Aller au contenu

Bonjour! Quelques questions sur les COX!


Recommended Posts

Des 103 c'est pas du tout pareil le moulin d'une cox est nettement plus gros et minutieux les reglages sont plus complexes!

Comme on te l'a deja dit vas l'acheter avec quelqu'un qui si connait c'est tres important!

De plus cela peut t'aider a faire baisser le prix!

Mais rare sont les bases tres tres saine avec peu de travail et en meme temps c'est ca qui est rigolo c'est d' apprendre a la connaitre!

C'est comme une femme elle a des defauts et des qualités!

(Ma femme a plus de qualités!)

Le principal est de se faire plaisir!

En plus tu verra c'est une grande famille ainsi je doute que ton age ou que t'ai pas de voiture t'handicape dans un club!

Moi je me suis fait plus d'amis en deux mois qu'en toute une vie!

J'en profite pour saluer les potos et remercier Ledoyen pour les explication sur la carte grise!

D'ailleur pense a regarder tous les numeros!!!

Bon courage apres quand tu as la base c'est que du bonheur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut marko,

J'ai 18 ans et ma première voiture est une 1302 du 20 Août 1971 ( avatar ). Personnellement, je te conseille d'acheter une voiture munie de sa Carte Grise en bonne et due forme ( pense à contrôler les numéros moteur et chassis ) et surtout de son contrôle technique. Cela te permettra de rouler avec sans soucis vis-à-vis des autorités. Moi j'ai acheté ce que l'on pourrait appeler une " bonne base pour resto ", c'est-à-dire une cox roulante, bien corrodée au niveau de la caisse, mais pas du chassis, et avec une mécanique impeccable strictement d'origine. C'est aussi un conseil que je te donne : commence à faire tes premières armes comme moi avec une mécanique strictement d'origine, cela permet de se référer sans difficulté au manuel technique. Et de plus la préparation des moteurs n'est pas un domaine accessible à tout le monde... Je ne te conseille pas de commencer par une restauration complète : acquiert plutôt des compétences sur une voiture qui te permette de rouler, ou tu puisses faire de petits travaux de carrosserie ( la mécanique est assez facile d'origine ), et après attaque-toi à une resto. C'est tout du moins les conseils qu'on m'a donné dans mon club. De plus, je suis d'accord avec les autres : trouve-toi un club dans ta région, c'est essentiel de ne pas rester seul avec sa vw, et puis un club c'est toute une ambiance, crois-moi...

Pour terminer, je ne te conseille que 2 seuls modèles de cox : une VW 1300 après 1968 ou une VW 1302 de 1970/1971 ( pas après, il y a le nouveau tableau de bord "type golf 1" qui manque de charme ). Mais une 1303 plus récente peut aussi être une bonne solution ( genre 1974/1975 ). Mais surtout pas un modèle 1200 : le 1200 cc est le plus solide de tous les moteurs VW, mais le + gourmand à la pompe car il est souvent poussé. Et en 6 volts il est assez rudimentaire ( peut-être les proprios de 1200 vont-ils me contredire... ). Donc moi je pense qu'un 1300 ou un 1500 font idéalement l'affaire.

Voilà ( c'est un jeunôt qui te parle, qui comme toi est tombé dans la cox étant petit ).

A bientôt peut-être sur un meeting.

Nicolas. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1200 pas si gourmand que ca je trouve pour un vehicule de cet age!

Apres c'est une question de gout ma 1200 de fin73 a encore le tableau de bord en metal!

De plus quand je l'ai eu elle etait passée en 12 v donc tranquille la dessus!

Apres tu fais surtout en fonction de ce que tu trouves!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal pour débuter reste la 1302 de 70/71 mais une standard (pas une L ou LS), pour son côté ancien (Tableau de bord tole) et pour son comportement proche d'une voiture moderne (train avant Mac Pherson).

Un moteur 1300 est parfait. Solide, peu gourmand lorsqu'il est bien réglé et pas rincé.

