Aller au contenu

2007cc...suite et fin...j'espère!


Recommended Posts

Des news...

Ce sera plus simple de rendre compte sur flat que de raconter tout à chaque fois à chacun.

Le 2007cc est démonté. Entièrement ou presque.

Contrôle et de bonnes surprises : le bloc est un RIMCO avec shuffle-pin. Il est en excellent état. Mais il faut reprendre les portées de cylindres cer sur l'une d'entre elle, un in insert gène le positionnement du cylindre. De plus, elle est très fine et c'est aussi un bon moyen de régler le deck height qui necesite un raccourcissement des cylindres de 1.7mm. Et oui! C'est un deux litres moins large qu'un 1600! reste ça à faire sur le bloc.

Percer 2-3 galeries d'huile aussi, notamment celle juste derrière l'allumeur en vue d'une possible évolution en turbo.

Le vilo est bien un SCAT de juillet 97 en course 78mm. Bielles SCAT I-beam. Les jeux sont bons. L'état des paliers aussi. Néanmoins, il reste une légère préparation de la pièce à faire : ébavurer les trous de lubrification => ceux-ci ont abimé prématurément les coussinets. Il y a des marques très nettes qui correspondent très nettement avec les bords des arêtes des trous de lubrification des paliers du vilo.

J'ai galérer pour sortir l'ensemble des pignon d'AC/allumeur : quelle misère ce truc!

La pompe à huile est une BERG mais les pignons ont frotté sur le corp qui porte de belles rayures => à changer.

L'AC W130 est en excellent état. Les poussoirs n'ont pas survécu. Fortement marqués avec des éclats sur toutes les surfaces de contact came/poussoir. Au niveau poussoir/bloc RAS. Pas de jeu "au toucher" et coulissement nickel.

Les nouveaux poussoirs SCAT, idem.

Un tips pour ceux qui remontent : tester le jeux poussoir/bloc avec de l'huile!

Ca évite d'avoir l'air d'un gland en demandant pourquoi y a du jeu avec les neufs et pas avec les anciens. ;-)

Les culasses 044 faites maisons il y a plus de deux ans.

Je précise car, à cette époque "le savoir" n'était pas du tout le même.

C'était la première paire que je faisait.

Un trois angles a été effectué ainsi qu'un passage au banc avant et après. J'ai les courbes et les valeur avant/après. On en reparlera quand je mettrai les courbes en illustration.

Pour mémoire ce sont de soupaes en 40x35.5.

Le résultat est de 162cfm et 55m/s au maxi. La courbe est assez pleine. Y a mieux, c'est sur.

La courbe correspond à quelque chose prêt à une round-port qui n'existait pas à l'époque et est en 42x37.5. Avec une différence toutefois : la vitesse d'une round-port est de 15m/s supérieure.

Le ratio admission/échapemment est de 80% de façon assez linéaire et plate.

Le choix de l'AC a été un vrai dilemne : soit un Web 86b avec un lobe center de 108° ou 105°, ou un FK45.

J'ai choisi le FK 45.

Le 86b ouvtre sur 300° et 270°@1.27mm tandis que

le FK45 ouvre sur 295° mais 266°@1.27.

La levée est "similaire".

266°, c'est l'ouverture du W130 @1.27mm et le couple était un peu haut à mon goût. A mon avis, le Web aurait accentué ça.

Le FK a aussi un avantage : il ouvre très très vite!

Et sans être d'une durée excessive pour 7000tr/min maxi.

Son "efficacité" est, sur le papier du moins, bien plus grande que le W130.

Avec le W130, la puissance était bonne, la souplesse aussi mais il manquait"un truc" au milieu entre 2500 et 4000tr.

Pour comparaison, le FK8 (que j'aime beaucoup) ouvre sur 298° et 257°@1.27mm

Le FK45 devrait donc donner un résultat similaire au FK8 mais avec un remplissage encore amélioré.

...enfin, reste à voir "en vrai".

Ce WE, j'achète les coussinets, quelques bricoles et passe au remontage semaine prochaine.

Le support de boite réhaussé d'un pouce est dans le bateau...

