Aller au contenu

Recommended Posts

Hello à tous,

Salut pepel et bien venu!!

C'est vrai que 200cv dans une caisse, c'est un chiffre rond, c'est une base pour amoureux de voitures qui marche.

On se fait tout de suite une référence, c'est la puissance d'une vielle 911, une R 2L turbo,...ect.

Mais 200cv dans une cox de 750kg, avec une boite courte, c'est comme mettre 400cv dans les caisses cités ci dessus... donc tu te retrouves avec un dragster entre les mains, et certainement une puissance inutilisable sans une grosse prépa de toute l'auto.

Les conseils d'un 2.2L de 130/140cv sont bons, tu auras une voiture qui pourra "pourrir" entre 2 feux casiment tout ce qui roule, et toujours grace au poids plume de ta VW, à sa boite courte,... et ton pied droit :-D

BEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec Bubu, un bon 2.2l de 140cv serait plus dans ton budget a mon avis...(8000 €)Et te procurer bon nombre de sentations.

Et j'en profite un peu du post pour poser une question qui a aussi du ètre posées bon nombre de fois mais ne serait-ce pas plus facile de constuire un flat4 de 200cv mais avec un turbo?Et dernière question, ce type de moteur serait-il plus en adéquation avec une utilisation daily? Ha et j'oubliais, encore une petite pour la route, es-que l'entretien d'un tel moteur avec un turbo et plus facile que l'entretien d'une meme puissance sortis d'un atmo?

Merci de m'éclairsir sur ce point.

Sigfried.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bubu et siegfrid,merci pour vos conseil,je suis qd meme pa mal decu pa beaucoup de monde dans ce forum car apparement certaines personne on oublier qu'un jour,tout comme moi maintenant,ne connaissait pa gd chose en prepa moteur, et justement je ne demande qu'a apprendre c pour cela que g pose cette kesstion.merci qd meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remette une couche, les 200cv sont possibles, mais aux prix de quelques sacrifices et d'une maintenance lourde, maintenant, pourquoi pas.

Regarde quand meme le dernier VW T.CH, avec les passages au banc.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Très cher Pepel

Je comprends ton émoi au regard des réponses qui sont faites à ta question tout à fait incrédule; on sent bien que tu n'as pas BAC + 4 en mécanique Flat 4; mais tu auras rendu service à bon nombre d'aficionado de la mécanique, et moi le premier.

Il reste cependant encore certaines personnes accessibles sur ces questions très précises(merci Bubu!!et les autres)

Le monde hight perf n'est pas encore verrouillé, et n'hésites pas à balancer des questions pour forger ta culture mécanique.

Oui c'est vrai il existent des articles sur le sujets, et tu pourrais donc éviter de gaspiller ces échanges de mail; alors à quoi bon un site!!?

Bon courage à toi pour la suite

As tu pensé au 1776 ou au 1915 pour commencer?

Mr Bird

pepel57 a écrit :

bonjour a tous,voila g en projet de monter un moteur de minimum 200cv dans mon cab de 61,pourriez vous me conseiller sur le choix de la cylindree et des different composant d'un tel moteur,sachant kil me servira egalement pour rouler ts les jours donc il me faut une bonne fiabilite.merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pepel57 a écrit :

merci bubu et siegfrid,merci pour vos conseil,je suis qd meme pa mal decu pa beaucoup de monde dans ce forum car apparement certaines personne on oublier qu'un jour,tout comme moi maintenant,ne connaissait pa gd chose en prepa moteur, et justement je ne demande qu'a apprendre c pour cela que g pose cette kesstion.merci qd meme

Je pense qu'il est nécessaire de savoir marcher avant de vouloir courrir et que débuter par une préparation plus modeste serait certainement une bonne idée.

De plus préparer le moteur est très insuffisant, il faut penser à tous les trains roulants, la transmission ET le freinage !

Une VW préparée, cela doit être un ensemble cohérent et pas un chiffre balancé dans un forum.