Avec des tambours, cela ne pose aucun problème car pour une utilisation normale, les tambours (bien réglés) freinent aussi bien que les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je pense bien ne pas me jeter sur la première occase, et y aller avec mon oncle qui est mécano pour voir, mais sinon, mes moyens financiers étant assez réduits, combien me couterait une cox, que j'aimerais bien refaire un peu

Parce que j'ai vu des annonces (3 cox différentes) à 300 euros par la, à refaire bien sur, mais combien ça revient en bon état qui marche bien sans trop de boulot?

On peut trouver pour pas cher?

Miskazlata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais encore une question

Je suis complètement perdu avec ces modèles, entre 1300, 1303, etc... je sais plus ou donner de la tête

Est-ce que il y aurait un site qui décrirait chaque modèle, avec des photos, genre tableau de bord, cylindrée, type de moteur (type d'admission, etc...), et encore d'autres spécifications, histoire que je sois bien fixé?!

Merci beaucoup

Miskazlata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, si tu veux, une cox c est comme un 103, avec un budget d adulte pour le traffiquer. si tu peux, vas y. fais toi plaisir. et surtout prend une base propre. part pas dans des travaux de carrosseries qui te couterons une fortune. un moteur stock ne coute pas cher. le reste non plus. une base saine c est le plus important. avant 67 c est bien. avant 65 c est mieux. mais ca ca reste une affaire de gout. une 1300 de 68 ca déchire aussi. ansi qu une 1302/03 german look ou racing. et surtout privilegie d abord une voiture moderne pour rouler tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vdub65 a écrit :

salut, si tu veux, une cox c est comme un 103, avec un budget d adulte pour le traffiquer. si tu peux, vas y. fais toi plaisir. et surtout prend une base propre. part pas dans des travaux de carrosseries qui te couterons une fortune. un moteur stock ne coute pas cher. le reste non plus. une base saine c est le plus important. avant 67 c est bien. avant 65 c est mieux. mais ca ca reste une affaire de gout. une 1300 de 68 ca déchire aussi. ansi qu une 1302/03 german look ou racing. et surtout _privilegie d abord une voiture moderne pour rouler tous les jours._

pourkoi privilégier une voiture moderne pour tous les jours

ne peut on pas rouler en cox ts les jours

perso la mienne est ma voiture principale,c'est sur que ca consomme plus qu'une "voiture moderne" mais quel plaisir

en ce qui concerne le prix de ta cox,j'en ai acheté une a mon fils,pour c'est 14 ans,une 1303 de 73,pour 2500FRANCS,c'est sur il lui faut une sacré resto mais le plaisir commence par la ausssi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut marko et bien venu dans le monde fabuleux de la vw.

Cela fait deux ans que je gravite dans le milieu de la cox et j'ai eu la chance d'être initier par des personnes dont les connaissances dans se milieu sont énormes.

Perso, étant étudiant, mes moyens financier ne me permettent pas de me payer une cox (étudiant c'est bien mais sa paye pas).

C'est donc en connaissance de cause que je te conseille plus que vivement de rejoindre un club afin de t'impregner et de t'initier au monde de la vw.Je te l'accorde, l'attente est longue et difficile (vivement la vie active que j'puisse me payer MA vw), mais je pense qu'il est dans ton interet de suive pendant quelques temps des personnes du "milieu" (j'te souhaite pas d'attendre deux ans non plus...mdr) qui seront te conseiller mieux que quiconque lors de l'achat de ta cox (loin de moi l'idée de douter des compétences de ton oncle) mais la cox est une auto qui à ses partiularitées que seul les initiés sauront déjouer.Mais avant l'achat leur expérience et leurs erreurs te feront économiser quelques dollars je pense (j'ai deja du economiser deux moteurs pour ma futur cox...lol).

Je peut te rassurer mais le fait que tu débarque dans un club sans cox et malgré ton âge ne te fermera pas de portes et bien au contraire je pense que tu pourrai etre poussé par les membres qui te prendront sous leurs ailes.

