Aller au contenu

polissage des conduits de culasses, petite precision !!


Recommended Posts

salut a tous !

alors depuis 2 jours en une bonne partie de la nuit je suis en train de polir mes culasses pour le moteur 1776 de ma douce

ce matin j'ai eu la visite de mon beau pere qui est d'origine allemande et qui il y a 4 ans encore courait sur des vielle mercedes des annèes 70 et en moteur il en connait un bout !

il etait concessionnaire mercos et il avait un bon budget courses dans ses 2 entreprises .

donc touit content du travail fait sur les 3 premiers conduits de la 1ere culasse je la lui est montrer afin d'avoir son point de vus :-)

et la le probleme est que j'ai bien travailler sur l'agrandissement mais lui en fait il est contre le polissage mirroir des conduits car d'apres ses diresle polissage vas perturber le melange gazeux :-?

d'apres lui il faut que ce soit legerement stier bien sur comme a l'origine mais en plus atenuer biensur en faite que cela acroche legerementa l'ongle

donc moi je ne mets pas en doute ni ses capacitèes ni les capacitèes de tout autres personnes pretendant le contraire :-)

mais je voudrais bien avoir queque detail et pourquoi pas quelque photos pour ce qui est de l'amelioration de la vitesse des gaz mais aussi en matiere de consomation quand est il est ce que les deus phenomenes vont de paire ou il faut faire l'impasse sur l'un des deux :-?

merci de toutes informations! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du meme avis que Silverbug = poli mirroir pas necessaire si on n'est pas sur une " F1"..

les discussions des quelques mois disaient la meme chose = un conduit tres legerement " rugueux " favorise l'emulsion et permet de garder une infime reserve de gaz dans l'admission , favorisant la souplesse d'un daily.

...enfin , de mémoire :-) ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le polissage des conduits mirroir est valable pour les moteur qui prennent beaucoup de tours moteur ( F1, moto,supertourisme, etc) parce que ces moteurs on une injection ( cette derniere explose les molécules de carburants et pour que la combustion soit optimale il faut donc un remplissage de cylindre en air frais le plus rapide possible). Nos petites vw ont des carbus qui pissent et donc il faut que le mélange se fasse avec les turbulence de l'air admis dans la chambre de combustion alors dans ce cas un polissage non mirroir est valable.

La combustion est un vaste sujet et pour moi un polissage de tête de piston /culasse autour des soupapes reste un bon compromis sachant que sur ces zone les résidus d'imbrulés ( calamine) se déposent.

Aujourd' hui on explose les molécule de gas-oil à 2000 bars dans nos mazout c'est pas pour rien, on recherche la combustion parfaite et dans peu de temps on envisage de passer à 3000 voir 4000 bars dans les 10 ans à venir.

Nos vw d'ici quelques années devront franchir le cap de l'injection, CB PERF propose déjà celà, il doivent tirer 140cv d'un 2 litres routier. :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conduits lisses favorisent les hauts-régimes (çà a déjà été dit) qui favorisent eux-même la puissance (P=C.w, w=vitesse de rotation en rad/s à cause du système d'unités international). C'est la qualité du mélange qui en permettant une combustion plus complète favorise le couple car en ce qui concerne la quantité, on a plus de temps pour remplir à bas régime. Tout ceci mérite un article. Y 'a pas mal de compétences sur le site. Avis aux amateurs.

BRM tu n'as plus qu'à rendre rugueux tes conduits ou bien à faire touirner ton Berlingue à 17 000 t/mn :-D :-D :-D :-D

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

alors si je comprend bien en fait il me faut faire maintenant des micros rayures sur le miroir de mes conduits :-(

la si c'est bien ça alors j'ai franchement les boules :-(

parceque pour avoir travailler a polir au moins 5 a 6 heures par conduit a les agrandir et surtout a les lisser et enfin pour les polir miroir et cela sans un grain

ben la je suis degouter s'il me faut les rayer et de preferences avec du grain de quelle dimention au maximum

surtout ne me dite pas au 40 grain par centimetre carrè :-x

voila j'attends encore des reponses et ya personne qui peut me dire que pour la consomation ou par la vitesses des gaz l'effet miroir est utile :-(

si j'avais su je serait allez dormir durant les 2 dernieres nuit

amicalement renaud qui s'est decarcasser pour rien alors :-?

