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salut a tous.

l'année passée lorsque j'ai passé ma cox en 12 v.,j'ai monté une dynamo neuve bosch(pas une révissée).

depuis lors,j'ai parcouru un peu plus de 3000 km sans problemes.

mais voila,je me suis rendu compte que ma poulie de dynamo avait un jeu axial,c'est a dire que lorsque l'on tire dessus,elle bouge de quelques mm.

j'ai vérifié sur mon ancienne dynamo 6v qui a elle un nombre important de km et la pas un poil de jeu.

quelq'un pourrait me dire de quelle maladie ma dynamo est atteinte et comment la soigner.

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  • 13 ans plus tard...

il y a pas mal de rondelles de toute sorte dans la dynamo, rondelles élastique, de calage, entretoises... + les rondelles de réglage de soufflante (1,8 mm entre l'hélice et la flasque).

pas trop le choix, seul toi peut mesurer le jeu et faire tes calages en conséquence.

prends tes jeux avant démontage.

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et bien cela sera un re- démontage ce weekend. c'est presque rageant, cela fait deux fois que je dépose repose en un mois, pas de frottement quand je tourne à la main, ni même moteur en marche, du moins au début => car cela fait deux fois que c'est que le lendemain ou sur-lendemain que cela déconne.

maintenant, j'ai au moins repéré le jeu axial que je n'avais pas identifié avant. cela va être plus facile de réparer.

merci

 

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merci Fonfon, mais est ce que tu peux être plus précis au niveau du réglage des paliers de dynamo ?

j'ai démonté ma dynamo ce weekend, j'ai bien compris le réglage d'écartement de la soufflante que l'on peut mettre plus ou moins près du flasque ou de la turbine. la mienne tourne de manière un peu voilé d'ailleurs. est ce que c'est possible que la soufflante soit voilée ?

concernant le palier de dynamo, je ne voit pas ou vont ces fameuses rondelles de réglage, il y a une rondelle en forme de vague, est ce ici ?

merci 

 

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il n'y a pas de rondelles de réglage sur les paliers de la dynamo comme celles que tu as coté turbines.

sur une dynamo neuve le choix des rondelles devrait être fait de sorte que le rotor n'ai pas de jeu, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas ici.

celui qui l'a assemblée n'a pas fait son boulot correctement.

donc c'est à toi de mesurer le jeu et de mettre une rondelle pour corriger ce jeu, comme tu le ferais pour le réglage de jeu du vilebrequin.

la rondelle qui fait des vagues c'est la rondelle élastique, elle ne doit pas être comprimée totalement pour conserver un jeu de fonctionnement.

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je viens de relire le tuto sur la réfection d'une dynamo, on y fait part de gaine isolante sur les 2 grandes vis.

je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé cela ? elles existent sur toutes les dynamo ?

d'autre part, est ce que une helice de dynamo peut être voilée ?

 

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Bien sur qu'une hélice de dynamo peut être voilée. Elle l'est toujours un peu d'ailleurs, mais si excessif, poubelle. Comme expliqué précédemment, il faut simplement trouver une combinaison de rondelles pour caler l'axe sans jeu ,gage de durabilité de fonctionnement de la dynamo...

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j'ai bien compris pour la combinaison de rondelle, cela fait trois fois que je dépose mon moteur en un mois,  par terre démonté pas de frottement.

une fois en route remonté dans la voiture, sa frotte par moment, toujours à l'arrière.

cela peut être énervant à force, mais il faut voir le bon coté des choses, les vis ne sont pas bloquées quand je démonte.

concernant les gaines isolantes sur les grandes vis de dynamo ?

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Je viens de rénover la mienne et je n'avais pas de gaine isolante sur les vis.

En revanche, j'ai bien refais les isolants des câbles électriques, comme énoncé dans l'article, car ils étaient bien attaqués

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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