Aller au contenu

A propos des manomètres


Recommended Posts

Loic a écrit :

*la jauge de température culasses VDO (pas l'Autometer qui ne permet plus d'avoir une plage correcte d'utilisation sur un moteur VW aircooled)=> dans ce cas le montage de la sonde sous la bougie donne la meilleure précision/réactivité.=> pour plus de facilité un montage sous la bougie du cylindre #4 est tout à fait approprié bien que le #3 soit généralment légèrement plus chaud.

Loic

Une photo de ce montage par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Hello,

Le dispstick Berg éclaire un voyant du tableau de bord. Il n'est pas relié à un mano.

Ce dipstick existe sous deux formes:

- jauge à huile remplaçant celle d'origine

- capteur se vissant sur le moteur (j'ai juste vu cette version en photo, et je ne connais rien de son montage).

@+. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température de déclenchement est de 110°C

Pour la sonde au niveau du piston de régulation c'est un bon emplacement malgré que l'inertie soit relativement importante.

le meilleur emplacement pour une sonde de temp d'huile reste sur le canal d'aspiration de la pompe à huile (donc entre la crépine et la pompe), c'est là où la vitesse de réaction est la meilleure et c'est effectivement la température de l'huile qui entre dans le moteur en plus pas de perturbation dûe aux échanges thermiques de la partie "extérieure" de la sonde car c'est un endroit relativement protégé des courants d'air frais (qui peuvent faire varier la valeur de 20°C dans certains cas.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il tombe ce topic...

Alors si je comprend tout bien, il n'existe plus que VDO qui produise un système adapté à nos moteur.

Donc avec ce système VDO, quels sont les emplacements possible pour la sonde (sous une bougie, ça j'ai lu mais il en existe peut être d'autre) ?

Et surtout quelles sont les valeurs à connaître en fonction de l'emplacement choisi :

- Température de fonctionnement normale ?

- Température maxi à partir de laquelle il faut soulager le moteur ?

- Température critique avec arrêt complet du moteur ?

Que l'on soit bien d'accord, je ne cherche pas à connaître la valeur vrai précise au degré près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température de déclenchement est de 110°C

le meilleur emplacement pour une sonde de temp d'huile reste sur le canal d'aspiration de la pompe à huile (donc entre la crépine et la pompe).

Loic

Cette solution n'est valable que si il n'y a pas de full flow d'intaller. Car le filtre (et/ou radiateur peuvent abaisser la température avant retour dans le bloc.

???

Qu'en penses -tu Loic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alu

perso, j ai des vieux manos jaeger avec les sondes qui vont avec, j ai toujours mis ça et ca fonctionne tres bien. resultats des ensembles sondes manos a 30€ d occase, du fiable, pas cher, et comme dit plus haut, en bref les valeurs sont toutes toujours fausses, seuls les ecarts lus par rapport a ce que t indique ton moteur en temps normales sont importantes..

si en temps normal un mano indique 90°, si d un coup il passe a 120 tu tarrete point barre

avis de daily driver man depuis 13 ans.

a+

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette solution n'est valable que si il n'y a pas de full flow d'intaller. Car le filtre (et/ou radiateur peuvent abaisser la température avant retour dans le bloc.

???

Qu'en penses -tu Loic ?

non, tous les montages constructeurs sont avec la prise de temp dans le carter, qu'il y ait ou non de radiateur.

c'est une valeur moyenne.

de toute façon, plus ton huile est chade avant de travailler, plus elle le sera apres.

et d'origine, le radiateur est avant nos sondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il tombe ce topic...

Alors si je comprend tout bien, il n'existe plus que VDO qui produise un système adapté à nos moteur.

Donc avec ce système VDO, quels sont les emplacements possible pour la sonde (sous une bougie, ça j'ai lu mais il en existe peut être d'autre) ?

Et surtout quelles sont les valeurs à connaître en fonction de l'emplacement choisi :

- Température de fonctionnement normale ?

