Aller au contenu

Recommended Posts

Soyez pas trop durs avec les gens de la DRIRE, leur démarche s'impose pour éviter les débordements.

Juste un mot.

La DRIRE n'a d'autre démarche que d'appliquer une réglementation définie par le Ministère des Transport et plus précisément le législateur. Parlez-en à votre député...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

bob-cox a écrit :

Vous pensez que les experts ouvre un bloc moteur en cas d'accident grave ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas ?

A+

Bertrand alias bob-cox

des experts on t controlés jusqu'a la concordance des pneumatiques par rapport a l'origine sur une traction avant suite a un accident corporel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va devenir de plus en plus dure pour les moteurs 1500 cc, les kit chemises pistons de cette cylindrée sont déjà rares ( et donc chers ), comment ne pas être tentés de mettre un kit chemises pistons 1600 cc (surtout que c'est sans usinage).

A+

Bertrand alias bob-cox

Difficile de rester dans la légalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bob-cox a écrit :

Vous pensez que les experts ouvre un bloc moteur en cas d'accident grave ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas ?

Tout dépend des circonstances, les experts ne sont pas débiles et beaucoup connaissent les modifs les plus courantes...l'augmentation de cylindrée en est une, d'autant plus facile que c'est du 'bolt-on'... Il y a

fort à parier qu'ils commenceront par là en cas d'accident grave.

Sur un cas désormais tristement célèbre, l'an dernier sur une Triumph TR3, modèle sur lequel une modif courante est de remplacer les carbus Stromberg par des Weber...il y a eu accident grave avec dommages corporels et le changement de carbus constaté par l'expert a annulé la couverture de l'assurance.

Si on insiste lourdement sur ces aspects souvent traités avec légéreté, c'est bien parceque le vent tourne du côté de la législation et des contrôles et que les conséquences peuvent être particulièrement lourdes, c'est pas juste pour faire de l'intégrisme vintage gratuit !

On peut espérer une harmonisation des legislations au niveau Européens, mais la route est encore longue et je doute que cela soit effectif avant de nombreuses années.

En attendant, chacun fait ce qu'il veut et prend ses responsabilités, la législation Française est comme ça, ce n'est pas nouveau et sur Flat4ever on estime qu'il vaut mieux prévenir que guérir (quand c'est encore possible)...

Faire l'autruche avec ce genre de problèmes, c'est prendre un sacré pari sur l'avenir.

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En serait-il de même pour un volant moteur allégé ou le passage semi-auto -> manuelle ou le passage d'une boite 8x35 -> 8x33, l'utilisation de jantes en alliages, le montage d'un module electronique dans l'allumeur d'origine ? Je suppose que oui ? Où s'arrête et où débute la modif ? Risque-t-on de se voir annulé la couverture de l'assurance pour les choses citées plus haut ?

Bertrand alias bob-cox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, changer de volant n'a pas d'incidence sur les performances de ta VW...Il faut que la modif ait un lien avec le sinistre et son origine.

Vérifier les pneus, la cylindrée ou les carbus, ça a un rapport direct avec des points clés de la tenue de route et de la puissance.

Mettre un allumage électronique...pour juste remplacer ses vis platinées, c'est pas ça qui va révolutionner la puissance du moteur ni la tenue de route.

Monter une boite plus longue, ta voiture aura moins de reprise donc à priori ça ne peut t'être opposé en cas de sinistre, à moins que la vitesse excessive soit à l'origine du sinistre.

L'utilisation de jantes alliage...si ce n'est pas la jante qui en cassant provoque le sinistre et si les dimensions du pneus sont les mêmes qu'à l'origine...

Il faut qu'il y ait un rapport entre la modif et le sinistre. Il n'y a pas de limite clairement défini, chaque cas est particulier.

Le seul moyen d'être tranquille, c'est de rester strictement d'origine.

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohoh...! On parle d'expert....!!! :-o

Excusez moi ! mais moi & les experts nous ne sommes pas très copain...

