Aller au contenu

Calamine soupape admission ?


Recommended Posts

Voila, au démontage d'un moteur refait à neuf(5000kms), pour vérification de l'état des pieces , un doute m'est venu en voyant les soupapes d'admission : coté guide(donc à l'intérieur des conduits d'admission culasses) les tetes de soupapes sont recouvertes d'une calamine importante et granuleuse.Est ce normal ? :-? Je ne comprends pas trop comment la calamine peut se former à cet endroit, et j'aimerais bien comprendre techniquement que ce soit normal ou pas.

J'ai pensé un instant à un réglage culbu trop sérré qui à chaud laisserais la soupape légèrement ouverte pendant l'explosion, mais dans ce cas le moteur aurait tres mal fonctionné et ce n'était pas le cas.

QU'EN PENSEZ VOUS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est un T4 avec les culasses entierement refaite avec pieces neuves, les sieges neufs en 3 angles,les soupapes en inox neuves avec la portée usinée pour les sieges,j'ai fait un rodage de soupapes(meme si certains disent ne pas en avoir besoin), vérification à la craie bonne.

J'avoue franchement que j'ai pensé à l'étanchéité des soupapes, cela voudrait dire que apres l'explosion une partie des gazs brulés s'évacueraient par les soupapes d'admission ? :-? cette hypothese aurait-elle pu etre confirmé avec une prise des compressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis dis que c'était l'acumulation d'essence juste dans le conduit qui avec la chaleur de la culasses se collait au conduit.

Mais une soupape quin'est pas étanche provoquerait des retours dans le ou les carbus ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars pour vos suggestions, mais le probleme c'est que cela reste des hypothéses.

Personne ne connait la cause de ce phénomène ?

Vous allez me dire la réponse est peut-etre dans les suggestions évoquées plus haut, mais j'aimerais bien etre sur de la cause de cette calamine, si quelqu'un bien sur en connait la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autophil a écrit :

bonjour

vu ce probleme avec des arbres a cames ayant trop de croisement et avec des ressorts echappement standard quand il fallait deux ressorts la soupape d echappement rebondi au debut du cycle admission

interessante ta réponse autophil ! je n'en ai jamais entendu parler, pour info mon arbre à cames est un 324° avec 106°de croisement.Donc si j'ai bien compris,tu met en cause des ressorts de soupapes pas assez dur,qui rebondissent, donc ouvre la soupape d'échappement pendant l'admission ?et comment explique tu la calamine sur les soupapes d'admission ?le fait que la soupape d'échappement juste à coté, est ouverte ?

Pour ducatiboy : je n'ai pas de joint de queue de soupapes(sur type 4 il me semble que c'est d'origine),s/plomb 98 (station et supermarché-les 2), huile minérale 15w40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Que les soupapes prennent de la calamine est normal , tu n'y pourras pas grand chose . Meme avec des soupapes poli a mort la calamine s'accrochera quand même .

Ne pas avoir de jt de queue n'aide pas ( sur type 4 ja sais pas si c'est monté d'origine ) .

Pour l'essence ben pas de probleme , de preference prends en station quand meme . Tu peux rouler au 95 sans risques .

Pour l'huile non plus , au pire essaie une huile 20W50 en minerale ou en semi synthese .

En regardant tes photos c'est pas catastrophique , voir meme normal , peut etre juste un poil clair pour du sans plomb ( donc tres legerement pauvre ) ou est-ce l'effet du flash .

Ducatiboy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai des nouvelles(de source sure) et je vais en faire profiter tout le monde, autophil un peu plus haut était dans le vrai !

Ce phénomène de calamine arrive souvent avec des arbres à cames ayant un angle de croisement important, cette calamine se forme surtout à bas régime, car avec le croisement important une partie des gazs d'échappement passent dans le conduit d'admission.C'est un peu plus compliqué que ca, mais en gros c'est la raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Slide Performance
  • Messages

    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs d'avance obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable et c'est ce qui est intéressant pour les problèmes de cliquetis. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...