Les barres CSP attendent le support de boite pour rejoindre le chassis.

Et le moteur attendra que tout le chassis soit réassemblé pour le rejoindre.

Lanas? le Nat's? Puisque la question sera posée...

Il y a peu de chances. Le budget vient d'être bien entamé par l'achat d'un daily neuf.

Lurcy en juin?

Sauf problème, oui et peut-être avec le gaz magique.

Je mettrai quelques photos en ligne ainsi que les courbes de bench dans les jours qui vennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 685
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Phiphi78 a écrit :

Le choix de l'AC a été un vrai dilemne : soit un Web 86b avec un lobe center de 108° ou 105°, ou un FK45.

J'ai choisi le FK 45.

Le 86b ouvtre sur 300° et 270°@1.27mm tandis que

le FK45 ouvre sur 295° mais 266°@1.27.

La levée est "similaire".

266°, c'est l'ouverture du W130 @1.27mm et le couple était un peu haut à mon goût. A mon avis, le Web aurait accentué ça.

Le FK a aussi un avantage : il ouvre très très vite!

Et sans être d'une durée excessive pour 7000tr/min maxi.

Son "efficacité" est, sur le papier du moins, bien plus grande que le W130.

Avec le W130, la puissance était bonne, la souplesse aussi mais il manquait"un truc" au milieu entre 2500 et 4000tr.

Phiphi, qu'est ce que t'as prévu comme culbus/ressorts/tiges de culbus pour le FK45?

Merci pour toutes ces précisions!

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tiges sont des CB.

Elles ont l'avantage par rapport à mes anciennes SCAT d'avoir un embout en forme de boule qui permet une plus grande amplitude en degrés que l'embout des SCAT . Il porte parfaitement sur le fond (et pas sur les bords) de la vis des rampes de culbus SCAT 1.4:1 achetées dans les annonces de flat.J'ai une photo du rodage de la vis de culbu dans laquelle porte l'embout de la tige pour vérifier que la portée soit bonne. Si l'embout porte sur les cotés au lieu du fond, les vis de culbu se fendent ou éclatent.

C'est un tips que Guillaume m'a donné.

Pour la résistance à l'usage, disons qu'elles sont "en test". Ce sont des copies de BERG. Assez légères d'ailleurs.

Les ressorts sont ceux des 044. Doubles avec coupelles crmo et les anciens systèmes de clavettes à 3 gorges.

lash caps sur les queues de soupapes.

L'ensemble de la distrib est neuve.

J'ai aussi reçu mon G-tech pro-comp pour faire des mesures d'accélération et éditer les courbes. Il me manque un adaptateur US/Européen pour l'alimentation secteur et downloader sur PC.

On a testé brièvement sur 3 voitures modernes.

J'en parlerai plus un peu plus tard mais on a mesuré la puissance du Touran de Deano-max à 111.7 cv alors que les essais de la presse donnent le TDI 100 pour 114cv.

A noter que le G-tech offre un mode avec arbre de noël (pro-tree et complete tree) avec, au choix, un delai de 0.4s ou 0.5s entre l'allumage de chaque lampe.

Cela donne aussi le temps de réaction...entre autres...

;-)

L'édition des diverses courbes permet de voir où l'on perd du temps par rapport aux tr/min, les G, la distance parcourue et par rapport au temps écoulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a un truc que je ne comprends pas Phiphi,

c'est ta recherche de couple, ton buggy est léger, t'as une boite réetagée,

et tu restes sur un AAC "soft" :-?

car même en 40x35.5, tu pourrais voir un peu + méchant en aac, non ???

a+

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est comme Benoît.

Et vu le volume de tes conduits de culasse, un AC "méchant" ne donnerait-il pas un meilleur résultat? Tu as quand même 2l de cylindrée pour te donner un couple suffisant, et comme le dit Benoît, si en plus on le rapporte au poids de l'engin...

Pourquoi pas un FK87 ou FK89? :-?

@+. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fiabilité d'une part, l'entretien simplifié d'une autre, un usage routier aussi.