- Température maxi à partir de laquelle il faut soulager le moteur ?

- Température critique avec arrêt complet du moteur ?

Que l'on soit bien d'accord, je ne cherche pas à connaître la valeur vrai précise au degré près...

Non le VDO n'est pas le seul. Il existe d'autres modèles qui ne sont habituellement pas utilisés sur nos vw.

Il ya même mieux en ce qui concerne la temp culasse en terme de précision.

Le rapport qualité/prix du VDO est correcte et avec une plage adaptée aux vw aircooled.

pour l'emplacement celui de la bougie est sans doute la mieux (pas le plus pratique je l'avoue)

la barrière que l'on peut se fixer est de 200°C en fonctionnement normale.

A 220°C il faut absolument refroidir en prévention ( moins de charge sur le moteur avec éventuellement un régime plus élevé -rétrogradage en 3ème par exemple)

il ne faut pas arrêter le moteur lorsque les culasses sont chaudes . en cas critiques il est préférable de se mettre au pint mort et de maintenir le moteur vers 3000 rpm => la température va redescendre très rapidement. la temp culasse n'a que peu d'inertie contrairement à celle de l'huile.

loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette solution n'est valable que si il n'y a pas de full flow d'intaller. Car le filtre (et/ou radiateur peuvent abaisser la température avant retour dans le bloc.

???

Qu'en penses -tu Loic ?

oui mais à l'inverse l'endroit où la temp est la plus élevée est au niveau des manetons de bielles (mais la mesure n'est pas possible avec une instrumentation classique forcément)

même si l'huile est refroidit avant d'aller lubrifier les éléments moteurs par lintermédiaire d'un système extérieur elle est réchauffée à cause des frottements à l'intérieur du carter et ce sont ces endroits qui sont critiques (notamment en fonction de la vitesse de frottement) en prennat dans le carter l'indication est meilleure car plus représentative de l'échauffement

la temp DANS le carter est donc une bonne solution également mais avec plus d'inertie (emplacement remplissage d'huile de T3 par exemple) car la sonde n'est pas sytématiquement placée dasn un flux permanent d'huile.

Je trouve la sonde VDO placée sur le système de dérivation d'huile très pratique bien qu'elle souffre égelment de ce soucis d'inertie par manque de débit d'huile.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le VDO n'est pas le seul. Il existe d'autres modèles qui ne sont habituellement pas utilisés sur nos vw.

Il ya même mieux en ce qui concerne la temp culasse en terme de précision.

Le rapport qualité/prix du VDO est correcte et avec une plage adaptée aux vw aircooled.

loic

Quels sont les autres marques/modèles disposant d'une plage adaptée à nos moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

'lut!!!

cimg3426biswc8.jpg

Comme vous pouvez le constater, j'ai bien commencé le démontage...

Ca fait un bout de temps que je regarde ce qui se fait en therme de mise en place de mano de temperature d'huile, et ce soir, j'ai enfin fini de tout nettoyer mon bloc.

J'ai démonté le piston de pression d'huile, il est venu tout seul... sauf cette satanée vis qui tient le ressort :rolleyes: .

Je voulais vous remercier pour les kilo de pages que vous avez écrites, et surtout votre infinie patience. C'est incroyable toutes les questions identiques qui se posent...

Avec la recherche par google, ça fait juste une semaine que je consulte. Dire que je voulais mettre la sonde en derive de celle de pression...

Enfin bref, maintenant, reste à trouver le mano un peu retro que je puisse adapter à la place de la jauge d'essence de 1200.

Si vous avez des photos avec un truc qui soit retro, je suis prenneur, jusque là, tous ceux que j'ai trouvé font trop newbeetle... Je précise que je compte acheter le mono et sa sonde :D .

Juste pour ceux qui ont pas encore compris, qu'ils utilisent la loupe!

Ciaociao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...