Aller au contenu

Allégement des lames, un conseil ?


Ovale54

Recommended Posts

Salut

La soluce a flyingtub je l'ai experimenté...mais j'ai tout refait pour le systeme decrit plus haut qui evite les soudures sur les lames actives..Je me suis dit que même avec mon mig qui peut souder du papier a cigarette ca chauffe les lames .....ceci etant le risque est juste un affaisement a cause du detrempage et non pas une rupture brutale comme en cas de supressions pure et simple....

J'ai oublier de preciser que j'ai en plus un puma...

Signé un fou qui en est a sa 3 emme version de train AV avant d'avoir roulé !!!faut bien s'occuper non ??

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule depuis 8 ans avec un train AV assoupli comme le décrit flyingtub, sauf que les morceaux de lames ne sont pas soudés mais collé avec de la graisse épaisse, c'est juste le cirque à remettre en place dans le train AV ( ceux qui ont joué au mikado savent) après 57 essais, on resserre les vis-pointeaux qui permettent de maintenir le tout.

mon buggy ne fait que de la route, les dérives brutales du train AV sont améliorées avec cette "modif", on sent moins le manque de poids devant et le freinage est encore amélioré. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

telqualecran a écrit :

.....ceci etant le risque est juste un affaisement a cause du detrempage et non pas une rupture brutale comme en cas de supressions pure et simple....

La, vais être radical... Depuis quand l'acier-ressort est-il trempé ?? Sérieusement, je ne crois pas, mais il est vrai que c'est jamais trop bon de faire chauffer ce genre de matériaux pour qu'il ne perde ses carractéristiques.

Mais, j'ai essayé ce matin, j'ai divisé 2 petites lames en 38 bout de 50mm, et j'ai pointé (de petits points, juste pour maintenir ! Fort ampérage et avance normale) tout ça au poste à fil professionnel (je sais pas comment vous l'appelez...), ben je ne crois pas que ça ai le temps de chauffer très fort ! (mai si on veut pinailler...)De plus, un point sur une lame ne va pas causer la perte de l'ensemble... Au pire, maintenir celles du milieu avec un collier d'éléctricien (Colson) pour éviter le pointage et pointer les extérieurs depuis le "bouchon" du bras... Ça n'est plus soumis à la torsion a cet endroit, et en plus, ça les alignent correctement !! ;-)

De toute façon, je ne suis pas convaincu que les pointages du centre tiennent bien longtemps a cause de la torsion justement, et encore mois si on laisse une cale trop longue... Pure spéculation de ma part, mais bon...

C'est une soluce et ça n'engage que moi !! Et je veux bien croire que ça améliore le freinage par la suite !! Me réjouis d'essayer tout ça !!

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec oval54, le fait d'utiliser un Mig (soudure par fil) pour pointer les lames, n'entrenne en rien ou si peu un affaiblissement de trempage de l'acier.

Les point de soudure doivent être fait à proximité des puits pour les vis pointeau.

La solution avec la graisse est bien aussi, mais il faut être trés, trés patient. Ma solution permet de monter/demonter comme un paquet de lames stock.

Pour info, cette modif je l'ai employé sur mon premier buggy, il y a plus de vingt ans, et utiliser sur beaucoup d'autres depuis, sans soucis majeurs.

Et je confirme, le freinage est amelioré.

Cette solution n'engage que moi, chacun fait comme il pense et prend ces responsabilités.

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Loin de moi de dire que la soluce avec les points de soudures est nulle c'est d'ailleur la premiere que j'ai utilisée !!!!

Mais bon comme j'avais trouvé une soluce sans autand faire sans

Le montage que je propose est bien entendu 1 peut plus dure a realiser par contre l'assemblage des lames et du corps est presque aussi simple qu'un montage d'origine ....

Pour ce qui est de l'avantage d'assouplir la suspension (quelque soit la methode) elle est evidente !! car un train de cox n'est pas fait pour supporter si peut de poids, c'est un peut comme un camion a vide..

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problème !! C'est un post bien sympa !! Héhé !! J'ai fais le montage ce matin, mais comme il me reste encore à faire la peinture, le remonter, préparer les jantes, refaire l'éléctricité... Enfin, je testerai les performances routières d'ici un bon mois !!

Côté hauteur, il descend beaucoup l'avant après cette suppression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

Suite à une erreur de gonflage je viens de découvrir une énorme amélioration de comportement du Buggy avec une pression de 1,1 kg sur les pneus avant au lieu des 1,4 kgs précédents.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carbman :

Oui, la pression des pneu joue un rôle ennorme sur le comportement... Et il y en a qui descendent encore plus bas en pression...

Peux-tu m'envoyer les photos de ton montage par email STP, elle sont toutes petites et je ne vois pas trop le montage...

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...