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Par où commencer pour refaire un faisceau ?


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Une partie de ma cox est remontée et je vais bientot me pencher sur le faisceau.

Je dispose du faisceau principal, des fils venant de la colonne de direction et la boite a fusible et c'est tout.

Je souhaite donc refaire les connection allant au phare, cligno, feux stop, compteur, plafonnier ....

Je me suis imprimer le schema electrique pour pouvoir commencer, mais je me pose une question :

- pour refaire mon fasceau dois je commencer par la boite a fusibles et aller au different organes

ou

- ou l inverse

Quel est le plus faciles sinon avez vous une ou des astuces pour pas se pomer

Je precise que je suis TOTALEMENT NOVICE en electricite auto

Merci de vos reponses

IAN

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Les plus gros posteurs de ce topic

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pour ma part je commencerais des fusibles vers les organes en prevoyant bcp de longueur de fils

Utilise plusierus couleurs de fils ou marque ces fils avec du chaterton de couleurs différentes selon le n° du fusible pour ne pas te paumer.

Mais veille a rester dans les "normes": rouge pour le plus, noir ou marron pour le moins!

et en elec en gal c'est bleu pour le neutre e vertjune pour la terre pour info! :-D :-D :-D

A+ et bonne resto

Seb

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Y a t il un faisceau avec les noms des organes en francais car je galere avec les traductions.

Dans ma 1200 je n'ai pas tout les organes qui sont notifie sur le faisceau de vintage bus comme les "door contact switch right et left" et autres, que faut il faire derivés les fils ou autres ????

J'avais avant un regulateur pour ma dynamo, je l'ais remplace par un alternateur, concernant les fils qui reste a l'emplacement du regulateur (en dessous de la banquette) que faut il faire : brancher les fils entre eux ou autres ???

Merci de vos reponses.

Ian

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SALUT

Si tu n'as aucune connaissances dans l'electricité auto , je te conseil de laisser ça a un pro en electricité ou alors de te faire aider de quelqu'un y connais car il suffit de peu pour avoir une surchauffe de fil , un incendie et adieux la belle qui viens d'etre restautée.

Y'a des fois ou il vaux mieux savoir s'arretter et passer le flambeau a un autre.

Après c'est une question de point de vue.

@bientot

Stéphane

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Peut etre mais vu le prix de l heure de main d oeuvre en electricite auto, mon budget ne suit pas.

Je ne pensais pas que l electricite auto etait si complique.

N y a t il personne qui est ou on ete dans mon cas afin de me donner des astuces pour les connections ou d autres astuces afin de ne pas faire de bourdes ????

Merci d avance

Ian

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Utilise plusierus couleurs de fils ou marque ces fils avec du chaterton de couleurs différentes selon le n° du fusible pour ne pas te paumer.

JewellCoxPower a écrit :

Mais veille a rester dans les "normes": rouge pour le plus, noir ou marron pour le moins!

NON!!!!

Pour commencer, il n'y a pas de moins mais une masse.

Ensuite le noir est utilisé pour le plus, relis la RTA ;-)

La masse c'est en general marron.

Apres quelque recommendations simples:

Quand tu passe tes fils, il faut les reperer et prevoir de la longueur de rab à chaque bout pour les connections (une petite boucle de 30cm par exemple).

Passer toujours les cables dans une gaine.

respecter les sections en fonction de la puissance de chaque organe.

Utiliser une vraie pince à sertir à grenouillere et emprunte double.

Pas de soudure sur les fil!!!

Le plus simple est d'utiliser un schema d'origine.

PS: si on as du mal avec le schema, il est preferable de faire appel à quelqu'un maitrisant mieux le sujet, on peux pas tout savoir :-)

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Bonjour

Pour un câblage électrique, personellement je pense que la première question à se poser c'est :

As tu des problèmes avec le faisceau ?

Si non, alors ne touche à rien.

Si oui, alors pour refaire proprement un câblage, celà se fait hors véhicule sur une planche dite à clou. Tu sort le faisceau du véhicule, tu le pose sur une planche, tu mets des clous à chaque dérivation et tu tires des fils.

Ensuite tu dénude et serti. Mais commé précisé ci dessus, tu sertis avec une vrai pince et des vrai cosses.

Si ton résultat n'est que de remplacer des cosses d'origine serties sur des machines calibrées par des cosses serties avec une pince approximative qur tu trouve dans les magasins de bricolagen tu t'expose à des problème que tu n'avais pas avant.

Donc as tu des problèmes avec ton câblage?

Salut

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Slt yannou

Justement je viens de finir l'élèctricité de ma 1303LS cab, il y à un mois je n'y connaissais rien et la j'ai réussis, surtout, enfin c'est mon point de vue et c'est comme ca que j'y suis arrivé, ne commence pas par la boite à fusibles ensuite prend le temps de bien comprendre le schéma moi il m'a bien fallu 2 jours lol puis positionne ton faisceau et avec ton testeur (super indispensable le testeur) bah commence fil par fil à brancher et à repérer les couleurs et refait ton faisceau en meme temps sur papier ca aide beaucoup .

si tu as des questions n'hesite pas.

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Salut

Tu peux contacter Soda, il a refait tout le cablage de sa 71 seul et sans conniassance particulière. Juste du temps et ne pas se précipiter pour éviter les conneries.

Par contre, McFly, quand tu dis qu'il ne faut pas souder les fils, tu parlent de soudure sur les cosses ou souder deux fils entre eux ?

Souder deux fils entre eux, je vois le problème, mais la soudure sur la cosse...

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salut

oui, me voilà...j'ai refais entièrement mon faisceau.D'ailleurs fouilles un peu dans le moteur de recherche car j'ai déjà répondu à certain post concernant ce sujet.

Dans un 1er temps, moi je me poserais la question: sais tu lire un schéma électrique auto ? Si négatif, vas pas plus loin pour le moment. Contactes qqn qui puisse t'expliquer le rôle de chaque fil et de chaque composant. ça je pense que c'est la 1ère étape !

Dans un second temps, il faut prévoir...par exemple si tu comptes poser des manos plus tard, utilises la méthode de VW tech...un cable 6x1mm² (il me semble) avec des connecteurs dans le compartiment moteur et un autre dans le capot avant. Pour les feux AR, rien ne sert de passer 3 fils dans la même gaine...un cable 3x1 mm² ou 0.75mm²...(regardes les sections indiqués sur la RTA)...gain de temps !

Moi j'ai commencé par cabler les feux stop, et tu vérifies. Si ça fonctionne pas tu cherches la panne. ça marche ? ok, tu passes à un autre élément de la voiture. Les clignotants, et tu vérifies....les feux de croisements..et tu vérifies...etc.etc..comme ça y'a moins de risque d'erreur.

Alors quand Jey dis que je n'ai pas de connaissance particulière...Pff..c'est faux. Je sais lire un schéma, et comprendre le fonctionnement d'une centrale cligno, d'un relais plein phare..etc..

En conclusion, apprends tout d'abord à lire un schéma auto et essayes de voir ton projet au final...tu peux peut être simplifier ton travail.

Maintenant, chacun à son avis..

Bonne chance.

a+

david

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Souder les cosses fragilise les cables au bord de la soudure ce qui peux amener le cable à se couper au ras de la soudure avec les vibrations.

La soudure des cables est interdites par les normes dans bien des applications soumises à vibrations. (Attention ne pas confondre une soudure au plomb et un fil thermo-soudé sur une cosse).

Par contre dans l'aeronautique ou les normes sont severes, un double certissage en une seule fois est obligatoire!

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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