L'objectif est de mettre un NOS aussi. Les CV seront bien là!

D'un autre coté les quelques kms que j'ai pu effectué avec m'ont permis de me rendre compte que cela pousse suffisement. J'ai travaillé sur la souplesse avec le MSD et le silencieux Supertrapp mais il manque de couple au milieu.

J'affectionne particulièrement la courbe de puissance/couple d'un 1600 2 IDF/DRLA et W110.

J'aimerais arriver à un résultat similaire ou approchant en proportion et avec 140/150cv en atmo.

Et puis aussi, je vois depuis le bord des pistes ou les stands que nombreux sont ceux qui cherchent à faire du "8500tr efficace". je vois leurs galères, les budgets, les usures ou casses prématurées, l'entretien qui n'a rien à voir avec un moteur stock, l'absence de résultat parfois pour énormément d'investissemnt personnel et financier. cela oblige à faire des boite courtes, trop courtes pour utiliser sur route si l'on veut vraiment tirer parti du moteur sur piste. Beaucoup trop d'inconvénients à mon gout pour gagner 15cv (allez! 25... ;-) ) et se faire chier le reste de l'année.

Juste pour faire comme les Ricains?

=> Je suis Français.

D'ailleurs, un pote qui était à LA la semaine dernière m'a bien confirmer que les Américains s'inquiètent de plus en plus des temps des mangeurs de grenouille.

Dans sa config précédente, le moteur était tout à fait utilisable en ville, les embouteilages ou sur petites routes. La 4 assez longue (ça se paye sur le 400DA!) permet de cruiser tranquillement à 110/115. Cette vitesse correspond parfaitement aux allures des autoroutes parisiennes pour se rendre aux rencards/meetings ou aux routes nationales.

Et puis il y a un aspect que je n'aime pas dans les moteur à la plage haut perchée, c'est l'obligation d'avoir une grosse différence de rotation entre le régime moteur et les roues au départ. Cela fait souffrir les transmissions, les vilos, les volants. Et je n'ai pas les moyens de casser tous les ans ou plutot plus l'envie de me donner les moyens. J'ai plus envie d'un bon cruising dans un véhicule "sauvage" et si au détour d'une rue et d'un feu, je croise un Viper, une Porsche ou une RX7...beware : sleeper.

Même entre 13 et 13.5@1/8m et à supposer que le conducteur concurent sache tirer parti de sa voiture; à moins de tomber sur une Murcilago (je sais même pas comment cela s'écrit!)...y a rien qui tient le 200DA.

Sur piste, les 50 à 80cv d'un NOS porteront la puissance de toutes façon à plus de 200cv, sur une large plage d'utilisation, sans brusquer la transmission pour moins de 630kg en ordre de marche avec conducteur.

La motricité est bonne et devrait être améliorée en abaissant la transmission d'un pouce, avec la pose de barre CSP, l'emploi d'amortisseurs réglable que je posséde depuis Spa l'an dernier. La phase suivante sera l'achat de combinés ressort-amortisseur à double réglage qui feront aussi office de butée supérieure et inférieure.

Evidemment, à chaque fois : test/réglage/validation.

Le G-tech est là pour ça.

Pour Loïc, ce n'est pas le SS ou le RR. Il peut enregistrer 300 secondes de runs. soit 30 de 10s, 20 de 15s et 15 de 20s. Ensuite, download vers un PC par port parallèle ou adaptateur USB.

Le SS et le RR enregistrent plus longtemps (1h pour l'un je crois) et l'un download via port USB pour pas beaucoup plus cher. En fait, au moment de commander, je ne savais même pas qu'ils existaient. Deano les a vus ensuite dans un catalogue.

Si (une fois BIEN calibré) les temps donnés sont "dans le dixième" comme il se dit par rapport à des cellules de piste, c'est vraiment un outil terrible.

Il faut que je chope un adaptateur électrique US/Europe pour DL des courbes et vous les éditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur piste, les 50 à 80cv d'un NOS porteront la puissance de toutes façon à plus de 200cv, sur une large plage d'utilisation, sans brusquer la transmission pour moins de 630kg en ordre de marche avec conducteur.

