Aller au contenu

MUNCHHOUSE COME BACK III 09/10 Juillet 2005


memez

Recommended Posts

  • 2 semaines plus tard...

Ci-dessous se trouve la règlementation technique officielle (FFSA) que nous appliquerons à Munchhouse les 09/10 juillet 2005. Un commissaire technique sera sur place afin de vérifier la bonne conformité des véhicules. Le controle technique sera effectué le samedi matin.

Ce règlement ne concerne que les autos de "route". Je tiens à disposition les règlements dragster autorisés en France. A savoir: Super-street, super-gaz, super-comp.

A noter que nous interdirons les véhicules "diesel" lors du règlement particulier de l'épreuve.

REGLEMENT TECHNIQUE :

STREET RUN

1 DEFINITION:

Lettres S/R précédées du numéro de la voiture.

Catégorie de promotion ouverte à toutes les automobiles produites en série issues d'un catalogue

constructeur.

Toutes années, tous types de carrosserie (coupé, convertible, berline, break, camionnette, cabriolet ,4x4).

Références de temps : Index mini : 11"99 sur 402,336m (1/4 de mile). et 7"50 sur 201,168 m (1/8 de mile).

ARTICLE 1/ MOTEUR :

Tout moteur de type automobile autorisé, préparation libre, injection autorisée si d'origine, compresseur

volumétrique (blower) et turbo autorisé. Voir Réglementation Générale. F.I.A. 1:2

ECHAPPEMENT:

4 en 1 autorisés. Le ou les échappements seront obligatoirement équipés de silencieux

Ils déboucheront à l'extérieur du véhicule Voir Réglementation Générale. F.I.A. 1:3.

CARBURANT:

Essence compétition autorisé Voir. R.G F.I.A. 1:6.

Additif antidétonant (octane booster) autorisé.

Injection protoxyde d'azote : (nitrous)) autorisée. Voir. R.G F.I.A. 1:9.

Nitrométhane et méthanol interdit Voir. R.G F.I.A. 1:8.

Le refroidissement du carburant est interdit Voir. R.G F.I.A. 1:5.

L'écoulement de tout liquide est interdit. Voir. R.G F.I.A. 1:7 et 1:15.

SYSTEME D'ALIMENTATION DU CARBURANT : origine ou relocalisé dans le coffre. Voir RG. F.I.A. 1:5 1:9.

SYSTEME DE REFROIDISSEMENT :

Libre avec un récupérateur de trop plein de minimum 0.5 l (1 pinte). Voir R.G. F.I.A. 1 : 7.

Ventilateur électrique complémentaire pour radiateur d'eau autorisé.

Le refroidissement artificiel des échangeurs n'est pas autorisé. Voir R.G. F.I.A. 1 : 5.

LUBRIFICATION:

Carter sec autorisé si d'origine,

Pompe à huile gros débit, haute pression, radiateur d'huile et filtre à huile relocalisés autorisés.

Carter d'huile grande contenance autorisé. Voir R.G. F.I.A. 1:10.

ACCELERATEUR: Origine

Deux ressorts de rappel obligatoires. Voir R.G. F.I.A. 1:14.

ARTICLE 2/ TRANSMISSION :

PONT: Libre. , Rapports libres.

Arceau d'arbre obligatoires : si pneus compétition . frein de boite. et en dessous de 12".99 au _ de mille (8"3 1/8

de mile) « C » clips interdits, si spool. Voir R.G. F.I.A. 2:4 ,2:11 et 2:12.

BOITE DE VITESSES :

Embrayage et convertisseur libres, boite course spéciale ou type Lenco interdite(commande électrique ou

pneumatique sauf si d'origine), frein de boite autorisé.

Safety switch obligatoire .Voir R.G. F.I.A. 2:12,

Protection de boite et d'embrayage obligatoire si utilisation d'un frein de boite (conseillé pour les autres).

Voir R.G. F.I.A. 2:12, 2:13 et 2:14.

ARTICLE 3/ FREINS ET SUSPENSIONS :

Quatre freins obligatoires dans le principe de fonctionnement d'origine, les dimensions en sont libres, les

dimensions d'origine étant le minimum .Line-lock autorisé pour burn out.

