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Voila, au démontage d'un moteur refait à neuf(5000kms), pour vérification de l'état des pieces , un doute m'est venu en voyant les soupapes d'admission : coté guide(donc à l'intérieur des conduits d'admission culasses) les tetes de soupapes sont recouvertes d'une calamine importante et granuleuse.Est ce normal ? :-? Je ne comprends pas trop comment la calamine peut se former à cet endroit, et j'aimerais bien comprendre techniquement que ce soit normal ou pas.

J'ai pensé un instant à un réglage culbu trop sérré qui à chaud laisserais la soupape légèrement ouverte pendant l'explosion, mais dans ce cas le moteur aurait tres mal fonctionné et ce n'était pas le cas.

QU'EN PENSEZ VOUS ?

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Pour ma part c'est un T4 avec les culasses entierement refaite avec pieces neuves, les sieges neufs en 3 angles,les soupapes en inox neuves avec la portée usinée pour les sieges,j'ai fait un rodage de soupapes(meme si certains disent ne pas en avoir besoin), vérification à la craie bonne.

J'avoue franchement que j'ai pensé à l'étanchéité des soupapes, cela voudrait dire que apres l'explosion une partie des gazs brulés s'évacueraient par les soupapes d'admission ? :-? cette hypothese aurait-elle pu etre confirmé avec une prise des compressions ?

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merci les gars pour vos suggestions, mais le probleme c'est que cela reste des hypothéses.

Personne ne connait la cause de ce phénomène ?

Vous allez me dire la réponse est peut-etre dans les suggestions évoquées plus haut, mais j'aimerais bien etre sur de la cause de cette calamine, si quelqu'un bien sur en connait la cause.

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autophil a écrit :

bonjour

vu ce probleme avec des arbres a cames ayant trop de croisement et avec des ressorts echappement standard quand il fallait deux ressorts la soupape d echappement rebondi au debut du cycle admission

interessante ta réponse autophil ! je n'en ai jamais entendu parler, pour info mon arbre à cames est un 324° avec 106°de croisement.Donc si j'ai bien compris,tu met en cause des ressorts de soupapes pas assez dur,qui rebondissent, donc ouvre la soupape d'échappement pendant l'admission ?et comment explique tu la calamine sur les soupapes d'admission ?le fait que la soupape d'échappement juste à coté, est ouverte ?

Pour ducatiboy : je n'ai pas de joint de queue de soupapes(sur type 4 il me semble que c'est d'origine),s/plomb 98 (station et supermarché-les 2), huile minérale 15w40.

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Salut

Que les soupapes prennent de la calamine est normal , tu n'y pourras pas grand chose . Meme avec des soupapes poli a mort la calamine s'accrochera quand même .

Ne pas avoir de jt de queue n'aide pas ( sur type 4 ja sais pas si c'est monté d'origine ) .

Pour l'essence ben pas de probleme , de preference prends en station quand meme . Tu peux rouler au 95 sans risques .

Pour l'huile non plus , au pire essaie une huile 20W50 en minerale ou en semi synthese .

En regardant tes photos c'est pas catastrophique , voir meme normal , peut etre juste un poil clair pour du sans plomb ( donc tres legerement pauvre ) ou est-ce l'effet du flash .

Ducatiboy

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bon j'ai des nouvelles(de source sure) et je vais en faire profiter tout le monde, autophil un peu plus haut était dans le vrai !

Ce phénomène de calamine arrive souvent avec des arbres à cames ayant un angle de croisement important, cette calamine se forme surtout à bas régime, car avec le croisement important une partie des gazs d'échappement passent dans le conduit d'admission.C'est un peu plus compliqué que ca, mais en gros c'est la raison.

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    • Pour le module ce serait bien d'avoir le brochage pour voir si c'est cohérent.   Par exemple sur certains modules je crois que la borne 7 produit un signal pour les comptes tours......
    • Peut-être que la carte arduino peut attaquer avec sa sortie D2 (20 mA maxi) directement la borne d'entrée 6 du module Le module se pilote par la mise à la masse de la broche 6, je ne pense pas qu'une sortie D puisse faire ça. Pour le diviseur de tension, j'ai cherché à simplifier au maximum mais tu as raison, il faut que ça soit fiable, c'est ma priorité. Du coup je vais carrément dédier une sortie pour Powerdyn, ça sera encore mieux. J'abandonne aussi l'idée d'alimenter l'Arduino avec la broche 5 du module (sauf si je trouve l'info bien sûr). Ca aurait été pas mal mais j'ai pas envie de griller un module à 30e en faisant des essais pour économiser un 7805 qui vaut 3x rien et ne prend pas de place, ça me parait raisonnable. J'ai mis le schéma à jour avec la référence des composants que je compte utiliser. Là je pense qu'on est pas mal ! Pour le couple module, sachant qu'il y a tout un tas de références différentes, même en TZH, j'ai tout de même voulu m'assurer de la bonne compatibilité du couple bobine / module. Et c'est bon: les SAAB 900 sont équipées d'origine de ces deux références. Le module est celui vendu par Mecatechnic et pour la bobine, c'est celle que j'ai déjà sur ma voiture. C'est toujours ça de gagné 🙂
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