Sans brusquer la transmission ??? :-?

J'ai qd meme des doutes sur le fait que ca bouscule pas qd les canassons débarquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si madman, ça bouscule bien mais moins que de devoir lâcher à 5-6 ou 7000tr pour ne pas voir un moteur s'affaisser. T'as une transmission soumise à un couple important mais sans pics de couple violent.

A mon sens et aussi mon feeling pour partir, c'est entre 2800tr et 3500tr, puis gaz à fond et c'est la voiture qui travaille sans à-coup ou pics de couple.

C'est ma technique, c'est celle avec laquelle je me sens le mieux et le plus efficace.

C'est hérité du 125 2 temps. Embrayage + soutien des gaz jusqu'à ce que la différence de vitesse Tr/min et rotation des roues = 0.

Ceci dit...au pire, un p'tit coup de brayoir en plombant l'accélérateur et un p'tit wheeling => et là je reconnais qu'il y a des à-coups.;-)

D'ailleurs, avec le W130 le couple devait se situer vers 4500tr car pour lever, il fallait monter 5000/5500tr pour "s'affaisser" vers 4500tr. Après, le chassis et le reste faisaient le travail.

=> Donc...qui dit couple plus bas (et important), dit wheeling (peut-être) plus facile mais aussi meilleure traction plus tôt...etc,etc...

Enfin, ce ne sont que mes élucubrations.

A vérifier évidemment sur la piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phiphi,

avec ton poids plume et les chevaux annoncés, ne risque-tu pas etre "handicapé" a contenir des wheelings "trop facile" lors des runs ??

l'emploi de wheelies bar est-il envisagé?

jérémy FERON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car il faut provoquer le wheeling.

C'est aussi pour ça que j'utilise des Yokos A032R => Si le transfert n'est pas bien fait, ils décrochent et patinent sur place (et transmettent aussi mais en glissant).

Les pneus servent de "fusible" pour le volant moteur/vilo.

Vu que toute la transmission est renforcée.

En même temps, c'est aussi une sécurité supplémentaire pour ma boite rancho.

Au passage de la 2, le wheeling se fait en provoquant le rebond avec une bonne synchronisation pédalier/mouvement de caisse. Une vintaine de cms (+ la détente des supensions AV) . Cela fait comme une suspension qui se détend beaucoup au passage du rapport. Rien de violent ou dangereux.

En voyant les courbes de G des premiers essais sur des pompes à eaux, on voit nettement que lors de transferts de masse au passage du rapport supérieur on a une chute de la courbe de G lors du débrayage, puis une forte montée qui chute puis remonte ensuite.

Le travail sur le chassis doit permettre de travailler à obtenir des courbes de G avec moins d'irrégularités => plus pleines et plus régulières => meilleure accélration.

Loïc parle souvent de "contrôler" les mouvement de caisse ou du train AR".

Quand on regarde sur une vidéo, on voit clairement les tassements/détassements de la suspension.

J'aimerais assez pouvoir comparer vidéo et courbe de G, de vitesse et rpm pour bien analyser sur ma voiture. Ce serait un super outil de diagnostic.

Partant de ça, il y a moyen de mettre au point plus vite car on sait sur quoi agir.

Après reste à définir par des tests dans quelle mesure, et avec quelle ampleur il faut contrôler les mouvements.

Tout cela me parait plus rationnel que d'essayer un truc, faire 3 runs de tests, essayer un autre truc, re-test et tatonner pendant des mois. Pire, attendre chaque épreuve ou RWYB pour vérifier que la "sensation" se traduit dans le chrono.

Donc, pour répondre directement à ta question,non, je n'envisage pas l'usage de wheelies bars. Je ne pense pas qu'il y ait besoin. Un wheeling haut est forcément provoqué.

Allez! Je vais encore faire rire la France entière : l'idéal serait d'obtenir un comportement à la Chris Bubetz. Mais faut bosser! :-D ;-)

Enfin, je vais pouvoir tester des trucs à GT4 sur la Karmann. Arf! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...