Frein de secours obligatoire. Voir R.G. F.I.A. 3:1.

DIRECTION: libre, de provenance automobile Voir R.G. F.I.A. 3:3.

SUSPENSIONS: Libre, de provenance automobile .Doit avoir un amortisseur fonctionnel par roue.

Traction bars et ladder-bars autorisées. Voir R.G. F.I.A. 3:2 , 3:4 et 3:5.

ROULETTES ANTI-CABRAGE : Autorisées. Roues métalliques interdites. Voir R.G. F.I.A. 3:6.

ARTICLE 4/ CHASSIS :

Structure centrale d'origine conservée. Voir R.G. F.I.A 7:5

Connector frames conseillés pour les monocoques à longerons avant / arrières séparés.

La modification des passages de roues est autorisée. Dans ce cas l'arceau de sécurité est obligatoire.

Voir R.G. F.I.A. 4:10.

LEST: Autorisé. Voir R.G. F.I.A. 4:2.

PARE-CHOCS: Obligatoires : peuvent être en une matière autre que l'origine s'ils reproduisent fidèlement le

modèle.

GARDE AU SOL : limitée à 7.6 cm minimum. Voir R.G. F.I.A. 4:5.

ARCEAU: Recommandé (annexe J standard FIA accepté). Voir R.G. F.I.A. 4:10.

Obligatoire en dessous de 13"99 pour les cabriolets et roadster. Voir R.G. F.I.A. 4:10 et 4:11.

PARACHUTE: Interdit

2 ARTICLE 5/ PNEUS :

Libre: minimum 1,6 mm de matière mesuré depuis le fond des témoins d'usure pour les pneus slicks ou

depuis

le fond des structures pour les pneus routiers. Voir R.G. F.I.A. 5:1.

ROUES: Libre, de type automobile, ne devant pas dépasser de la carrosserie. Voir R.G. F.I.A. 5:2.

ARTICLE 6/ INTERIEUR :

MOQUETTES INTERIEURES: Libres,

les panneaux de portes pourront être remplacer par des panneaux rigides (fibre aluminium etc.)

Les parties saillantes dans l'habitacle devront être protégées.

SIEGE AVANT: D'origine ou homologué FIA. Le siège passager pourras être démonté.

En cas de démontage de la banquette arrière, elle sera remplacée par une cloison pare feu étanche ,si la

batterie ou/et le réservoir se trouve dans le coffre. Voir R.G. F.I.A. 6:1 6:2 et 7:5

ARTICLE 7/ CARROSSERIE :

PORTES: Origines fonctionnelles. Portes en fibre autorisées si utilisation d'arceau de sécurité.

Eléments de carrosserie en fibre autorisés, flip front autorisé. Portes, capots, et coffres fonctionnels.

Emplacement du poste de conduite d'origine. Scoop autorisé.

Voir R.G. F.I.A.7:1 à 7:7.

PARE BRISE ET VITRES :Obligatoire

Pare brise en verre de sécurité.

Vitres et lunette arrière en poly carbonate autorisé. Voir R.G. F.I.A. 7:9.

Décalcomanies autorisées seulement sur les vitres en arrière du pilote. Voir R.G. F.I.A. 7:9.

ARTICLE 8/ CIRCUIT ELECTRIQUE :

ECLAIRAGE: Origine fonctionnel Voir R.G. F.I.A. 8:6.

BATTERIE: Emplacement dans l'habitacle interdit. Voir R.G. F.I.A. 8:1.

ORDINATEUR DE BORD : Interdit sauf si d'origine. Voir R.G. F.I.A. 8:2, 9:1 et 9:2.

ALLUMAGE. Voir R.G. F.I.A. 8:3.

FAICEAU ELECTRIQUE/: Libre

COUPE CIRCUIT : Conseillé. Obligatoire si déplacement de la batterie. Voir R.G. F.I.A. 8:4.

ARTICLE 9/ ASSISTANCE :

Le véhicule doit pouvoir démarrer et redémarrer par ses propres moyens sans aide extérieure .

Voir R.G. F.I.A. 8:5

Pas d'assistance en pré-grille.

Un anneau de remorquage à l 'avant est obligatoire.

