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VALIDATION perçage 8 pions


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coxy-ben a écrit :

quelle tolérance ??

car contact sur le plat + contact parfait sur le cone, c'est impossible mécaniquement ??

:-?

Ou alors un des deux contacts se déforme un peu :-?

Il faut vraiment que ce soit un coup de chance pour avoir un "double contact" pareil!!

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le fait d'utiliser un cone morse implique normalement un angle de moins de 3° non???

sinon l'emmanchement conique n'est pas suffisement assez serré?

je me trompe???

pour sur que la liaison vilo /volant ne doit pas etre negligée,c'est vital.

pour revenir a la question de depart,mieux vaut attendre d'avoir ton vilo sous la main et ainsi de percer au mieux ton volant,

quitte a aller voir un usineur,un vrai,comme dit plus haut.

tu peut par ailleur utiliser des pions en cotes majorées,plus long aussi.

;-)

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Théroriquement il faut que l'angle du cone soit inférieur au cone de frottement. Et effectivement le double contact n'existe pas... Le montage est hyperstatique, il y a bien déformation "légère" d'un des 2 éléments du positionnement. Il semble logique que se soit la déformation du cone (qq millièmes de mm au diametre) qui doit etre predominante, afin d'avoir un emmanchement dit "forcé" (équivalent à un ajustement H7m6 ou H7p6 pour des alésages) et ainsi pouvoir transmettre le couple du vilo au volant.

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Heu ? !

je n'ai vu personne parler du décentrage de l'un des pions,

cette astuce réalise économiquement un détrompage

pour un montage/démontage sans repérage,

que l'on retrouve sur plusieurs gabarits à l'utilisation malheureusement hasardeuse.

Il convient évidement d'aléser pour un montage des pions serrés dans le vilo, et libres dans le V.M.

Pour ce qui est des casses évoquées, que ce soit avec 8 pions ou 5 vis*

c'est le plus souvent en problème extérieur au montage ou un serrage incorrect, que la conception même qui défaille.

* les allemands sont friands de vis "renforcées"

avec une zone "sous têtes" épaulée sans filetage.

Voili, c'est tout :-D

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OdlF a écrit :

Heu ? !

je n'ai vu personne parler du décentrage de l'un des pions,

cette astuce réalise économiquement un détrompage

pour un montage/démontage sans repérage,

regarde bien le schema au debut du sujet . tous les angles entre les pions ne sont pas identique (donc detrompage) :-)
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odlf a écrit :

Il convient évidement d'aléser pour un montage des pions serrés dans le vilo, et libres dans le V.M.

Je préfère de loin être en serré partout, moins il y a de jeu, moins ca risque d'en prendre ...

et puis pour les déformations du cone : en serrant au mini à 350Nm, il y a de gros efforts en ligne de compte.

Reste qu'il est toujours aussi difficile de définir le moment où il est nécessaire de passer d'une liaison à l'autre .

A+

Eric

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  • 3 ans plus tard...

Merci Loic pour ta réponse, c'est bien ce que j'entrevoyais

Quel couple encaisse la liaison mécanique volant/vilo en 4 pions ? 180 Nm te paraissent ils compatible avec 4 pions ?

Merci d'avance

Julien

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  • 1 an plus tard...

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