Jerome

PS : Attention à l'usage abusif des c, ki, g, qd, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ya un truc qui me plait sur ce site quand tu poses une question pour te monter un petit 1600 simpa ya personne qui te repond ou alors d'une maniere dont je ne donnerai pa de detail et la ta un guars qui parle de 200cv tout le monde repond donne ses avis et critique surtout critique je trouve tout ca decevant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pepel57 a écrit :

Juis qd meme pa mal decu pa beaucoup de monde dans ce forum car apparement certaines personne on oublier qu'un jour,tout comme moi maintenant,ne connaissait pa gd chose en prepa moteur, et justement je ne demande qu'a apprendre c pour cela que g pose cette kesstion.merci qd meme

L'unanimité des réponses parle d'elle même: il est irréaliste de monter une Cox routière de "200 cv minimum" avec un budget de 8.000 euros. Vouloir apprendre, avoir des rêves et poser des questions dans un forum ne suffisent pas toujours pour arriver à réaliser ce que l'on a rêvé. Les réponses pragmatiques qui t'ont été données sur des mécaniques tournant autour de 140-150 cv en sont la preuve.

Je ne connais pas beaucoup de préparateurs qui ont commencé par monter un Flat4 de "200 cv minimum". Ca été dit dans les premiers messages, au delà de 60cv au litre de cylindrée, les coûts et les compétences requisent passent au dessus de la moyenne... des Flat4 routiers de "200 cv minimum" je ne suis pas certain qu'il y en ai des dizaines en France. Et encore moins à 8.000 euros.

C'est pas pour t'embêter qu'on t'explique celà. Au contraire, c'est plutôt pour t'aider et te diriger vers un projet plus à la mesure de tes compétences et de ton budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai par le passé évoqué sur ce forum la faisabilité du couple moteur puissant/usage daily et il est vrai que je reste un fervent partisan du 60ch/l pour cette utilisation.

Avoir 200ch est réalisable mais au prix d'un investissement lourd de compétences techniques importantes et d'une maintenance élevée.

Comme évoqué précedemment 60ch/l permet d'avoir des fréquences d'entretien-révision-réglage très raisonable et proche d'une moteur d'origine.

En faisant le choix d'une puissance TRES élevée il me semble préférable de partir sur un gros T4 qui donnera une base à la dimension de la puissance recherchée avec une longévité relative importante.

Il existe en europe des moteurs "clé en main" avec des caractéristiques de ce type, notamment un excellent 2.7l avec injection Bosch de 165 kW (225ch) qui est l'un des tops en matière de puissance utilisable régulièrement, mais avec un budget de l'ordre de 18 000€ l'investissement est énorme.

A contrario un moteur d'environ 150ch en T1 ou T4 présentera des prestations de premier rang tout en correspondant de bien plus près à un budget de 8000 euros pour un moteur "prêt à monter".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Pepel57,

C’est en ma qualité de « Nul » :-D en mécanique que je te fais part de mon approche « Gros moteur ».

Il y a un peu moins de 2 ans, j’ai souhaité mettre « The » moteur (sur la base d’un 2276) dans mon Buggy Marland.

Après avoir demandé plusieurs devis à des pros, j’avais au minimum à sortir 5500€ (pour le bas moteur). En rajoutant la MO, les carbus, l’allumage, etc… c’était déjà une facture proche des 8000€ (et en plus j’avais quelques pièces). Mais il c’est posé très vite le problème de la boite et du châssis, sans parler du freinage. Au bout du compte mon « Projet » avoisinait les 10 000€ (houpssss) :-( et surtout pour une puissance maxi de 150CV.

Tous les pros contactés m’ont conseillé cette puissance afin de trouver un bon compromis entre Puissance, Couple et Longévité. Sincèrement j’ai abandonné ce projet et je me suis tourné sur la recherche d’une voiture au « gros cœur » dans une fourchette de prix équivalente et c’est certainement avec un peu de chance …. Que j’ai trouvé le bonheur.

Voilà, moi aussi je voulais des « Watts » mais quand on peut lâcher autant d’€€€€ (et c’est sans polémique) ;-) il faut mieux les mettre dans quelque chose qui dure.

Coxement votre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rêve...

Quel moteur!

C'est souvent ce qui nous fait avancer et réaliser ce qu'on ne croyait pas possible.

Mais parfois cela se heurte à la réalité.