culasse.jpgculasse4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi (ce qui n'est pas le cas ;-) ) je laisserai comme çà. Le passage de la soupape crée toujours une turbulence et tant pis pour la préparation du mélange dans la tubulure. Nos moteur chauffent aussi pas mal ce qui favorise la vaporisation de l'essence et facilite le mélange avec l'air. Et puis après tout il y a deux écoles. N'oublies pas que certains préparateurs très renommés préconisent le polissage des conduits (contesté par la 2°école). Y a pas vraiment de preuves penchant plu pour l'un que pour l'autre. C'est pour celà qu'il y a débat :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

comme dit plus haut ,il y a deux ecoles ,moi je laisserai les conduits polis mirroir mais par contre pas de polissage mirroir dans les pipes ......une bonne partie du melange se fait dans les pipes et se fini dans les culasses a la compression,avec une bonne chasse.De toutes façons,question rendement, a configuration egale,seul un banc de flux te dira laquelle est la meilleur.alors fais toi plaisir...........

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi .

Oui, il y a 2 écoles .

1) Ceux qui ont des carbus pourris, et qui préfèrent que ce soit les conduits qui fassent le boulot d'homogeneïsation du mélange air/essence, quite à perdre en haut régime par l'accroissement des pertes de charges .

2) ceux qui ont des carbus parfaits, qui pensent que le boulot de ces carbus est de bien mélanger l'air/essence, et que le boulot des pipes/conduits est de faire parvenir ce mélange avec le moins de contrainte possible .

Evidemment, ce n'est pas pour rien qu'il y a 2 écoles ... c'est que ces 2 écoles s'appuient sur des vérités.

Côté echappement , pas de pb, plus c'est poli, mieux c'est, car en plus, il y a un facteur de resistance thermique, et plus c'est poli, moins votre culasse va chauffée (jusqu'à ce que la calamine recouvre le tout...)

Côté adm, je suis de ceux qui pensent que plus c'est lisse, mieux c'est . pas la peine sauf de se faire plaisir de polir un max, mais il faut limiter les pertes de charge, et que chacun des composants fasse son boulot . mais évidemment, comme il y en a encore à préfèrer les 40IDF au 40 Dell, alors pour ceux-là, vaut peut être mieux effectivement pas trop polir ... ;o)

Eric

(je préfère poli+buser petit, que non poli et buser grand)

PS : il y a déjà eut des grands débats là dessus, mater l'histo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi lu des articles de GTI'stes parlant les "méfaits" du poli mirroir.

D'après cet article, l'effet poli mirroir acroît les risques d'effet de "billard" dans le conduit.

bon mais je pense que l'effet se ressentera surtout sur banc que sur piste non?,

:-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est important ici c'est la notion de couche limite et pas autre chose.

comme le précisait Eric Polir la chambre de combustion , la calotte du piston ou le conduit d'échappement c'est tout bénéfice, par cntre polir l'admission est discutable.

Sans entrer dans un débat complexe, les différence entre un poli miroir et des (très légère) aspérités ne semblent pas influencer la puissance dans des pourcentages énormes.

Mieux vaut passer du temps à faire un alignement parfait des pipes d'admission et de paufiner l'usinage des sièges et soupapes, au moins ce ne sont pas des heures passées pour rien.

Pour ma part j'utilise des disque à lamelle grain 80 pour faire la finition des conduit/pipes d'admission.

Pour la notion de couches limites, essayer de faire des recherches sur la dynamique des fluides ce sera plus rapide que de développer le sujet sur 1 post.

Loîc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous j'aurai aimé savoir quel est le materiel que vos utilisés pour aller faire les finitions autours des guides soupapes, et les petits recoins..

personellement je suis a l'ouvrage ( por la premiere fois) sur des conduits de culasses 1600 stock...y'a un debut a tout !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le plus facile c'est d'enlever les guides!!

sinon il faut fiare preuve d'astuces pour se faire effectivement des petits outils soi-même sinon il faut carrément acheter du matos spécifiques souvent assez cher, mais très pratique à utiliser.

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...