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salut a tous.

l'année passée lorsque j'ai passé ma cox en 12 v.,j'ai monté une dynamo neuve bosch(pas une révissée).

depuis lors,j'ai parcouru un peu plus de 3000 km sans problemes.

mais voila,je me suis rendu compte que ma poulie de dynamo avait un jeu axial,c'est a dire que lorsque l'on tire dessus,elle bouge de quelques mm.

j'ai vérifié sur mon ancienne dynamo 6v qui a elle un nombre important de km et la pas un poil de jeu.

quelq'un pourrait me dire de quelle maladie ma dynamo est atteinte et comment la soigner.

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  • 13 ans plus tard...

il y a pas mal de rondelles de toute sorte dans la dynamo, rondelles élastique, de calage, entretoises... + les rondelles de réglage de soufflante (1,8 mm entre l'hélice et la flasque).

pas trop le choix, seul toi peut mesurer le jeu et faire tes calages en conséquence.

prends tes jeux avant démontage.

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et bien cela sera un re- démontage ce weekend. c'est presque rageant, cela fait deux fois que je dépose repose en un mois, pas de frottement quand je tourne à la main, ni même moteur en marche, du moins au début => car cela fait deux fois que c'est que le lendemain ou sur-lendemain que cela déconne.

maintenant, j'ai au moins repéré le jeu axial que je n'avais pas identifié avant. cela va être plus facile de réparer.

merci

 

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merci Fonfon, mais est ce que tu peux être plus précis au niveau du réglage des paliers de dynamo ?

j'ai démonté ma dynamo ce weekend, j'ai bien compris le réglage d'écartement de la soufflante que l'on peut mettre plus ou moins près du flasque ou de la turbine. la mienne tourne de manière un peu voilé d'ailleurs. est ce que c'est possible que la soufflante soit voilée ?

concernant le palier de dynamo, je ne voit pas ou vont ces fameuses rondelles de réglage, il y a une rondelle en forme de vague, est ce ici ?

merci 

 

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il n'y a pas de rondelles de réglage sur les paliers de la dynamo comme celles que tu as coté turbines.

sur une dynamo neuve le choix des rondelles devrait être fait de sorte que le rotor n'ai pas de jeu, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas ici.

celui qui l'a assemblée n'a pas fait son boulot correctement.

donc c'est à toi de mesurer le jeu et de mettre une rondelle pour corriger ce jeu, comme tu le ferais pour le réglage de jeu du vilebrequin.

la rondelle qui fait des vagues c'est la rondelle élastique, elle ne doit pas être comprimée totalement pour conserver un jeu de fonctionnement.

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je viens de relire le tuto sur la réfection d'une dynamo, on y fait part de gaine isolante sur les 2 grandes vis.

je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé cela ? elles existent sur toutes les dynamo ?

d'autre part, est ce que une helice de dynamo peut être voilée ?

 

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Bien sur qu'une hélice de dynamo peut être voilée. Elle l'est toujours un peu d'ailleurs, mais si excessif, poubelle. Comme expliqué précédemment, il faut simplement trouver une combinaison de rondelles pour caler l'axe sans jeu ,gage de durabilité de fonctionnement de la dynamo...

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j'ai bien compris pour la combinaison de rondelle, cela fait trois fois que je dépose mon moteur en un mois,  par terre démonté pas de frottement.

une fois en route remonté dans la voiture, sa frotte par moment, toujours à l'arrière.

cela peut être énervant à force, mais il faut voir le bon coté des choses, les vis ne sont pas bloquées quand je démonte.

concernant les gaines isolantes sur les grandes vis de dynamo ?

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Je viens de rénover la mienne et je n'avais pas de gaine isolante sur les vis.

En revanche, j'ai bien refais les isolants des câbles électriques, comme énoncé dans l'article, car ils étaient bien attaqués

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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