Aller au contenu

Recommended Posts

salut a tous.

l'année passée lorsque j'ai passé ma cox en 12 v.,j'ai monté une dynamo neuve bosch(pas une révissée).

depuis lors,j'ai parcouru un peu plus de 3000 km sans problemes.

mais voila,je me suis rendu compte que ma poulie de dynamo avait un jeu axial,c'est a dire que lorsque l'on tire dessus,elle bouge de quelques mm.

j'ai vérifié sur mon ancienne dynamo 6v qui a elle un nombre important de km et la pas un poil de jeu.

quelq'un pourrait me dire de quelle maladie ma dynamo est atteinte et comment la soigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 ans plus tard...

il y a pas mal de rondelles de toute sorte dans la dynamo, rondelles élastique, de calage, entretoises... + les rondelles de réglage de soufflante (1,8 mm entre l'hélice et la flasque).

pas trop le choix, seul toi peut mesurer le jeu et faire tes calages en conséquence.

prends tes jeux avant démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien cela sera un re- démontage ce weekend. c'est presque rageant, cela fait deux fois que je dépose repose en un mois, pas de frottement quand je tourne à la main, ni même moteur en marche, du moins au début => car cela fait deux fois que c'est que le lendemain ou sur-lendemain que cela déconne.

maintenant, j'ai au moins repéré le jeu axial que je n'avais pas identifié avant. cela va être plus facile de réparer.

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Fonfon, mais est ce que tu peux être plus précis au niveau du réglage des paliers de dynamo ?

j'ai démonté ma dynamo ce weekend, j'ai bien compris le réglage d'écartement de la soufflante que l'on peut mettre plus ou moins près du flasque ou de la turbine. la mienne tourne de manière un peu voilé d'ailleurs. est ce que c'est possible que la soufflante soit voilée ?

concernant le palier de dynamo, je ne voit pas ou vont ces fameuses rondelles de réglage, il y a une rondelle en forme de vague, est ce ici ?

merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de rondelles de réglage sur les paliers de la dynamo comme celles que tu as coté turbines.

sur une dynamo neuve le choix des rondelles devrait être fait de sorte que le rotor n'ai pas de jeu, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas ici.

celui qui l'a assemblée n'a pas fait son boulot correctement.

donc c'est à toi de mesurer le jeu et de mettre une rondelle pour corriger ce jeu, comme tu le ferais pour le réglage de jeu du vilebrequin.

la rondelle qui fait des vagues c'est la rondelle élastique, elle ne doit pas être comprimée totalement pour conserver un jeu de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de relire le tuto sur la réfection d'une dynamo, on y fait part de gaine isolante sur les 2 grandes vis.

je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé cela ? elles existent sur toutes les dynamo ?

d'autre part, est ce que une helice de dynamo peut être voilée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'une hélice de dynamo peut être voilée. Elle l'est toujours un peu d'ailleurs, mais si excessif, poubelle. Comme expliqué précédemment, il faut simplement trouver une combinaison de rondelles pour caler l'axe sans jeu ,gage de durabilité de fonctionnement de la dynamo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien compris pour la combinaison de rondelle, cela fait trois fois que je dépose mon moteur en un mois,  par terre démonté pas de frottement.

une fois en route remonté dans la voiture, sa frotte par moment, toujours à l'arrière.

cela peut être énervant à force, mais il faut voir le bon coté des choses, les vis ne sont pas bloquées quand je démonte.

concernant les gaines isolantes sur les grandes vis de dynamo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rénover la mienne et je n'avais pas de gaine isolante sur les vis.

En revanche, j'ai bien refais les isolants des câbles électriques, comme énoncé dans l'article, car ils étaient bien attaqués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Slide Performance

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...