Je crois pour ma part qu'il vaut mieux se heurter à cette réalité dans un forum que dans la vie. Les conséquences sont parfois désastreuses.

Dans un forum ou une discussion cela peut blesser, vexer. On en prends un peu pour son amour propre mais au final cela évite de se planter et de finir dans une impasse ou une situation d'échec pure et simple.

Des "daylies" de 200cv. => je n'en connais aucun.

Alors, même si les réactions peuvant paraître dures, il me semble surtout qu'elles disent surtout la vérité à ce sujet. En revanche je crois ces réactions plus saines que de ne rien dire et te laisser faire ou espérer en sachant pertinement que tu irais à l'échec et au devant d'une très très grosse déception.

Je parlais plus haut des conséquences : espérer...longtemps...en rêver...jour et nuit au point de finir par être obsédé et ne (presque) plus penser qu'à çà. Et à la fin? Rien...

Des pièces en stock dans le meilleurs des cas, une mécanique cassée, un rêve brisé...voire un Homme brisé. Ca arrive. Il y en a qui s'isolent, se coupent des autres, leurs couple part en sucette...enfin, cela peut aller loin.

Alors je crois qu'à ce jour cela n'est ni raisonnable, ni possible à moins d'un budget énorme et que si un sujet comme celui-ci suscite autant d'intérêt et de réactions (unanimes quand même!) ce n'est pas pour "te casser" mais par bienveillance.

Viens ensuite une autre question qui se pose : ce chiffre des 200cv (et tu n'es pas le seul, je le constate souvent).

C'est une barrière psychologique. Comme l'étaient 100cv il y a 15 ans.

Alors avec le temps, la recherche et les progrès, on y arrivera (on mis pour "tous", la communauté Aircooled). Mais "on" n'y est pas. Nous n'y sommes pas.

Alors il y a quelques exceptions à 200cv et +.

Mais quel entretien!

Quelle maintenance! Quelle surveillance permanente!

Quels problème de fiabilité, de chassis, de conduite!

C'est un job à plein temps presque. Ce n'est pas du daily.

En revanche avec moins de puissance, autour des 60cv/l il est possible de faire du fiable.

Ensuite, au sujet des 200cv "psychologiques":

Déjà monter et conduire (parce que ce n'est pas pareil de conduire ;-) ) une VW assez puissante 130 à 160cv=> à la redescente, je n'en connais pas beaucoup qui se disent qu'ils faut absolument 200cv.

D'un coté si le forum perfo vulgarise la connaissance générale et tire les choses vers le haut, cette exposition au public quasi permanente finit par fausser la vision du grand public.

Avec quelques intervenants "réguliers" de ce forum, on s'interrgeait sur la necessité de tenter de ré-orienter les sujets vers de plus petites et plus raisonnables prépas. J'en discutais ce WE dans un meeting. De plus petites et plus raisonnablmes prépas amènent aussi bien plus de satisfaction en terme de quantité et de temps passé "à en profiter". Avec quelques uns, nous prenons conscience que les "Pourvu qu'ça lève!!!", les Dean Lowry replica, les 8500tr/min gavés de Nitrous ne sont pas la majorité de ce à quoi aspirent les véwéistes Français (et même ailleurs!).

On me l'a dit plusieurs fois ce WE et je remercie ceux qui l'ont fait. On s'en doutait, maintenant on en est sûr.

Ceci dit, quand on a répondu 250 fois au sujet d'un 1600 et qu'on a compilé les infos dans un seul post - exprès pour qu'elles ne soient plus disséminées -et que toutes les infos y sont => il suffit de lire! :-D :-D :-D

Peut-être faudrait-il transformer le sujet en article?

Ceci dit, le forum a ses propres limites et on les atteind parfois.

On réfléchi à une nouvelle forme plus "live" et événementielle => là, on pourra "rabacher" toute la journée. :-) :-D :-D c'est plus facile en parlant que derrière un clavier.

Mais ce ne sont pour l'instant que des réflexions.

Ps : au sujet des 1600, je reste à dispo en privé pour en discuter. Votre retour ou votre vécu à ce sujet m'interesse beaucoup.

Pour ceux qui ont réussi à tenir jusqu'ici : merci de m'avoir lu. C'était long! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 ans plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...