Aller au contenu

GTech- dernière génération


Recommended Posts

J'ai effectué plusieurs essais hier avec un modèle Super Sreet.

Plusieurs constatations:

* simple d'utilisation si on peu lire la notice en anglais.

* matériel de bonne qualité dont le sytème de fixation qui à l'air très fiable

* mesures tenant compte de la puissance réelle utilisée c'est à dire ni la puissance aux volant moteur, ni même celle aux roues puisque le paramètre aérodynamisme et contact pneux/route ne sont pas pris en compte. => sur un T2 avec des mesures faites en seconde la différence est de l'ordre de 30% par rapport à la puissance au volant moteur avec des pneux d'origine gonflés à 3 bars arrière et 2.2 bars avant.

* le plus important => la "constance" des résulats est excellente et après plus d'une dizaine d'enregistrements dans les mêmes conditions les chiffres ne diffèrent que de 2 ou 3% ce qui est mieux que ce que j'espérais.

* Le branchement direct sur batterie donne une meilleure prépcision des résultats et à défaut en utilisant la prise "allume-cigare" l'allumage des feux de route donne une meilleure précision !!

* un compte tour est indispensable en plus du GTech pour le calibrage du système.

Donc=> résultats de puissance /couple à relativiser mais chiffre de 60 fts, 1/8 et 1/4 miles relativement bon apparement et très bonne régularité des résultats permettant la mise au point "en route".

C'est donc un excellent outil pour constater les changements en mesure directe, caler l'avance à l'allumage ou les changements sur la carburation, estimer son temps au 60 fts (avec mon T2 équipé camping car j'ai réalisé un 2.42sec au mieux, mais celà fait un rangement systématique à l'intérieur ;-))

Loic C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

c'est quand même bizarre, certaines personnes en parlent depuis un an et ça intéresse personne et dès que certaines "légendes du site" en parle, ça devient intéressant...

Question de crédibilité, probablement :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deano-max a écrit :

la seule connexion est sur l'allume cigare, il se sert du courant de celui-ci pour détecter les impulsions d'allumage, je ne sait pas comment exactement.

La commutation d'une bobine d'allumage crée systématiquement de grosses surtensions ( pouvant dépasser 400v ) dans le circuit électrique, on s'en aperçoit des fois, en entendant des crépitements dans la radio, par exemple.

Chose a part, le G-Tech utilise des composants appellés 'acceleromètres', qui mesurent comme le nom l'indiqué une accélération ( donnée en G ), le dit accéléromètre est intégré au boitier...

En intégrant la donnée d'accélération reçue, on obtient une vitesse, si on ré-intègre cette vitesse, on obtient une valeur de déplacement, c'est comme ça que le G-tech nous donne le temps aux 1/4 de mile.

ça a cette gueulle la : ;-)

adxl202.JPG

Si tu veux en savoir plus, v'la un p'tit lien, une sorte de G-Tech home made, mais parfaitement fonctionnel : ;-)

http://www.myplace.nu/avr/accelr8/

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule connexion est sur l'allume cigare, il se sert du courant de celui-ci pour détecter les impulsions d'allumage, je ne sait pas comment exactement.

A priori, il doit faire une analyse fréquentielle de la tension. Chaque allumage de bougie amenant son lot de parasites. Pour augmenter sa précision, il faudrait le brancher du coté du moteur: les "parasistes" y sont moins atténués.

->s'il utilise des capteurs internes, bon bah ce post ne sert à rien et on ne peut annuler:-(

--

manathan qui va retourner jouer avec sa grotech plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme décrit précédemment il existe des "pics" de tension phasés avec le régime moteur (l'allumage pour nos vw, les injecteurs sur les moteurs diesel,etc..) il faut créer un apprentissage pour avoir la correspondance signal émis (au niveau batterie ou alternateur c'est là qu'il est le plus sensible)/ régime moteur.

l'affichage se fait ensuite en direct.

