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Soudure au fil fourré au lieu du MIG


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Invité 1303JLUC

Bonjour,

ma 1303 réclamant sa dose de soudure, l'utilisation d'un MIG m'est apparue incontournable.

Après comparatif, il apparaît que certaine grandes enseignes de bricolage proposent des postes très abordables.

L'achat apparaît rentable par rapport à la location à la journée. N'ayant pas pratiqué depuis des années je me dis qu'il est fort possible que je soit obligé de garder un MIG en location pour plus cher qu'un acheté!

Le Hic c'est le gaz, car les postes sont vendus sans bouteille et je ne suis pas sur que le contrat pour les bouteilles de gaz neutre soit avantageux.

Aussi, lorsque j'ai vu un poste dit "à fil fourré" je me suis dit que cela pouvait être un très bon compromis.

Avec ce procédé, pas de gaz, la protection du bain de soudure se faisant par l'intermédiare d'une poudre située à l'intérieur du fil (l'inverse d'une baguette enrobée).

Ayant étudié ce procédé à l'IUT, je ne pensais pas qu'on puisse le trouver pour le grand public!

Vu le prix du poste et du fil, je me dit que c'est trop beau pour être vrai!

Quelqu'un a t il une expérience de ce procédé pour une application en carrosserie?

Par avance merci.

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Avec du fil fourré, l'investissement de depart est moins cher mais à l'utilisation cout prohibitif et soudure de nettement moins bonne qualité.

Une bouteille de 500L vaut environ 150€ (la consigne)

Pour un mig qui donne 140A il faut compter environ 400€

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Malheureusement rien n'est magique, et comme tu t'en doutes le fil fourré n'est pas la solution miracle pour remplacer l'Argon.

Le fil fourré te fait croire que ta soudure est bonne alors qu'elle n'est qu'un "collage"... En plus, après soudure, il faut passer au mateau à piquer + brosse métalique pour virer le laitier. Et enfin la soudure est moins régulière qu'avec de l'argon.

Bref, le fil fourré, pourquoi pas, mais t'en as pour ton argent, ni plus, ni moins... Y'a pas de secret! ;-)

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Invité 1303JLUC

En ce qui concerne la variante étudiée en cours, il s'agissait de fils de gros diamètres alliés à des machines automatisées pour la soudure de toles épaisses (on parlait de dizaines de mm)!

Sinon, pour l'ammortissement du matériel, quand je vois ça :

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto290780&productId=CastoOU0803&_requestid=632827

Je me dit que pour 550 euros je peux voir venir.

Par contre vis à vis de la qualité de la soudure, je souhaiterai creuser la question!

Le flux contenu dans le fil présente t il une moins bonne protection à la corrosion à chaud que le gaz neutre du MIG?

Comme on parle de fux, celui ci doit être évacué au marteau à piquer comme pour une électrode enrobée!L'aspect ne doit pas être terrible c'est sur!

Y a til un risque de voire mon passage de roue se désouder après 100km?

J'ai hate de continuer cette discussion!

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Invité 1303JLUC

Mes craintes étaient donc fondées!

Vu le rapport qualité/prix je penses que la location du MIG redevient du coup une bonne solution!

Merci pour votre coopération!

A bientôt j'espère.

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(métal inerte gaz) : si tu enlève le gaz, c'est plus de la soudure au mig !!!

a ce moment, préfère la brazure, ou tu peux aussi louer que le gaz

(il est bon de rappeler aussi au passage que la tolerie est un métier qui ne s'apprend pas en un jour...)

tu peux aussi faire sous-traiter la partie tolerie

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Invité 1303JLUC

Merci pour ce dernier bouquet de "Lapalissades"! :-D

Je vais m'appliquer et bucher à fond la théorie avant de mettre le courant et d'ouvrir le gaz!

Avec un peu de patience et de méthode je compte bien m'en tirer! Pas aussi bien qu'un pro, mais... On fera pour le mieux!

A+

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Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le phénomène d'oxydation lors de la soudure???

