yannis Posté 7 avril 2005 Partager Posté 7 avril 2005 Voila, au démontage d'un moteur refait à neuf(5000kms), pour vérification de l'état des pieces , un doute m'est venu en voyant les soupapes d'admission : coté guide(donc à l'intérieur des conduits d'admission culasses) les tetes de soupapes sont recouvertes d'une calamine importante et granuleuse.Est ce normal ? :-? Je ne comprends pas trop comment la calamine peut se former à cet endroit, et j'aimerais bien comprendre techniquement que ce soit normal ou pas. J'ai pensé un instant à un réglage culbu trop sérré qui à chaud laisserais la soupape légèrement ouverte pendant l'explosion, mais dans ce cas le moteur aurait tres mal fonctionné et ce n'était pas le cas. QU'EN PENSEZ VOUS ? babar42 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
jejes78 Posté 7 avril 2005 Partager Posté 7 avril 2005 Salut Yannis, pour alimenter ce post, je t'informe que je viens de refaire un 1600 (avec 2*40 Dell) et les soupapes d'admission était dans le m^me état ? Je trouve cela bizarre aussi. a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
alf Posté 7 avril 2005 Partager Posté 7 avril 2005 J'ai 2 culasses de 1600 industriel qui ont 12h de fonctionnement et elles sont dans me même état :-o Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
SamC Posté 7 avril 2005 Partager Posté 7 avril 2005 Défaut d'étanchéité :-? :-? :-? Vous les avez rodées vos soupapes? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
yannis Posté 7 avril 2005 Auteur Partager Posté 7 avril 2005 Pour ma part c'est un T4 avec les culasses entierement refaite avec pieces neuves, les sieges neufs en 3 angles,les soupapes en inox neuves avec la portée usinée pour les sieges,j'ai fait un rodage de soupapes(meme si certains disent ne pas en avoir besoin), vérification à la craie bonne. J'avoue franchement que j'ai pensé à l'étanchéité des soupapes, cela voudrait dire que apres l'explosion une partie des gazs brulés s'évacueraient par les soupapes d'admission ? :-? cette hypothese aurait-elle pu etre confirmé avec une prise des compressions ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
jejes78 Posté 7 avril 2005 Partager Posté 7 avril 2005 Moi je me suis dis que c'était l'acumulation d'essence juste dans le conduit qui avec la chaleur de la culasses se collait au conduit. Mais une soupape quin'est pas étanche provoquerait des retours dans le ou les carbus ? A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
balbuzard Posté 7 avril 2005 Partager Posté 7 avril 2005 Up la ! Je ne suis pas trop calé mais une question: un rodage raté , de la pate sur le guide , de l'huile qui descend sur une soupape chaude c'est possible non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
yannis Posté 8 avril 2005 Auteur Partager Posté 8 avril 2005 Bon voici 2 photos des soupapes d'une meme culasse ! A VOUS LES GARS ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
jejes78 Posté 8 avril 2005 Partager Posté 8 avril 2005 Bonjour, l'idée de balbuzard me parait plausible : de l'huile qui redescend par le guide de soupape. Je n'y avais pas penser mais cela me parait une bonne idée. D'autres avis??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
yannis Posté 8 avril 2005 Auteur Partager Posté 8 avril 2005 merci les gars pour vos suggestions, mais le probleme c'est que cela reste des hypothéses. Personne ne connait la cause de ce phénomène ? Vous allez me dire la réponse est peut-etre dans les suggestions évoquées plus haut, mais j'aimerais bien etre sur de la cause de cette calamine, si quelqu'un bien sur en connait la cause. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
autophil Posté 10 avril 2005 Partager Posté 10 avril 2005 bonjour vu ce probleme avec des arbres a cames ayant trop de croisement et avec des ressorts echappement standard quand il fallait deux ressorts la soupape d echappement rebondi au debut du cycle admission Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ducatiboy Posté 11 avril 2005 Partager Posté 11 avril 2005 Salut Vous auriez pas enlevé les jt de queue de soupape par hazzard ?? Vous roulez avec quel essence ?? achetez en supermarché ou en station ?? Quel type d'huile ?? frequence des revisions ?? Ducatiboy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
yannis Posté 11 avril 2005 Auteur Partager Posté 11 avril 2005 autophil a écrit : bonjour vu ce probleme avec des arbres a cames ayant trop de croisement et avec des ressorts echappement standard quand il fallait deux ressorts la soupape d echappement rebondi au debut du cycle admission interessante ta réponse autophil ! je n'en ai jamais entendu parler, pour info mon arbre à cames est un 324° avec 106°de croisement.Donc si j'ai bien compris,tu met en cause des ressorts de soupapes pas assez dur,qui rebondissent, donc ouvre la soupape d'échappement pendant l'admission ?et comment explique tu la calamine sur les soupapes d'admission ?le fait que la soupape d'échappement juste à coté, est ouverte ? Pour ducatiboy : je n'ai pas de joint de queue de soupapes(sur type 4 il me semble que c'est d'origine),s/plomb 98 (station et supermarché-les 2), huile minérale 15w40. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ducatiboy Posté 11 avril 2005 Partager Posté 11 avril 2005 Salut Que les soupapes prennent de la calamine est normal , tu n'y pourras pas grand chose . Meme avec des soupapes poli a mort la calamine s'accrochera quand même . Ne pas avoir de jt de queue n'aide pas ( sur type 4 ja sais pas si c'est monté d'origine ) . Pour l'essence ben pas de probleme , de preference prends en station quand meme . Tu peux rouler au 95 sans risques . Pour l'huile non plus , au pire essaie une huile 20W50 en minerale ou en semi synthese . En regardant tes photos c'est pas catastrophique , voir meme normal , peut etre juste un poil clair pour du sans plomb ( donc tres legerement pauvre ) ou est-ce l'effet du flash . Ducatiboy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
yannis Posté 14 avril 2005 Auteur Partager Posté 14 avril 2005 bon j'ai des nouvelles(de source sure) et je vais en faire profiter tout le monde, autophil un peu plus haut était dans le vrai ! Ce phénomène de calamine arrive souvent avec des arbres à cames ayant un angle de croisement important, cette calamine se forme surtout à bas régime, car avec le croisement important une partie des gazs d'échappement passent dans le conduit d'admission.C'est un peu plus compliqué que ca, mais en gros c'est la raison. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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