Aller au contenu

Calamine soupape admission ?


Recommended Posts

Voila, au démontage d'un moteur refait à neuf(5000kms), pour vérification de l'état des pieces , un doute m'est venu en voyant les soupapes d'admission : coté guide(donc à l'intérieur des conduits d'admission culasses) les tetes de soupapes sont recouvertes d'une calamine importante et granuleuse.Est ce normal ? :-? Je ne comprends pas trop comment la calamine peut se former à cet endroit, et j'aimerais bien comprendre techniquement que ce soit normal ou pas.

J'ai pensé un instant à un réglage culbu trop sérré qui à chaud laisserais la soupape légèrement ouverte pendant l'explosion, mais dans ce cas le moteur aurait tres mal fonctionné et ce n'était pas le cas.

QU'EN PENSEZ VOUS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est un T4 avec les culasses entierement refaite avec pieces neuves, les sieges neufs en 3 angles,les soupapes en inox neuves avec la portée usinée pour les sieges,j'ai fait un rodage de soupapes(meme si certains disent ne pas en avoir besoin), vérification à la craie bonne.

J'avoue franchement que j'ai pensé à l'étanchéité des soupapes, cela voudrait dire que apres l'explosion une partie des gazs brulés s'évacueraient par les soupapes d'admission ? :-? cette hypothese aurait-elle pu etre confirmé avec une prise des compressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis dis que c'était l'acumulation d'essence juste dans le conduit qui avec la chaleur de la culasses se collait au conduit.

Mais une soupape quin'est pas étanche provoquerait des retours dans le ou les carbus ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars pour vos suggestions, mais le probleme c'est que cela reste des hypothéses.

Personne ne connait la cause de ce phénomène ?

Vous allez me dire la réponse est peut-etre dans les suggestions évoquées plus haut, mais j'aimerais bien etre sur de la cause de cette calamine, si quelqu'un bien sur en connait la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autophil a écrit :

bonjour

vu ce probleme avec des arbres a cames ayant trop de croisement et avec des ressorts echappement standard quand il fallait deux ressorts la soupape d echappement rebondi au debut du cycle admission

interessante ta réponse autophil ! je n'en ai jamais entendu parler, pour info mon arbre à cames est un 324° avec 106°de croisement.Donc si j'ai bien compris,tu met en cause des ressorts de soupapes pas assez dur,qui rebondissent, donc ouvre la soupape d'échappement pendant l'admission ?et comment explique tu la calamine sur les soupapes d'admission ?le fait que la soupape d'échappement juste à coté, est ouverte ?

Pour ducatiboy : je n'ai pas de joint de queue de soupapes(sur type 4 il me semble que c'est d'origine),s/plomb 98 (station et supermarché-les 2), huile minérale 15w40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Que les soupapes prennent de la calamine est normal , tu n'y pourras pas grand chose . Meme avec des soupapes poli a mort la calamine s'accrochera quand même .

Ne pas avoir de jt de queue n'aide pas ( sur type 4 ja sais pas si c'est monté d'origine ) .

Pour l'essence ben pas de probleme , de preference prends en station quand meme . Tu peux rouler au 95 sans risques .

Pour l'huile non plus , au pire essaie une huile 20W50 en minerale ou en semi synthese .

En regardant tes photos c'est pas catastrophique , voir meme normal , peut etre juste un poil clair pour du sans plomb ( donc tres legerement pauvre ) ou est-ce l'effet du flash .

Ducatiboy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai des nouvelles(de source sure) et je vais en faire profiter tout le monde, autophil un peu plus haut était dans le vrai !

Ce phénomène de calamine arrive souvent avec des arbres à cames ayant un angle de croisement important, cette calamine se forme surtout à bas régime, car avec le croisement important une partie des gazs d'échappement passent dans le conduit d'admission.C'est un peu plus compliqué que ca, mais en gros c'est la raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Bugs Are Us

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Feller Service

    Speed Shop
  • Messages

    • Eurêka !! Hier en permutant les carbus, je disais que le 4 ne donnait toujours pas... normal je pense puisqu'il était noyé mais j'ai pas contrôlé les autres cylindres et je trouvait qu'elle tournait encore moins bien ! Ce matin démarrage de la voiture, et là le 4 fonctionne, je me dis c'est top ! mais non du coup le problème et sur le 1 maintenant !  Du coup je démonte le carbu sur le coté qui marche pas cylindre 1/2, j'ouvre, je nettoie, je vérifie mon hauteur de cuve, je dévisse les gicleurs de ralenti et là je me rend compte que j'ai un trou et qu'il me manque la vis de bypass justement sur le cylindre qui marche pas. Impossible de remettre la main sur cette vis, du coup je remonte le carbu et je prend la vis bypass du cylindre 2 et là je déplace le problème !! Donc c'est à cause de cette Pu...n de vis que le cylindre ne pète pas ! Alors du coup ça doit provoquer un afflue d'air trop important ? genre prise d'air ? En tout cas j'ai trouvé la cause, j'ai commandé cette vis mais surtout je vais dégager les Fajs et prendre des vrai Weber livraison demain ou samedi. Merci à tous pour votre aide, prochaine étape le réglage des carbus des réception ! Franck
    • C'est pour ça que je parlais des branchements... Le corps de la sonde doit être mis à la masse (donc au - de la batterie d'appoint).
    • Salut, Si tu veux parler de la commande de préchauffage de l'air d'admission, tout dépend du type de boîtier de filtre à air qui est monté sur ta voiture. J'ai écrit un article sur le sujet très récemment... Bonne lecture 📖  
    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...