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Allégement des lames, un conseil ?


Ovale54
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Yop's !

Dans une de mes premières questions, on m'avais répondu que Bruce Meyers conseillait d'enlever une lame dans le train avant pour assouplir tout ça, vu le gain de poids sur un Buggy.

Maintenant, c'est la méthode qui me dérrange, car comment serrer les bras efficacement avec une lame en moins ? Moi, ça m'interpelle...

Et je deteste l'idée "bricolage" de la chose.

Autre question, quelqu'un a-t-il déjà essayé de remplacer une des lames larges par 2 fines sipplémentaire pour assouplir ? ça remplirait au moins les "carrés" de fixation et c'est plus mécanique, mais le gain d'assouplissement ?

Stéphane

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Salut

en cherchant un peut tu devrait retrouver un de mes post qui en parle...

Pour resumer moi aussi je trouvais ca un peu limite

J'ai donc soudé ensemble les 3 petites lames, puis je les ai coupé en 3 pour faire cale dans le corps... en fait tout est en place les soudures empeches les lames de bouger

Pour monter le tout j'ai installer les lames principales,puis la "cale centrale" j'installes les bras puis par l'exterieur j'ai mis les cales pour les bras qui on poussé au passage la plus grande bien au centre du train reste a serrer les vis pointeau et mettre les bouchons de bras ....

Au passage j'ai affiner 1 peut le bout des cales pour les bras, en effet les lames principales vont se tordre ce qui va la soulever et risque de faire un "point dure" dans la suspension...

la longeur des cales pour les bras doit etre 1 peut superieur a la longeur de ceux ci mais pas trop sinon la cale centrale devient trop petite et donc difficile a mettre en place....

Je me suis beaucoup cassé la tete et fait beaucoup d'essais de differentes soluces

bien que je n'est pas roulé encore le système me parait bien fonctionner et donner satisfaction car la suspension est bien souple

@+

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Re Salut

Ouais j'ai supprimmer toutes les petites des 2 corps, sachant que j'ai un puma je peut toujour ajuster par la suite...mais ca parait un bon comprmis

Il semble aussi que certain supprime 1 faiseau entier et le remplace par un axe sans fixation au milieu du train (baboulin ??) donc supprimer les 2x6 petites lames parait bien (mais je n'ai pas encore vraiment roulé...)

@+

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En fait je ne vois pas en quoi supprimer les 6 petites lames par axe poserait un problème de tenu des grosses lames restantes.

En effet compte tenu de leur taille, elles ne peuvent pas glisser à l'emplacement prévu pour les petites. De plus les petites lames ne sont pas tenues par les vis pointeaux, seules les grosses restantes le sont. Cette reflexion est valable pour les trains à rotules de cox et de bus.

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Ben, si tu m'autorises de corriger le fait que les "vis pointeaux" ne servent pas à tenir les lames mais bien à tenir les bras de suspension au bout des lames (sauf celle du centre, bien sur !), et que ces vis étant pointues et que les p'tites lame prennent quand même de la place, elle écarte en conséquent les grandes lames dans leur logement respectif, y compris au centre et la vis doit parti plus au fond que d'origine...

Ne trouvant personnellement tout ça pas très mécanique, en pensant que ça sera plus solide et efficace si elles restent en un paquet tel que prévu au départ par Ferdi, je me permet de poser la question ... ;-) ;-)

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reresalut

Je suis daccord et a la fois pas §....

L' experience a prouve que simplement supprimer les petites lames suffits car je connais plein de bug qui roule comme ca et qui n'ont pas de soucis pour l'instant

Mais si un jour vous demonter la partie femmelle dans le train ou vous coupez un bras vous verrez que les 4 lames sont entrainées par presque rien sans les petites elle pourraient faire aisement 1/6 de tour au moin ce qui serait desastreux en plein appuis dans un virage.....la vis pointeau ne sert qu'a enpecher les mouvement lateraux ....

Enfin il semblerait de BRUCE MEYER employait un systeme comme je l'ai decrit alors ...

