Aller au contenu

Réglage allumage Centrifuge avec Strombo ?


Recommended Posts

Merci Loic,

Ta réponse n'est elle pas contradictoires avec les conseils donnés dans le dossier "Entretien : L'Allumage: Comprendre et Régler" ?

Au paragraphe "Réglage dynamique de l'allumage", il est écrit :

"Si l'opération de réglage statique est tout à fait correcte, la méthode dynamique à l'aide d'une lampe stroboscopique est encore plus précise. Malheureusement, elle ne peut être pratiquée qu'avec les allumeurs ayant un système d'avance à dépression, pas avec ceux comportant des masselottes ou mixtes, en raison de l'influence du régime moteur".

Pour rappel, mon allumeur est à dépression +centrifuge.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est comme à l'école des fans: tout le monde a raison.

Il faut distinguer calage statique, celui correspondant aux données classiques des infos d'origine VW, avec le calage dynamique.Le calage statique se fait moteur arrêté, par rapport à la position du vilebrequin.

Dans le cas d'un allumeur à dépression, en débranchant le tuyau, lorsque le moteur tourne, le dispositif de correction d'avance ne fonctionne pas. On retrouve donc sur le stroboscope la même valeur qu'en statique. Ce que l'on a voulu dire dans l'article.

Par contre, si l'allumeur comporte un correcteur centrifuge à masselotes, celui-ci peut, selon les modeles et le régime de ralenti, déjà entrer en correction et fausser ce réglage statique.

En fait le réglage strobo est idéal pour procéder à un réglage dynamique, afin de contrôler l'avance selon les différents régimes et l'avance totale donnée par l'allumeur.

Loic me corrigera au besoin, j'espère avoir été relativement clair ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Donc si j'ai bien suivi :

1 - je règle l'écartement des vis platinées

2 - je fais un réglage STATIQUE à l'aide d'une lampe-témoin

3 - je fais un réglage DYNAMIQUE à l'aide d'un lampe STROBO en débranchant et bouchant la prise de dépression

OK ?

A quel(s) régime(s) moteur dois-je faire le réglage à la lampe strobo sachant que j'ai un :

- 1600 type AG (de 181 avec piston creux) d'origine

- sauf mon allumeur qui est à depression + centrifuge. La ref. de l'allumeur est 043 905 205 => réglage de l'avance à 7,5° avant PMH

- et 1 carbu 36 DCNF

Merci,

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu debranche la depression (moi je ne l'ai jamais bouchée pour faire ce reglage).

Il faut juste etre en dessous du regime à partir duquel le systeme centrifuge commence sa correction.

Avec une lampe strobo c'est assez facile à voir, quand tu accelere l'avance augmente et en dessous d'un certain regime il n'y a pas de changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Handy1200 a écrit :

Donc si j'ai bien suivi :

1 - je règle l'écartement des vis platinées

2 - je fais un réglage STATIQUE à l'aide d'une lampe-témoin

3 - je fais un réglage DYNAMIQUE à l'aide d'un lampe STROBO en débranchant et bouchant la prise de dépression

Pas besoin de boucher, les deux faces de la membrane étant soumises à la Pa (pression atmosphérique ;-) ).

Edition : A moins que tu ne parles de la prise sur le pied de carbu, auquel cas si tu es très fignoleur, tu peux la boucher mais malgré les quelques dizaines de carbus que j'ai déjà réglé je n'ai jamais senti de différence significative...

A quel(s) régime(s) moteur dois-je faire le réglage à la lampe strobo...

Au régime de ralenti en général mais parfois autre en fonction des préconisations du fabricant (750 tr.mn-1 soit sous le ralenti) pour ne pas interférer avec l'action de l'avance centrifuge.

Mais le plus intéressant n'est pas uniquement l'avance initiale mais le relevé des avances centrifuge (toujours dépression débranchée) et de l'avance à dépression à l'aide d'une pompe à dépression.

Dans ce cas, on est fixé sur l'état de l'allumeur ou si un passage au banc est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbus a écrit :

Pas besoin de boucher, les deux faces de la membrane étant soumises à la Pa (pression atmosphérique ;-) ).

Je pense que l'on parle de boucher coté carbu, pour eviter d'aspirer de l'air et de se retrouver avec un mélange appauvri...

Sinon, d'accord avec toi, pas la peine de boucher coté allumeur/capsule! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...