ARTICLE 10/ PILOTE :

ADMINISTRATIF: licence nationale dragster minimum obligatoire.(conducteur-concurrent nationale et inter

acceptées) Voir R.G. F.I.A. 10:4. titre de participation (licence initiation run ) a la journée acceptée

CEINTURE DE SECURITE : ceinture 3 points minimum.

HARNAIS DE SECURITE : obligatoire en dessous de 12"99 au _ de mile (8"3 1/8 de mile) Harnais norme FIA

ou SFI Voir R.G. F.I.A. 10:11.

EXTINCTEUR : Conseillé Voir R.G. F.I.A. 9:3.

MOUSSE DE CAGE : obligatoire si arceau. Voir R.G. F.I.A. 4:10.

CASQUE: homologué obligatoire. Voir R.G. F.I.A. 10:7.

Intégral avec visière : pour véhicule découvert et/ou pare-brise, toit ouvrant en verre «sécurit».

VETEMENT DE PROTECTION :

Vêtements longs en coton ou cuir obligatoire.

ARTICLE 11/ INTERPRETATION DU PRESENT REGLEMENT

Ce règlement n'est pas rédigé en termes d'interdictions, mais majoritairement en termes d'autorisations. Il faut

donc, à la lecture, ne pas oublier que toute modification est rigoureusement interdite si elle n'est pas

expressément autorisée par un article de ce règlement.

En cas de litige sur l'interprétation de ce règlement, seule la FFSA sera habilitée à trancher.

On pourra noter que c'est la mème règlementation technique du trophée dragster! (ATD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

ROUES: Libre, de type automobile, ne devant pas dépasser de la carrosserie. Voir R.G. F.I.A. 5:2.

ca deborde sur la golf en photo sur l'affiche non :)

BATTERIE: Emplacement dans l'habitacle interdit. Voir R.G. F.I.A. 8:1.

sur nos chers cox, la batterie n'est pas considérée dans l'habitacle car sous la banquette arriere ?? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 courses de Munchhouse 2004 ont été organisées sans FFSA: ca veut dire que si des flancs de pneu dépassaient, c'était à l'unique discrétion de QMO notre association

Cette année, la préfecture nous autorise Munchhouse à condition que nous le fassions avec la FFSA.

Le règlement du dessus est celui de la FFSA, pas le mien.

C'est le mème règlement utilisé pour les manches du trophée dragster.

Maintenant concernant la Golf, si elle revient cette année, le controleur technique de la FFSA autorisera ce véhicule à condition qu'il mette un bourrelet autour de l'aile: chose vu lors de la course à LANAS sur certains véhicules.

Concernant la batterie, ceux de ce forum participant aux manches du trophée pourront mieux te répondre que moi sur ce qu'ils on fait de leur batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Cette année, la préfecture nous autorise Munchhouse à condition que nous le fassions avec la FFSA.

Je trouve ça assez positif : on est passé du déni de la part des autorités à une acceptation via un e cadre juridique et administratif.

La Préfecture qui a la compétence à autoriser ou non une manifestation mais n'a pas forcément les compétences pour évaluer les risques potentiels se réfère donc à l'autorité en matière de compétition automobile : la FFSA.

Ce que je trouve être une avancée pour se sport, c'est que les choses sont passsées du "tout autorisé" ou "tout interdit" avec un avis rendu par l'Etat (le Préfet en est son commissaire - donc représentant direct - sur un territoire défini) qui se basait sur le préjugé vis à vis du "Dragter" ou sur l'ignorance des risques.

En se référant aux normes en vigueur édictées par la FFSA, l'état trouve et donne un cadre légitime et légal (donc encadré) à ces épreuves.

Quand on sait un peu comment ces "règles" ont été "soufflées" à la FFSA : franchement, bravo les gars!

Un autre aspect qui concerne la com autour de ces événements :

Très souvent, voire quasi toujours, il y a une période de "promotion" au travers des forums. Le forum compétiion vit un peu en autarsie par rapport au reste du site.

D'ailleurs, quand on voit les chiffres, on sait que les forums représentent à eux seuls etdans leur ensemble seulement 16% de l'audience de flat4ever.com...sur plus de 3 millions de pages lues par mois.

