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salut a tous.

l'année passée lorsque j'ai passé ma cox en 12 v.,j'ai monté une dynamo neuve bosch(pas une révissée).

depuis lors,j'ai parcouru un peu plus de 3000 km sans problemes.

mais voila,je me suis rendu compte que ma poulie de dynamo avait un jeu axial,c'est a dire que lorsque l'on tire dessus,elle bouge de quelques mm.

j'ai vérifié sur mon ancienne dynamo 6v qui a elle un nombre important de km et la pas un poil de jeu.

quelq'un pourrait me dire de quelle maladie ma dynamo est atteinte et comment la soigner.

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Salut!

As-tu bien verifé le boulon qui maintient la "soufflante", les deux grandes vis qui fixent la dynamo à la flasque, etc...?

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tout etait bien bloqué.

je viens de demonter la dynamo hors de la voiture et j'ai retirer toutes les pieces qui vont autour et malheureusement,c'est bien mon axe qui bouge

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Bonjour, j'ai exactement le même problème . Passage en 12 v avec une dynamo Bosch récente qui présente un jeu axiale qui vient faire frotter la turbine.

Est-ce que les roulements seraient la cause?

Merci

Didier

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il y a pas mal de rondelles de toute sorte dans la dynamo, rondelles élastique, de calage, entretoises... + les rondelles de réglage de soufflante (1,8 mm entre l'hélice et la flasque).

pas trop le choix, seul toi peut mesurer le jeu et faire tes calages en conséquence.

prends tes jeux avant démontage.

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et bien cela sera un re- démontage ce weekend. c'est presque rageant, cela fait deux fois que je dépose repose en un mois, pas de frottement quand je tourne à la main, ni même moteur en marche, du moins au début => car cela fait deux fois que c'est que le lendemain ou sur-lendemain que cela déconne.

maintenant, j'ai au moins repéré le jeu axial que je n'avais pas identifié avant. cela va être plus facile de réparer.

merci

 

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règle ton jeu par ajout de rondelles au niveau des paliers de la dynamo, puis une fois les flasques remontées, règle le jeu de la soufflante à 1,8mm.

après ça tu devrais être tranquille.

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merci Fonfon, mais est ce que tu peux être plus précis au niveau du réglage des paliers de dynamo ?

j'ai démonté ma dynamo ce weekend, j'ai bien compris le réglage d'écartement de la soufflante que l'on peut mettre plus ou moins près du flasque ou de la turbine. la mienne tourne de manière un peu voilé d'ailleurs. est ce que c'est possible que la soufflante soit voilée ?

concernant le palier de dynamo, je ne voit pas ou vont ces fameuses rondelles de réglage, il y a une rondelle en forme de vague, est ce ici ?

merci 

 

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il n'y a pas de rondelles de réglage sur les paliers de la dynamo comme celles que tu as coté turbines.

sur une dynamo neuve le choix des rondelles devrait être fait de sorte que le rotor n'ai pas de jeu, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas ici.

celui qui l'a assemblée n'a pas fait son boulot correctement.

donc c'est à toi de mesurer le jeu et de mettre une rondelle pour corriger ce jeu, comme tu le ferais pour le réglage de jeu du vilebrequin.

la rondelle qui fait des vagues c'est la rondelle élastique, elle ne doit pas être comprimée totalement pour conserver un jeu de fonctionnement.

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je viens de relire le tuto sur la réfection d'une dynamo, on y fait part de gaine isolante sur les 2 grandes vis.

je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé cela ? elles existent sur toutes les dynamo ?

d'autre part, est ce que une helice de dynamo peut être voilée ?

 

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Bien sur qu'une hélice de dynamo peut être voilée. Elle l'est toujours un peu d'ailleurs, mais si excessif, poubelle. Comme expliqué précédemment, il faut simplement trouver une combinaison de rondelles pour caler l'axe sans jeu ,gage de durabilité de fonctionnement de la dynamo...

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j'ai bien compris pour la combinaison de rondelle, cela fait trois fois que je dépose mon moteur en un mois,  par terre démonté pas de frottement.

une fois en route remonté dans la voiture, sa frotte par moment, toujours à l'arrière.

cela peut être énervant à force, mais il faut voir le bon coté des choses, les vis ne sont pas bloquées quand je démonte.

concernant les gaines isolantes sur les grandes vis de dynamo ?

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Je viens de rénover la mienne et je n'avais pas de gaine isolante sur les vis.

En revanche, j'ai bien refais les isolants des câbles électriques, comme énoncé dans l'article, car ils étaient bien attaqués

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    • C'est ce qu'on appelle une affaire rondement menée. Bon ... je me suis fait avoir par le reflet dans la parabole du buggy et du rancho !

      C'est effectivement un Marland MK III à priori. Place aux photos
      Comme vous l'aurez remarqué, les chats l'ont adoré ........  :twisted:  :twisted:  Les phares sont horribles et il faudra que je vous prenne une photo du bricolage dégueulasse à l'intérieur. Le moteur tourne mal. Beaucoup trop riche je pense et surtout très mal synchronisé. Il me flanque un mal de tête terrible au bout de 5 min et pourtant le carport est grand ouvert. La première chose à faire c'est un body lift conséquent car j'ai les jambes qui touchent le volant, la barre transversale de l'arceau sous le volant et j'ai la tête qui dépasse largement du pare-brise.
      Par contre il faut un système qui surélève non seulement la coque mais aussi l'arceau qui ceinture toute la coque. En parlant du pare-brise il faut que je trouve du triplex et un joint car à priori il n'y en a pas et le verre contre le métal = fissure rapide. Ensuite j'aimerai réduire le carrossage du train arrière mais je ne sais pas encore si c'est faisable en ne passant pas en cardans. A+ PS : le T.U.B (traction utilitaire bas) est l'ancêtre du HY. Certains appelle le HY, le "nez de cochon" mais ce "petit nom" s'applique plutôt aux D3 et D4 de peugeot. Le HY existe aussi en version HZ et HW donc on l'appelle le H .... A+
    • salut Loic  rien n'est figé à part les culasses SA et le gros westy qui va autour ......., donc je reste sur le webcam? c'est ça ? ou je passe en 2232 et avec quoi comme RV ? ça y est je suis dans le flou..... @+Fab      
    • perso je monterai le webcam plutôt que le 2280 ou le 2232 au vu que ce soit un sa avec 8.5:1 et 1.7 à1.8L de cylindrée, mais si tu veux changer passe plutôt sur un cb 2280, j'adore le CB 2232 mais avoir moins de RV avec ce dernier.  
    • Pour les gicleur, si je comprend bien tu as une lambda, donc si tu suis le topic de reglage, tu devrais trouver sans peine les bon gicleurs
    • Tu peux pas fermer un peu tes papillons pour pas que les trous de progressions soit decouvert au ralenti ? Quit à ouvrir un peu les by pass
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