Aller au contenu

Calamine soupape admission ?


Recommended Posts

Voila, au démontage d'un moteur refait à neuf(5000kms), pour vérification de l'état des pieces , un doute m'est venu en voyant les soupapes d'admission : coté guide(donc à l'intérieur des conduits d'admission culasses) les tetes de soupapes sont recouvertes d'une calamine importante et granuleuse.Est ce normal ? :-? Je ne comprends pas trop comment la calamine peut se former à cet endroit, et j'aimerais bien comprendre techniquement que ce soit normal ou pas.

J'ai pensé un instant à un réglage culbu trop sérré qui à chaud laisserais la soupape légèrement ouverte pendant l'explosion, mais dans ce cas le moteur aurait tres mal fonctionné et ce n'était pas le cas.

QU'EN PENSEZ VOUS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est un T4 avec les culasses entierement refaite avec pieces neuves, les sieges neufs en 3 angles,les soupapes en inox neuves avec la portée usinée pour les sieges,j'ai fait un rodage de soupapes(meme si certains disent ne pas en avoir besoin), vérification à la craie bonne.

J'avoue franchement que j'ai pensé à l'étanchéité des soupapes, cela voudrait dire que apres l'explosion une partie des gazs brulés s'évacueraient par les soupapes d'admission ? :-? cette hypothese aurait-elle pu etre confirmé avec une prise des compressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis dis que c'était l'acumulation d'essence juste dans le conduit qui avec la chaleur de la culasses se collait au conduit.

Mais une soupape quin'est pas étanche provoquerait des retours dans le ou les carbus ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars pour vos suggestions, mais le probleme c'est que cela reste des hypothéses.

Personne ne connait la cause de ce phénomène ?

Vous allez me dire la réponse est peut-etre dans les suggestions évoquées plus haut, mais j'aimerais bien etre sur de la cause de cette calamine, si quelqu'un bien sur en connait la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autophil a écrit :

bonjour

vu ce probleme avec des arbres a cames ayant trop de croisement et avec des ressorts echappement standard quand il fallait deux ressorts la soupape d echappement rebondi au debut du cycle admission

interessante ta réponse autophil ! je n'en ai jamais entendu parler, pour info mon arbre à cames est un 324° avec 106°de croisement.Donc si j'ai bien compris,tu met en cause des ressorts de soupapes pas assez dur,qui rebondissent, donc ouvre la soupape d'échappement pendant l'admission ?et comment explique tu la calamine sur les soupapes d'admission ?le fait que la soupape d'échappement juste à coté, est ouverte ?

Pour ducatiboy : je n'ai pas de joint de queue de soupapes(sur type 4 il me semble que c'est d'origine),s/plomb 98 (station et supermarché-les 2), huile minérale 15w40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Que les soupapes prennent de la calamine est normal , tu n'y pourras pas grand chose . Meme avec des soupapes poli a mort la calamine s'accrochera quand même .

Ne pas avoir de jt de queue n'aide pas ( sur type 4 ja sais pas si c'est monté d'origine ) .

Pour l'essence ben pas de probleme , de preference prends en station quand meme . Tu peux rouler au 95 sans risques .

Pour l'huile non plus , au pire essaie une huile 20W50 en minerale ou en semi synthese .

En regardant tes photos c'est pas catastrophique , voir meme normal , peut etre juste un poil clair pour du sans plomb ( donc tres legerement pauvre ) ou est-ce l'effet du flash .

Ducatiboy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai des nouvelles(de source sure) et je vais en faire profiter tout le monde, autophil un peu plus haut était dans le vrai !

Ce phénomène de calamine arrive souvent avec des arbres à cames ayant un angle de croisement important, cette calamine se forme surtout à bas régime, car avec le croisement important une partie des gazs d'échappement passent dans le conduit d'admission.C'est un peu plus compliqué que ca, mais en gros c'est la raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Car Concept
  • Messages

    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...