Et la part d'audience du forum compétition est toute petite là-dedans...et il n'est fréquenté quasiment que par ceux qui sont concernés de loin ou de près par le sujet.

Je pense que 95% des membres de flat4ever.com ne lisentpas ce forum.

Autrement dit, après la "retape" faite pour chaque événement on observe que le sujet se transforme en discussion qui fait office de compte-rendu avec les taux d'audience que vous savez.

Or (mais je peux me tromper ou manquer de pertinence à ce sujet) il me semble que le but d'une organisation qui souhaite promouvoir un événement désire obtenir le maximum de retombées médiatiques.

Au vu des chiffres d'audience comme je les ai exposés plus haut, pensez-vous que le mode "forum" soit le moyen le plus appropiré d'assurer la promotion d'une course et de ce qui s'y est passé a posteriori?

Il est vrai que quelques réponses dans un forum sont peu contraignantes et incomparable en terme de charge de travail par rapport à un compte-rendu détaillé.

Mais c'est aussi incomparable en terme d'audience, de retombées et de promotion.

Ce qui nous étonne à la Rédaction, c'est de ne jamais avoir de poposition de CR et, même sans aller jusque là, de mise à disposition de photos pour une galerie qui sera annoncée par la newsletter F4E auprès des 9000 membres.

Bref, rien à voir en terme de promo et de retombées.

En revanche, on vient annoncer une épreuve, faire de la retape, remonter un sujet pour qu'il reste en vue, violer manifestement la charte ne transformant un sujet en galerie photos, annoncer "les vidéos ici" alors qu'on a une rubrique téléchargement et une bande passante qui ferait complexer n'importe quel site perso...et...je m'arrète là.

On vient "prendre" sur flat...on ne rend rien.

Franchement et objectivement, j'écrivais plus haut que ce forum vit en autarsie...

Si on appliquait dans ce forum les règles qu'on applique sur le reste du site : nous fermerions 80% des sujets. Nous supprimerions 20% d'entre eux.

Je fais partie avec OliveRS de ceux qui ont cru à ce forum et avons milité pour sa création. Si il fini par se limiter à un "agenda interactif" des épreuves => les épreuves vont se retrouver dans l'agenda tout court.

Je m'adresse aux organisateurs et à ceux qui se rendent dans les épreuves soit pour courir, soit en spectateur.

La Rédaction a des solutions pour mieux démultiplier vos efforts de com et les moyens d'obtenir plus de retombées. Encore faudrait-il structurer un minimum nos rapports.

Et cela commence par prendre contact avec nous pour envisager des solutions ou pour vous les exposer. Libre à vous ensuite de vous inscrire dans la démarche éditoriale de ce site ou pas.

On a créé ce forum pour permettre aux possesseurs de VW Aircooled de discuter, s'informer pour tout ce qui a trait à la compétition en Aircooled...et la promouvoir aussi. C'est sur la méthode d'aujourd'hui que nous ne retrouvonspas l'esprit dans lequel ce forum a été créé. Et en premier : le respect de la charte.

Si vous souhaitez ouvrir une galerie photo cncernant une épreuve, faire un CR, mettre des vidéos en téléchargement n'hésitez pas à nous contacter OliveRS ou moi : on vous guidera et vous assistera.

Si d'autres discussions tournent au foutoir et au viol manifeste de la charte, nous la ferons respecter comme dans les autres forums.

La balle est dans votre camps...

Mais sinon, sincères félicitations pour avoir réussi à organiser cette manifestation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas du mème avis que toi concernant la FFSA:

Malgré le fait que je suis cette année "directeur de course stagière" en vue de passer une licence de "directeur de course dragster"

Malgré le fait que je fais maintenant parti du groupe de travail "run et dragster",

En tant qu'organisateur, la FFSA représente pour nous une lourde charge fianancière.

Mais ca nous savions à quoi nous attendre, sinon nous n'aurions pas envisagé MCB III.

Par contre la grosse surprise vient de tomber avec l'assurance qui va couvrir l'ensemble de la manifesation.

Du fait Que c'est "FFSA", le prix a été multiplié par 4,2!!!!

Nous avons de tout petit moyen, je ne vais pas exposer de chiffre, mais nous partons en compte négatif pour cette troisième édition.

Tant pis, notre passion prime avant tout, nous le ferons.

