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Glacière, frigo Westfalia


bwv

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  • 13 ans plus tard...

Bonjour,

Je possède un combi westy t2ab US équipé d'une glacière.

J'ai trouvé un frigo trimixe electrolux rm22 venant d'un t2a de 69, je me pose la question sur l'intégration, le branchement... du frigo.

Est ce possible? Quelle est la difficulté? Quel est le coût de refaire le système de froid si ça ne marche pas?

Merci à tous:)

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tu as des kits à compresseur, c'est beaucoup mieux que du trimix car sur 12v uniquement.

pas de cheminée, pas de ventil à prévoir, le groupe est très compact et tu peux le loger facilement dans le compartiment moteur ou dans un meuble (à condition de prévoir une aération haute et basse du meuble).

c'est plus cher qu'un trimix de récup, mais super efficace, économe et plus simple à installer.

il existe en kit complet ou séparé, ça te permet de trouver un évaporateur adapté aux dimensions de ta glacière.

https://www.h2r-equipements.com/groupe-froid-bateau/2092-vitrifrigo-kit-refrigeration-60-l.html

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Dans mon westy US de 71, j'ai l'équipement Camp Mobile avec la glacière, et j'ai installé le kit Danfoss. Cela marche super fort, avec un "vrai" froid et une consommation raisonnable. La grosse difficulté a été le montage. En effet j'ai tenu à conserver le meuble complet avec la réserve d'eau.

Le groupe est installé derrière le siège passager avec un support en cornière alu. Le passage est juste, et le groupe passe à moins d'un centimètre ! C'est discret et placé là la ventilation du groupe est excellente. Je déconseillerais fortement de le mettre dans le compartiment moteur en raison de la chaleur en route ?, et pour la longueur des liaisons frigorifiques...

La grosse galère est venue avec la pose du meuble: lourd, encombrant, avec la vidange de l'évier qui passe dans le plancher et qu'il ne faut pas péter, les tubes frigos en attente à faire traverser la cloison derrière le siège passager...

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il y a une heure, gilloux a dit :

Dans mon westy US de 71, j'ai l'équipement Camp Mobile avec la glacière, et j'ai installé le kit Danfoss. Cela marche super fort, avec un "vrai" froid et une consommation raisonnable. La grosse difficulté a été le montage. En effet j'ai tenu à conserver le meuble complet avec la réserve d'eau.

Le groupe est installé derrière le siège passager avec un support en cornière alu. Le passage est juste, et le groupe passe à moins d'un centimètre ! C'est discret et placé là la ventilation du groupe est excellente. Je déconseillerais fortement de le mettre dans le compartiment moteur en raison de la chaleur en route ?, et pour la longueur des liaisons frigorifiques...

La grosse galère est venue avec la pose du meuble: lourd, encombrant, avec la vidange de l'évier qui passe dans le plancher et qu'il ne faut pas péter, les tubes frigos en attente à faire traverser la cloison derrière le siège passager...

ok, en gros c'est assez galère, et tu récupères ou l'éléctricité pour l'alimenter?

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J'ai refait toute l'installation électrique avec une batterie auxiliaire, un répartiteur de charge, un tableau de protection des auxiliaires dans le compartiment moteur et des lignes électriques dédiées en passant sous le plancher: prise allume cigare, pompe à eau de l'évier, frigo.

Rien de très compliqué, juste du temps...?

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Il y a 7 heures, math06 a dit :

ok, en gros c'est assez galère, et tu récupères ou l'éléctricité pour l'alimenter?

c'est galère parce que gilloux à fait les choses bien pour que l'ensemble du meuble ne soit pas dénaturé et que le montage soit discret.

la chaleur dans le compartiment moteur n'a rien d'excessif, à part peut être pendant quelques minutes après l'arrêt du moteur, mais c'est vrai que sur un bay c'est toujours un peu plus chaud que sur un split.

pour l'alimentation électrique c'est directement pris sur la batterie auxiliaire avec une protection et du fil de 4 mm2 pour limiter au maximum les pertes.

le groupe consomme très peu mais il lui faut un minimum de pertes de tension pour un fonctionnement optimal.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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