ....

faut bien que l'huile parte quelque part, entre bloc et pompe, poussoir, coussinet, palier, culbuteurs, chaque jeu et chaque tolérance doit être vérifié au montage.

et il met déjà arrivé d'avoir un corps de pompe à huile gros débit alu neuf hors cote de 0.5mm sur le diamètre !!, et un palier de vilebrequin Kobenshmidt hors cote également !!

comme quoi les vérifs ne sont pas inutiles ...... même et surtout sur du "neuf":(

pour info et en comparaison:

sur mon 1600 Stock de T2 de 35 ans, jamais refait en config 100% origine y compris pompe à huile:

80° -> au ralenti 900t/mn 1bar, et à 3000t/mn 3 bars

et 115° ->au ralenti 900t/mn 0.6 bars et à 3000t/mn 2.2 à 2.5 bars

sur mon 1760 base 1500 mexico de récup, avec pompe mehling que beaucoup n'aime pas à cause de la plus faible dilation du corps en fonte

80° -> 2 bars et 100° (monte pas au dessus) -> 2 bars également

dès 2000t/mn, 4 bars stable

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Bon, je dois avoir un problème avec la lubrification alors...pfffffffff.

Hier avant de repartir en vacances, j'ai changé la courbe d'allumeur vite fait en enlevant un ressort comme j'avais fait sur l'autre. Impossible de vérifier la courbe sur l'instant car pas de lampe strobo. J'avais fait un repère sur l'allumeur pour le remettre au même endroit pour le caler mais c'est vraiment à l'arrache. Je suis allé faire un tout petit tour avec et là : ENOOOOOORME trou à 2000trs/min et un bruit un peu bizarre, je me suis dit que c'est peut-être du cliquetis mais comme j'en ai jamais entendu avant, pas facile de savoir.

Bizarre aussi : à chaud, j'ai réglé la vis pour ouvrir un peu le papillon à chaud elle est à 900trs/min maintenant, mais au démarrage à froid, la voiture tient le ralenti à 600trs/min seulement, je me serai attendu à ce que la voiture aie plus de trs/min à froid qu'à chaud.

Je comme à me demander si il ne faudrait pas mieux redémonter à cause de cette histoire de pression basse. Ca m'inquiète un peu. Ca me gonfle un peu aussi d'ailleurs, à force.

Faut vraiment que je passe du temps sur la voiture au lieu de faire 15 minutes par-ci 15 minutes par là....

Vendredi si tout va bien je dois pouvoir y passer la journée. Dans ce cas, je vais voir avec mon shop si je peux passer la journée avec eux, histoire d'avoir du rendement en ne bossant que là-dessus.

A+

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pour ton probléme de pression je te conseille de la faire vérifier dans un garage à l'aide d'un mano "mécanique" que l'on raccorde direct sur le bloc. Les manos "éléctrique" sont précis mais peuvent avoir des problémes de branchement (mauvaise masse, faux contactetc...)

bon courage

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Bizarre aussi : à chaud, j'ai réglé la vis pour ouvrir un peu le papillon à chaud elle est à 900trs/min maintenant, mais au démarrage à froid, la voiture tient le ralenti à 600trs/min seulement, je me serai attendu à ce que la voiture aie plus de trs/min à froid qu'à chaud.

A+

oui, le ralenti est plus haut à froid qu'à chaud, si tu as un système de starter bien réglé!

le ralenti accéléré est obtenu à froid

- par enrichiisement d'essence (weber dcnf, idf par exemple)

- volet + came de butée d'accélérateur: solex, weber progresif

mais tous les Kadrons ne sont pas équipé de système de starter ! qu'en est-il de ton kit central: as tu un volet au dessus, fermé par une capsule à bilame? et une came en escalier sur laquelle vient buter ta vis de ralenti (butée de papillon ?)

si non, ben normal qu'il soit plus bas, car trop pauvre.

et quand il fera froid, il faudra démarrer en donnant des coup d'accélérateur pour enrichir à l'aide de la pompe de reprise, et la tenir au pied ensuite quelque temps comme cela, jusqu'à ce qu'elle tienne le ralenti !

je te rassure, cela va vite, je n'ai pas connecté le starter sur mes IDF ... ;)

pour ta pression d'huile en hiver tu n'auras pas de soucis, mais telle que tu l'indique, 100km d'autoroute à 110 km/h et 35° à l'ombre ne seraient pas une bonne idée du tout ... :(

fais vérifier comme a dit dirty-pierot

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Pour le problème de pression d'huile.

il arrive TRES souvent (2fois sur3) que les usinages du pistons de régualtion d'huile soit très mal fait et apr conséquent pas étanche du tout.

celà se manifeste en général par une pression d'huile "normale' à chaud (vers 3 bars en régulation sur un sytème d'origine) mais avec un pression très/trop faible au ralenti.

la seule solution c'est de réusiner différemment le carter avec une fraise et de modifier le piston de régulation en conséquence. Cette modif amène un gain de pression parfois très important au ralenti à chaud (parfois + 1 bars) sans pour celà modifier la pression max de régulation (sauf si c'est nécessaire et dans ce cas il faut soit monter un ressort plus dur, soit monter un système réglable.

idéalement il faudrait 1 bar au ralenti et une régulation vers 3-3.5bars sur un moteur destiné à tourner vers 4000 rpm continu en vitesse de croisière.

En augmentant la pression de régulation au dessus de cette valeur il devient ensuite important de modifier le système de dérivation (piston côté poulie de vilo) sous peine de voir une grande partie de l'huile de pas passer dans le radiateur de refroidissement => surchauffe de l'huile et baisse de la pression.

L'excès de pression de régulation est inutile et consomme beaucoup de puissance il faut donc se "contenter" d'une pression MAX de 0.8 bars par tranche de 1000 rpm en régulation => 3.2 bars à 4000 rpm par exemple.

Par expérience il faut la situer entre 0.7 et 0.8 bars/1000 rpm avec environ 1 bar au régime de ralenti, c'est à dire que même avec 3.5 bars il est possible de "tourner" à 5000 rpm continu ce qui est déjà très élevé.

loic

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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