Déjà 60 inscrits aujourd'hui.

Mais par contre,désolé, il n'y aura pas de quatrième édition dans ces conditions.

Il est impossible de demander 30 euros à un participant et de pouvoir couvrir tous les frais autour.

Il n'est pas question de demander plus, sinon on va se tromper de cible, notre but étant la diminution des runs sauvages!

Alors espéront que cette troisième édition soit la plus belle, et promis, après, je viendrais plus vous embeter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne nous embête pas au contraire.

Je m'adressais aux organisateurs en général ainsi qu'aux véwéïstes qui se rendent sur les épreuves pour qu'il y ait plus de retours.

Les difficultés que tu évoques transparaissent rarement auprès du grand public. je parle là d'un public élargi qui ne se cantonne pas seulement aux quelques runners et afficionados.

je trouve dommage que tant de gens de bonne volonté se donnent tant de peine et qu'on en parle si peu. aujourd'hui, cela se cantonne à quelques post (pages?) dans un sujet sur un forum lu par une minorité alors que d'un autre coté nous pouvons apporter bien plus de visibilité au Drag et aux runs.

Encore faut-il que nous ayons "la matière" à mettre en avant et dans ce domaine à part Olive RS qui écrit des CR de chaque épreuve où il se rend il faut bien reconnaitre que personne d'autre ne fournit de retour.

L'intervention d'hier et du contact par MP a permis de récupérer la centaine de photos de coxy-ben du KOE. Qu'il en soit ici remercié. On va ouvrir une galerie photo, diffuser une newsletter qui fera état de l'ouverture de cette galerie et plein de gens vont aller la voir.

En terme d'audience et de visibilité, c'est incomparable.

Pourquoi?

Parce que qu'avec une phrase dans un forum et même un lien, il faut que l'internaute lise le message qui est dans ce forum et qui est peu lu et qu'ensuite, il voit le lien puis clique dessus et aille voir les photos.

C'est l'internaute qui va chercher l'info.

Alors que dans le cas d'une newletter avec galerie de photo ou article, l'internaute reçoit chez lui le lien et comme pour beaucoup clique sur le lien en se disant "ah tiens! y a des nouveautés". et juste par curiosité il regarde, lit et peut partager cette passion de la piste alors qu'il n'aurait jamais fait le chemin autrement.

Ca permet de toucher beaucoup plus de gens.

Or, toucher le plus de gens possible c'est bien le but de la communication des organisateurs, nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour tout le monde!

un petit compte rendu rapide de mon WE !

tout avait bien commencé.

Peu de pluie sur la route, trajet sans histoire, et beau soleil à Munchouse.

De bien belles voitures, 1/8 de mile avec un sapin de noël tout neuf ( avec quelques soucis de dernière minute vite résolus).

Premier run de la saison : un rouge ! eh oui c'est un sportsman tree et dès que j'ai vu de l'orange s'allumer...bin j'ai ouvert en grand!

les trois premiers runs je tourne en 8.4 / 8.3s. faut se remettre en train après cette longue hibernation !

Puis je signe un 8.16 ! ça y est je suis dans mes temps de l'an passé ! y a pas, faut je passe sous les 8s !! ça doit être possible !

Je me concentre.

Stage. orange, orange, orange: je launche à 5000 ce coup-ci.

1ere : compte tour à donf !

2ème compte tour à donf !

je shifte en 3....elle saute! limiteur à 8000 ! et ting ting klac sping tonk

mauvais , mauvais, mauvais...

je "fini" le run sur trois pattes, sans même penser à couper.

puis je me gare en catastrophe.

Cache culbu oté : la pastille de queue de soupape et la coupelle sont coupé en deux, la soupape d'adm du 3 est tordue. pas cool à 4 jours de Lurcy!

on me donne mon ticket de temps pour ce run de misère : 8.9s

De retour au paddock on démonte : le piston a touché, bien sûr, mais ça ne semble pas trop grave, le siège de soupape semble avoir un peu mangé mais ça doit pouvoir se refaire....

bref, y a du taf si je veux vous retrouver à Lurcy !

si quelqu'un à une puce de limiteur MSD à 7 500 pour Lurcy...je suis preneur.;-)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...