Afin d 'avoir toutes les données, il faut le régime moteur, les accélérations, une horloge interne et la masse du véhicule (utile uniquement pour le calcul de couple/puissance inutile pour les temps d'accélération/vitesse terminale), à partir de celà on peut tout calculer, sans forcément avoir un branchement sur le moteur => pris au niveau de l'allume-cigare (longueur de fil conséquente, plusieurs connections électrique, etc... le signal est mieux perçu en branchant un élément électrique gros consommateur de puissance car celà génère un signal plus fort au niveau de l'alternateur, ce qui explique que la précision est meilleure avec les feux de croisement allumés si l'on se connecte à l'allume cigare.

L'acquisition des données est ensuite fiable et constante.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deano-max a écrit :

c'est quand même bizarre, certaines personnes en parlent depuis un an et ça intéresse personne et dès que certaines "légendes du site" en parle, ça devient intéressant...

c'est un peu comme powerdyn, utilisé par certains depuis déjà quelques temps, depuis que slide l'utilise, certains trouvent ça génial

:-D

C'est la différence entre en parler et l'acheter/l'essayer/faire part de son expérience qui fait peut être aussi l'intérêt ou non d'un post et pas forcément le "pseudo-statut" de l'auteur.

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d 'avoir toutes les données, il faut le régime moteur, les accélérations, une horloge interne et la masse du véhicule (utile uniquement pour le calcul de couple/puissance inutile pour les temps d'accélération/vitesse terminale), à partir de celà on peut tout calculer, sans forcément avoir un branchement sur le moteur

Le G-Tech fonctionne principalement en fonction des paramêtres d'accélération. Hors, les accélérations sont forcément fonction des rapports de boite. On le voit bien en Run où des Porsche de 210 cv sont le plus souvent loin derrière des Cox moins puissantes mais dont les 3 premiers rapports sont taillés pour ce type d'épreuve. La différence de poids n'explique pas tout... De la même façon, il est admis qu'un T1 est plus véloce qu'un T4 de même puissance finale. Comment le G-Tech peut-il faire la part des choses et retrouver ses petits dans ce contexte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ce genre d'outil ne sert qu'à régler un véhicule (moteur, boite, amortisseurs...).

Ce qui est intéressant c'est le différentiel, je modifie 1 paramètre je mesure...

La valeur valeur max données doit forcément je pense être calibrée par un vrai passage au banc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spoky a écrit :

[Le G-Tech fonctionne principalement en fonction des paramêtres d'accélération. Hors, les accélérations sont forcément fonction des rapports de boite. On le voit bien en Run où des Porsche de 210 cv sont le plus souvent loin derrière des Cox moins puissantes mais dont les 3 premiers rapports sont taillés pour ce type d'épreuve. La différence de poids n'explique pas tout... De la même façon, il est admis qu'un T1 est plus véloce qu'un T4 de même puissance finale. Comment le G-Tech peut-il faire la part des choses et retrouver ses petits dans ce contexte ?

Il arrive à s'y retrouver parce que mathématiquement tu te trompes.

Si ton véhicule a une accélération de X m/s² pendant Y secondes, il est facile de déterminer la distance qu'il aura parcouru et la vitesse atteinte au bout de ce temps.

Si tu as un véhicule plus léger et/ou plus aérodynamique et/ou avec des rapports de boite plus adaptée que se passe t'il?

La même chose sauf que l'accélération relevée par l'accéléromètre sera plus importante forcément, donc avec une accélération plus importante pendant le même laps de temps la distance parcourue sera plus importante tout comme la vitesse terminale.

Ce sont des maths de base.

Donc lorsque l'on veut savoir le temps pour faire le 400 da + vitesse terminale ou le temps que l'on met pour passer de 80 à1 20 km/h en 4ème, ou ... et que l'on connait l'accélération, il est totalemnet inutile de connaitre le Scx, les pertes diverses, la masse à déplacer, les rapports de boite, la puissance du moteur,etc... puisque ce sont elle même les composantes qui permettent de calculer l'accélération qui est une donnée que l'on a déjà par la mesure de l'accéléromètre !! :-D

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Initial Cox

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Speed Shop
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...