Aller au contenu

moteur cassé


Recommended Posts

et voilà, après 1000kms moteur cassé. Vu le bruit, Je pense que c'est une soupape qui ne fait plus ce qu'elle devrait.

On dirait qu'elle est libre en fait et que le piston la tape à chaque tour, sans pour autant bloquer.

Le moteur tourne encore sans point dur (au démarreur). Le dépanneur me l'a ramenée chez moi et m'a dit que ça pouvait être aussi un coussinet de bielle.

En tous les cas, dépose moteur en vue et gros boulot. Et comme je n'ai plus de sous à mettre dedans il va falloir que je m'y colle moi-même : pas de mécano.

Bon, disons que ça sera l'occasion de réparer mon problème de boite... Mais j'en ai marre. Je voudrais avoir un moteur fiable.

En plus j'ai toujours roulé hyper calmement avec cette voiture : 80-90 sur route, tout le temps jamais d'excès, même pour voir ce qu'elle avait dans le ventre. C'est un peu vexant.

Ben je vais apprendre comment est fichu un moteur du coup ! Y-a-t-il des choses à changer obligatoirement (qu'on ne peut plus remonter parce que ça ne se monte qu'une fois) quand on démonte un moteur ?

Merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 647
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

loulou4CV a écrit :

Y-a-t-il des choses à changer obligatoirement (qu'on ne peut plus remonter parce que ça ne se monte qu'une fois) quand on démonte un moteur ?

La bakelite de pompe a essence ! :-D

Ca se demonte rarement bien....

Pour le reste il faut que tu regarde par rapport a leur usure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une grosse perte de puissance (comme une panne d'essence) en ligne droite avec un cliquetis très fort : bruit métal contre métal.

J'ai débrayé et le moteur a ralenti jusqu'à caler. Et je me suis garé sur le bas côté. Je ne me rappelle pas particulièrement d'une fumée.

Pour voir si le moteur était bloqué, j'ai mis un peu de démarreur, elle a tourné sans point dur et failli démarrer mais j'ai arreté avant vu le bruit !!! Le dépanneur a essayé aussi et m'a dit que ça pouvait être une soupape, ou aussi un coussinet de bielle.

Il faut que je détermine de quel côté c'est, je ferai ça avec quelqu'un au volant pour me mettre devant le moteur et ecouter.

Mais je me dis que tant qu'à ouvrir un côté, j'ai intérêt à ouvrir l'autre pour en voir l'état, je ne suis plus à ça près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comence deja par las culasses pour eliminer cette soluce.

le mieux est de sortir le moteur ,mais tu peux le fairemoteur en place c + chiant.

profite pour le sortir et aller + loin si ce n'est pas cela.

piston segements,puis le blocs en lui meme a ouvrir en derniere etape.

bonne recherche et tiens nous au jus.

flat-ulance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Avec une soupape cassée, ton moteur aurait dû bloquer, avec une grosse casse.

Je penche pour une bielle coulée, ce qui n'est pas trop grave en soit, vu que tu t'es arrêté rapidement.

Comme le coussinet est beaucoup plus fragile que le vilebrequin, il y a de fortes chances que celui-ci soit intact.

Tu pourrais essayer dans un premier temps de démonter les bielles sans ouvrir les demi-carter. A deux, c'est faisable, et cela te permettra de voir si les manetons de bielle ont des traces de griffe ou non. Si oui, démontage complet assuré...

Regarde bien si les coussinets de bielles ont été montés à l'endroit!

Je roule pour l'instant avec un 1200 que j'ai acheté complet mais "foutu" pour 100 euros. Il avait été refait dans un garage, et avait claqué après 300 km. Pour deux coussinets de bielle montés à l'envers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac.

Je ne rends pas bien compte mais quand j'aurai enlevé les culasses et cylindres pour regarder les coussinets, est-ce que rendu à ce point-là, il ne vaut pas mieux ouvrir le moteur ? J'imagine que quand il n'y a plus de cylindres, finalement il ne reste plus grand chose à faire pour ouvrir le moteur, non ? ou alors il reste encore pas mal de boulot ?

D'autant que si un coussinet est cassé, il va falloir que je récupère les morceaux et donc ouvrir, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai demandé à ma copine de mettre des coups de démarreur pour tenter de trouver le bruit.

Il semble que le bruit ne se passe pas au début du coup de démarreur mais vraiment quand le moteur est prêt à démarrer tout seul, quand il y a l'explosion quoi.

Impossible de déterminer si c'est la gauche ou la droite, Le clac-clac-clac... est tellement fort et imprécis. Soit c'est un côté et ça résonne et c'est imprécis, soit ça vient du corps du moteur.

En tous cas, il va falloir que je me dégage du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais démonter le moteur et je dois acheter du matos parce que je n'ai que 2 petits crics hydrauliques roulants et mon garage pour monter la voiture, au lieu du pont élévateur de mon copain carossier ce coup-ci...

J'ai peur que mes petits crics ne lèvent pas assez haut pour ça. Peut-être que je vais mettre une poutre dans le garage et un palan. Ca fait encore un budget en plus avant même d'ouvrir le moteur ! Vous avez une idée de la force du palan que je dois utiliser ? le poids de la voiture sur l'essieu arrière ? Un exemple de taille de poutre, pour ceux qui en ont ?

Merci,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lever la voiture, un cric roulant classic suffit largement, tu en trouves a bon prix dans les magasin auto ou meme chez "castaramo". Par contre, il te faut obligatoirement des chandelles ! le cric ca suffit pour bosser sur (euh sous) ta voiture.

As tu ouvert les cache-culbu sur les cote (pas besion de monter le moteur) pour voir il y avait du degats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant le coup du tournevis... Bon, de toutes façons j'enlève le moteur dans 15 jours (pas de temps avant), ce sera aussi l'occasion de m'occuper de mon problème de boite (pas de synchro à la 3).

Je n'ai pas enlevé les caches culbu, le problème a l'air de venir d'une bielle d'après les diagnostics. Je le verrai bien en enlevant progressivement les élements du moteur pour l'ouvrir. Et si un coussinet ou une bielle est HS, plus que de remplacer simplement la pièce cassée, il faut que je trouve le pourquoi et le solutionne. Un défaut de lubrification ou de refroidissement sûrement. Donc je dois ouvrir le moteur, je m'y suis résigné et le prend plutôt bien vu que ça devrait être une chouette experience que je voulais tenter depuis quelques années sur ma 4CV sans en avoir le courage... et là, je n'ai pas le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit truc tous bète j'ai eu la même chose avec mon moteur (même symptomes, meme bruit!)

c'etait tous simplement un resort de soupape cassé.

(ca ne se voit pas forcement au premier coup d'oeil rapide!).

si ca vien d'une soupape tu devrai le voir sans tous démonté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...