Avec la 62 (stock & nikel) g eut un sinistre non responsable. Il n'a rien trouvé de mieux que de l'envoyé à la casse .... parqu'elle n'est pas économiquement réparable! G du nommer un expert pour defendre mes intérets & nous sommes en guerre pour obtenir gain de cause. Tout ca pour dire qu'il y a de tout...!

Des experts pour donner une valeur à des 206ou autres...& d'autres qui ont une certaine passion ou plustot passion certaine pour l automobile...! passeront plus de temps afin de connaitre la vrai valeur de la chose. Il en sera de même pour une modif en cas de sinistre, il en aura qui iront jusqu a verifier l'état des tambours ou plaquettes en cas d'accident corporel & d'autres qui se desinteresseront totalement du véhicule ... en tout cas vaut mieux limiter les modifs!

remplacer un 1500 par un 1600cc ou 1200 par 1300cc n'aura pas je pense de conséquences mais un 1200 ou un 1300 par un 1600cc là ...

Ce n'est que mon avis! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remplacer un 1500 par un 1600cc ou 1200 par 1300cc n'aura pas je pense de conséquences mais un 1200 ou un 1300 par un 1600cc là ...

Ce n'est que mon avis! :roll:

Oui, et je pense que le législateur a un avis différent...Une modif est une modif, qu'elle soit petite ou grosse si elle est pointée du doigt, le résultat sera le même. Un expert qui va démonter un tambour pour contrôler l'état des machoires ira surement contrôler que le moteur est conforme à ce qu'il doit être.

Le cas que tu décris plus haut est un cas "classique"...

Je suppose que ta 62 n'était pas expertisée avant le sinistre ?...donc tu dois mandater un expert indépendant pour une expertise contradictoire, si le premier expert ne donne pas un avis qui te semble refleter la réalité de la valeur (de remplacement) de ta 62.

C'est pour cette raison qu'il est préférable de FAIRE EXPERTISER VOS VW AVANT D'AVOIR UN ACCIDENT...car après tout est beaucoup plus compliqué et l'issue malheureusement incertaine.

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sur d'être en régle lors de l'achat d'un véhicule, il faut donc passer par le démontage du moteur avant l'acquisition, je m'explique :

Je souhaite acquérir une cox 1500, je vais voir cette voiture, je relève le numéro de chassis : pas de problème celui-ci correspond à un modéle 1500 donc je relève le numéro de moteur H...... pas de problème c'est un moteur 1500. Mais voilà le bloc est bien un 1500 mais il y a eu un kit 1600 posé dessus et là à part ouvrir le moulin je ne vois pas comment faire pour voir qu'il ne s'agit pas d'un 1500 ?

Je ne suis pas sur que les vendeurs acceptent qu'on ouvre le moulin pour une simple vente non ?

ça devient dur et délicas

A+

Bertrand alias bob-cox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voilà le bloc est bien un 1500 mais il y a eu un kit 1600 posé dessus et là à part ouvrir le moulin je ne vois pas comment faire pour voir qu'il ne s'agit pas d'un 1500 ?

Je ne suis pas sur que les vendeurs acceptent qu'on ouvre le moulin pour une simple vente non ?

Lorsque tu achètes une voiture, le vendeur remplit un certificat de vente/cession de véhicule, où il coche (ou pas) une case primordiale selon laquelle il <i>"certifie que le véhicule n'a pas subit de modifications notables susceptibles de modifier les informations du certificat de conformité ou de l'actuelle carte grise</i>.

Celà semble clair, non ?

Alors effectivement, si tout le monde s'en fout et signe à tour de bras des documents qui deviennent des faux, on est mal, très mal. Mais face à un tel faux, n'importe quel tribunal annulera la vente du véhicule.