@+

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Je ne veux pas déchaîner une guerre... ;-)

Je ne savais jusqu'alors pas exactement comment était fait l'intérieur, le logement des bras. Effectivement, c'est "profilé" pour acceuillir avec "précision" les lames, petites et grandes.

Je reste convaincu qu'une certaine usure doit être de rigueur et que malgrés tout, les vis exercent une pression qui vise à écarter les grande lames... Sinon, une vis plate aurait simplement suffit, pourquoi augmenter le coût de production en fabriquant une vis à embout cônique...

Perso, je vais faire ces câles, ça me plaît et me parraît mécaniquement plus sécuritaire, mais ne vous battez pas pour ça ! 8-)

Peut-être que quelqu'un peut nous dire qu'il n'a enlevé que les petites lames et qu'il roule comme ça depuis 10 ans en faisant 5 à 6'000 km de route mixte par an sans problème, et là je me dirai que je pinaille pour des p'tites lames... :-D

Stéphane

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En formule Vé :le jeu de barres superieures etait meuler en arrondi ,au centre, a l'endroit de la vis pointeau.Mais comme cette vis empéche un mouvement lateral de l'ensemble, les 2 joints en caoutchouc qui sont a la liaison barre/fusee etaient realiser en alu.C'etait sur un train AV de 1200 a pivots.J'ai repris le principe sur mon buggy avec train a rotules, mais là c'est le sway a sway du haut qui empeche l'ensemble de bouger.

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Le principe de suprimer certaines lames du corps du train avant sur les buggies(et uniquement sur eux), permet d'avoir plus de souplesse de suspensions.

Pour infos, les premiers "Cal look" étaient modifier ainsi, Sway away n'existait pas encore, Selecto-drop allait naitre, je parle de la préhistoire!!!

Cela entraine donc un comportement plus agreable pour la conduite, mais n'est valable que pour tout ceux qui sont plus orientés tous-chemins et goudron, que TT pur et dur. Evidement!

Le principe est relativement simple, puisse qu'il faut suprimer les petites lames.

Dans la pratique, c'est moins clair.

Avec son paquet de lames(sans les petites),même si l'on remonte tel quel dans les emplacements prevus dans les bras et au milieu du corps du train avant, et bien avec le temps et le travail des lames, il y aura probleme. Si, si, je l'ai vecu.

Solution, que j'ai utilisé depuis des lustres:

- puisque l'on suprime les petites lames, et bien on va recuperer des morceaux precis pour replacer le paquet comme à l'origine.

- On recupere donc les extremites + le centre, sur une longeur de 10/12 cms chaque morceaux. En fait, on reconstruit le paquet dans sa config d'origine, mais sans les lames qui nous ennuies, mais avec de quoi les maintenir dans leurs emplacements et maintiens d'origine.

Vous suivez au fond, je vois que ça chahute!!

- on positionne comme à l'origine le paquet de lames, et on fait des points de soudure ( j'ai dis des points, pas des paquets, et avec un mig, c'est mieux), afin de maintenir en place les "bouts" de lames là ou il faut.

- controler si tous rentre correctement dans leurs emplacements, sinon rectifier le travail precedant.

- si vous avez travailler comme des chef, cà passe tout seul, ou presque.

- remonter votre nouveau paquet de lames top tendance, et remonter votre train avant en controlant que tout "roule".

- votre Buggy est plus souple de l'avant, moins le nez en l'air. C'est chouette!

- çà marche aussi pour les trains à pivots, le principe reste le même. La difference c'est le nombre de lames.

Voilà pour la methode, attention, c'est illegal, donc chacun fait ce qui lui plait, c'est juste à titre indicatif et chacun gere sont probleme.

Bon courage,

YAPUKA !!

:-P :-P

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    • le terme était bon, sur ce type de moteur, on mettait des grains sous les poussoirs pour régler le jeu. Mais ces moteurs n'ont pas de culbuteurs, le poussoir est directement (avec grains de réglages) sur la soupape, entre arbre à came et soupape
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