Pour finir je ne sais pas ou tu habite (rempli ton profil stp) mais sache qu'il y a le VW Nats à thenay (à côté de Blois (41)) le week-end du 14-15 mai et que pour y avoir participer pour la première fois l'an dernier, je peut t'assurer que c'est un wek-end qu'il ne faut pas rater si tu veux voir un gros gros rassemblement de vw de tous types, et cela te permettra d'orienter tes choix de resto si tu n'est pas encore fixé (vintage, german, drag,...).

En éspérant que tu trouve ton bonheur rapidement.

bonnes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drk a écrit :

[...]

Pour finir je ne sais pas ou tu habite (rempli ton profil stp)

[...]

MiskazlataCOX a écrit :

Ok merci pour vos réponses très instructives, je suis Suisse personnellement

[...]

Miskazlata

Voilà ta réponse drk (page 1) :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je reviens de mon week-end ou plutot de mon Samedi dans le Jura, et j'ai pu parler longuement avec mon oncle, à l'aide du manuel d'entretien de cox de mon grand père entre autre (il a été très surpris vu que c'était son père qui avait le manuel et la cox, et qu'il retombe dans mes mains )

Donc lui étant mécano de metier, il connait très bien les cox car il a bossé dessus a une époque

Il m'a parlé des points faibles (longerons, nez de chassis), mais il m'a dit que les longerons sont aussi sur le chassis

Et on a parlé aussi du moteur, il m'a bien éxpliqué et consolidé ce que j'avais appris grace aux sites et a vous, les shémas du manuel ayant d'ailleur bien aidé (vue en coupe du moteur, etc...)

Il m'a parlé du fonctionnement de l'allumeur, qui est en fait un allumage a rupteur comme on dit sur nos 103, et qu'il y avait aussi eu des cox 6V et 12V avec dynamo et 12V avec alternateur

Enfin bon voila, mais c'est pas tout

Ce matin j'ai pris mon autre 103 (un ptit truc d'origine pour aller chercher le pain), et chuis allé voir le marché de l'occasion qui se déroule dans ma ville

Et quesque je vois, une cox cabrio verte, la seule de tout le marché d'ailleur, a vendre 15000 francs suisses, 10000 euros en fait

Mais on avait d'ailleurs parlé avec mon oncle d'un modèle import US à injection directe, et qui avait été peu produit, et très embêtant si quelque chose cassait dans le circuit d'injection, les pièces n'étant pas très trouvables, il m'avait dit que c'était pas trop un modèle à avoir comme première base

Donc justement, je regarde sur le capot moteur, pensant trouver un 1300-1302, etc... et je vois "Fuel Injection"

Enfin voila j'ai pu voir une cox en chair et en os, a part celles que je croise dans la rue et celle d'un autre oncle en Argentine

J'ai pu voir ce qu'étaient des longerons (en fait il y a sur la coque et le chassis si j'ai bien vu), le nez de chassis masqué par le train avant je crois, je connais pas encore bien

Enfin bon j'ai pu inspecter un peu ce que vous m'aviez donné comme points faibles, y avait pas de rouille, très bien conservée, mais bon trop chère de toute façon, et parait que ces modèles à injection sont pas super, vous confirmez?!

Enfin voila c'était un week-end pas mal j'ai appris beaucoup de choses sur les cox j'espère bientot pouvoir mettre ça en pratique

Miskazlata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , ça fait plaisir de voir des gens motivés :-D

Si tu veux en apprendre un peu plus sur les cox , un moyen simple et pas chere achete la revue technique automobile (environ 20euro) de la "coccinelle (type1)utilitaires(type2) depuis 68" tu y trouveras tous mais TOUS sur les modeles dont on ta conseillés l'achat !! Meme des photos...

Tu trouve en general le bouquin dans les magasins autos ou meme dans ton supermarche.

De plus je te conseil egalement une 1302 :-D bon choix ! très bon choix!!

oups je m'emporte un peu :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Feller Service

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...