Le gaz est là pour éviter que la soudure ne s'oxyde, ok.

Alors y a-t-il un physicien dans la salle qui puisse expliquer très simplement le pourquoi du comment?

Lorsque l'on soude au mig, parfois la soudure est de couleur orangée, c'est donc de la rouille???

Si c'est le cas, aï aï aï comment éviter au maximum cette rouille ;)

Dire qu'on coupe les partiesm angées par la rouille, on forme de belles toles neuves... et voilà qu'on rajoute de la rouille à la soudure ;)

On dit souvent que la rouille recommencera toujours là où on a soudé la voiture... c'est donc vrai ?!?!

Beaucoup de questions pour je l'espère beaucoups de réponses ;)

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Bonsoir,

Pour ma part j'ai refait mes 4 passages de roue avec un poste avec fil fourré,

et le résultat me satisfait.

Je n'avais aucune compétence en soudure autre que celle d'un bricoleur avec un poste à l'ARC. J'ai du m’entraîner pas mal pour obtenir un réglage convenable.

Il faut être conscient que cette technique issue du bricolage grand publique oblige à certains aménagement pour être appliquer à la carrosserie.(tôle très fine tout de même)

Pour ma part j'ai opter pour de la soudure type bouchon en remplacement du point initial avec une tôle soyer ou un bandeau de tôle derrière les jonctions de la tôle de réparation.

Quand à la brasure à mon avis la température élevée et le mode de chauffe assez "large" doit favoriser la déformation, non?

David

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salut

quand tu soudes et que ta soudure devient orange ce n'est pas de ma rouille mais c'est l'acier qui prend cette couleur du fait que ton poste est mal reglé.Si tu protège bien ta tole avant et après soudure elle ne risque pas de rouiller.Si ti tu sais soudobrasser la deformation sera minim et ta soudure sera plus solide.

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pour la soudure, (tous types), il est clair qu'il vaut mieux s'entrainer longuement et ds toutes les positions avant

le soyage des toles : (ça c'est ULTIME) !!!encore faut-il avoir la pince, (enfin, on peu toujours se la fabriquer) et pour les parties soudées pas trop visible, on préfèrera un lèger chevauchement des toles à une soudure "bords a bords" la soudure aura une meilleure pénétration et créera moins de déformations

pour ce qui est de la brazure, on peut faire du très beau travail !(cf : la cox drag exposée a thenai) (décapée)

c'est le chalumeau qui a tendance a plus "oxyder" l'acier

a ma connaissance, les caisses de vw n'étaient pas traitées (zinc ou autre par cathaphorèse) c'est surtout la destruction par la soudure de ce traitement qui engendre l'augmentation de corrosion sur nos véhicules modernes

donc, pas plus de problèmes sur nos vw si l'on oublie pas la bombe de cuivre !(entre les toles)

:-D

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Up la !

Ta pensé a l'occass?

Moi j'ai trouvé un poste S.A.F. qui a plus de 15 ans de 120A(je crois)enfin pour la tole ca suffit avec une petite bouteille sans contrat (juste la consigne)d'atal ...

Et ca marche tres bien.

PS:c'est quoi la dif.entre mig et mag :inerte ou actif mais ca fait quoi??

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salut

je travail actuellement sur la resto de ma coque (4 passages de roue + 2 longerons)

Je travail avec un poste "bon marché" + fil fourré: effectivement les soudures ne sont pas très belles (mais je ne peux pas les comparer aux soudures avec gaz car j'ai jamais utilisé)mais avec un bon meulages des soudures on arrive à un résultat très correct (je travail en bord à bord)

Pour la solidité des soudure: je travail au max donc je ne fais pas tu collage :-D (je fais parfois des tous car peut-etre trop de puissance mais un trou ça se bouche facilement et je suis sure que mes soudures ne vont pas lacher)

voila pour ma petite experience d'aprenti soudeur ;-) (actuelement j'ai fais un passage de roue et pointé un longeron)

Kénavo

Olivier

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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