Jump to content

Recommended Posts

Voila, au démontage d'un moteur refait à neuf(5000kms), pour vérification de l'état des pieces , un doute m'est venu en voyant les soupapes d'admission : coté guide(donc à l'intérieur des conduits d'admission culasses) les tetes de soupapes sont recouvertes d'une calamine importante et granuleuse.Est ce normal ? :-? Je ne comprends pas trop comment la calamine peut se former à cet endroit, et j'aimerais bien comprendre techniquement que ce soit normal ou pas.

J'ai pensé un instant à un réglage culbu trop sérré qui à chaud laisserais la soupape légèrement ouverte pendant l'explosion, mais dans ce cas le moteur aurait tres mal fonctionné et ce n'était pas le cas.

QU'EN PENSEZ VOUS ?

Link to post
Share on other sites

Pour ma part c'est un T4 avec les culasses entierement refaite avec pieces neuves, les sieges neufs en 3 angles,les soupapes en inox neuves avec la portée usinée pour les sieges,j'ai fait un rodage de soupapes(meme si certains disent ne pas en avoir besoin), vérification à la craie bonne.

J'avoue franchement que j'ai pensé à l'étanchéité des soupapes, cela voudrait dire que apres l'explosion une partie des gazs brulés s'évacueraient par les soupapes d'admission ? :-? cette hypothese aurait-elle pu etre confirmé avec une prise des compressions ?

Link to post
Share on other sites

merci les gars pour vos suggestions, mais le probleme c'est que cela reste des hypothéses.

Personne ne connait la cause de ce phénomène ?

Vous allez me dire la réponse est peut-etre dans les suggestions évoquées plus haut, mais j'aimerais bien etre sur de la cause de cette calamine, si quelqu'un bien sur en connait la cause.

Link to post
Share on other sites

autophil a écrit :

bonjour

vu ce probleme avec des arbres a cames ayant trop de croisement et avec des ressorts echappement standard quand il fallait deux ressorts la soupape d echappement rebondi au debut du cycle admission

interessante ta réponse autophil ! je n'en ai jamais entendu parler, pour info mon arbre à cames est un 324° avec 106°de croisement.Donc si j'ai bien compris,tu met en cause des ressorts de soupapes pas assez dur,qui rebondissent, donc ouvre la soupape d'échappement pendant l'admission ?et comment explique tu la calamine sur les soupapes d'admission ?le fait que la soupape d'échappement juste à coté, est ouverte ?

Pour ducatiboy : je n'ai pas de joint de queue de soupapes(sur type 4 il me semble que c'est d'origine),s/plomb 98 (station et supermarché-les 2), huile minérale 15w40.

Link to post
Share on other sites

Salut

Que les soupapes prennent de la calamine est normal , tu n'y pourras pas grand chose . Meme avec des soupapes poli a mort la calamine s'accrochera quand même .

Ne pas avoir de jt de queue n'aide pas ( sur type 4 ja sais pas si c'est monté d'origine ) .

Pour l'essence ben pas de probleme , de preference prends en station quand meme . Tu peux rouler au 95 sans risques .

Pour l'huile non plus , au pire essaie une huile 20W50 en minerale ou en semi synthese .

En regardant tes photos c'est pas catastrophique , voir meme normal , peut etre juste un poil clair pour du sans plomb ( donc tres legerement pauvre ) ou est-ce l'effet du flash .

Ducatiboy

Link to post
Share on other sites

bon j'ai des nouvelles(de source sure) et je vais en faire profiter tout le monde, autophil un peu plus haut était dans le vrai !

Ce phénomène de calamine arrive souvent avec des arbres à cames ayant un angle de croisement important, cette calamine se forme surtout à bas régime, car avec le croisement important une partie des gazs d'échappement passent dans le conduit d'admission.C'est un peu plus compliqué que ca, mais en gros c'est la raison.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Mecatechnic

    Speed Shop

    piecesauto24.com

    Bug Art

    Serial Kombi

    Slide Performance

    auto-doc.fr

    Microprix

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Mascotte Assurances

    Rudy Olivenca Services

    Vintage Autohaus

    Eugene, Artisan tolier

    Initial Cox

    Car Concept

    Bugs Are Us
  • Posts

    • Voici ce dont wurd parle
    • Dans un cas comme le tien, je chercherais une base moteur industrielle typ126A (1600SA) ... On en trouve a moins de 200 heures et même moins de 100 heures  entre 1500/1800€ ... Ce sont des bases comme neuves n'ayant jamais forcé ou chauffé ... (J'en ai 3 sur mes véhicules buggy cox et split et même un en stock) Et comme tu es en simple admission tu peux récupérer tous tes périphériques et tu sais rouler dans "une semaine" ... C'est un investissement qui te permet en plus, en parallèle de remettre tranquillement en ordre ou pas ton long-bloc d’origine ...
    • et si tu changeais ton filtre a air?car si j ai bien compris,tu as actuellement un filtre a air circulaire(donc non d origine)et ces petits machins ont tendence a accentuer ce phenomene(aspiration bruyante).  
    • Hello, je poursuis mes questions pour le choix final de la configuration... Je peux constater que mes poussoirs ont beaucoup de pitting, malgré peu de km effectués! Un choix à préconiser avec des arbres à cames FK87,FK89 ou FK4- , que je compte réutiliser ? Je dois vérifier dans mes papiers, mais je pense que le moteur était monté avec des poussoirs scat. Merci
    • Bonjour, Pour la millième fois, sachez qu'un solex 30 - > 34 ne se règle pas. On peut modifier le régime du ralenti en jouant sur le by-pass (la papillon est fermé) et la richesse au ralenti. Eventuellement, on peut modifier la richesse en jouant sur la hauteur de cuve et le gicleur principal. Et c'est tout. Comme dit dgeg09, fait le test du start pilot. Si tu entends distinctement un sifflement, cela peut provenir du joint d'embase. Une fuite à ce niveau-là fait un bruit caractéristique.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...