Le problème qui se pose est que depuis (trop) longtemps, le milieu VW a fait l'autruche sur ces questions de conformité. Les problèmes d'assurance lors d'accidents, il y en a eu. Mais on les a passé sous silence, parce que dans le fond ça arrangeait tout le monde de ne pas remuer la muerda.

Si vous voulez avoir un véhicule homologué en France, il ne faut même pas changer le volant, les jantes, ni même la taille des pneus, alors, combien sont strickement d'origine?? donc homologué?????

Le problème initialement posé par cette discussion, c'est passer de 1300 à 1600. Soit de 40 à 50 cv mini (augmentation de la puissance de 30%). Désolé ce n'est pas changer un retro ou un volant, c'est une modification <i>substancielle</i> du véhicule.

Il est par contre admis qu'une augmentation de 10% est tolérée, sans remettre en cause la base d'homologation du véhicule.

D'ailleurs, cette question des modifs est complètement prise en compte par les assureurs et experts. Pour preuve ce Dossier de l'Association des Avocats de l'Automobile.. Ce n'est pas la DRIRE, F4E ou le Vintage Club qui le dit ...

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que des annonceurs précisent de plus en plus souvent que les modifications par rapport à l'origine sont réservées à un usage piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est assez hypocrite vu que si seuls les gens qui roulent sur piste achetaient du materiel non homologué sur route, la pluspart des annonceurs feraient faillite...

il se degagent juste de toute responsabilité en cas d'accident grace a cette peteite phrase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment c'est une question que tout le monde se pose, cependant une solution qui n'engage que moi semble être l'optimisation des éléments d'origine que ce soit en matière de freinage, de moteur ou autre.

Ce n'est pas forcément la démarche la plus simple et la moins cher/gain, mais on peut logiquement prétendre qu'elle reste dans un cadre "légal".

Un 1200cc optimisé arrive à gagner 15cv et avoir la puisance d'un 1600 stock, des tambours d'origine optimisé auront une meilleure endurance et des disatnces d'arrêt en baisse,etc...

et continueront à être tout de même suffisamment proche de l'origine pour prétendre être légal en cas de contrôle poussé.

La base est certainement de choisir déjà un modèle performants d'origine: 1500, 1600 en T1 ou 2.0L en T2, etc... en bénéficiant simultanément du meilleure frainge/tenue de route d'origine.

La VW idéale pour ma part reste le modèle 1500 de 67, celui qui offre les meilleures reprise/accélérations, des freins àdisques, une boite 8X33 d'origine avec une puissance fiscal de 9cv. avec une optimisation des éléments d'origine ce véhicule est capable d'avoir une vitesse de pointe de 160 km/h compteur, des distances de freinage diminués et une tendance au roulis en baisse.

Donc peut être une voie à suivre, tout en ayant un respect des pièces d'origine ou autre.

D'un point de vue mécanique les Formule V ont montré depuis longtemps la voie à suivre (70cv à 6000 tr/mn sur des 1300 simple admission de 40cv d'origine: impossible d'arriver à ce niveau sur un moteur de route à cause notamment de l'admission et de l'échappement libre, mais possible de tendre vers 55cv,...), il suffit d'avoir les compétences et le matériel pour ces différents travaux ;-)

Loïc (l'avocat du diable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'approche de Loic ne fait d'après moi que déplacer le problème (on joue à cache-cache avec la réglementation) sans le résoudre, tout en posant un autre problème: qui est capable de faire sortir 50 cv d'un 1200 avec son carbu et son échappement d'origine dans un budget compétitif avec le simple passage pur et simple en 1600 (achat d'un moteur d'occase) ?

La seule solution acceptable et viable pour le plus grand nombre à mon avis est une évolution de la réglementation française permettant de valider les modifications apportées sérieusement à un véhicule, à l'image du Tüv Allemand. Celà permettrait également de rapprocher les utilisateurs des organismes de tutelle/contrôle alors qu'actuellement, à de très rares exceptions, c'est l'incompréhension mutuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Mecatechnic

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...